Si le calendrier des plantations attribue des plantes à chaque mois, le mois de mai demeure de loin le mois le plus important pour le jardin. C’est le moment idéal pour effectuer ses plantations et ses semis. En effet, les plantations de mai connaissent une croissance rapide, et il est possible de pratiquement tout planter. Amateurs de jardinage et friands des légumes du potager, nous vous dévoilons tout ce que vous pouvez planter en mai.
Le semis en place, que planter en mai ?
Le mois de mai est l’un des plus propices aux plantations, mais aussi aux semis en place. Ces derniers permettent d’éviter le repiquage, et de cette manière, les légumes vont rester au même endroit du semis à la récolte. Entre autres, vous pourrez semer :
- Des épinards ;
- Des potirons ;
- Des carottes ;
- Des courges ;
- Des laitues ;
- Des navets.
Pour les courges et les légumes de la même famille, nous vous conseillons une plantation en poquets : comptez 3 à 4 graines par poquet et conservez 2 plants après la pousse. Si vous habitez une région fraîche, il est conseillé de couvrir vos semis d’un voile ou d’un tunnel. Vous pouvez aussi semer les différentes variétés de laitue, mais aussi la betterave, le panais, le radis, le pois, le cardon et le fenouil. A mi-mai, il vous sera possible de semer des haricots. Nous vous conseillons de tracer des lignes et de laisser un espace de 4 cm entre les graines. Vous pouvez aussi semer des paquets d’une demi-douzaine de graines en laissant 40 cm de distance dans tous les sens. Profitez aussi du mois de mai pour semer des salsifis, du maïs, ou encore des chicorées.
Planter en pleine terre en mai
En plus des semis, le mois de mai est idéal pour effectuer quelques plantations en pleine terre. Profitez de cette période pour repiquer les godets de légumes que vous avez semés au chaud (aubergines, piments, tomates, poivrons…). Si vous habitez une région plus fraîche, vous pouvez rempoter dans un grand pot les plants qui sont devenus trop grands pour leurs godets. En outre, vous pouvez repiquer les choux-fleurs et les chaux de Bruxelles. C’est aussi le moment pour planter le céleri (rave et branche), les poireaux et les cardons. Vous pouvez même planter quelques tubercules de pomme de terre.
Planter des herbes aromatiques en mai
Pour sublimer votre jardin, vous pouvez y rajouter de merveilleuses senteurs qui vous permettent aussi d’aromatiser vos plats. Profitez du mois de mai pour planter des herbes aromatiques dans votre jardin. Il y a ceux que vous pouvez semer, et d’autres que vous devrez planter. Ce sont des plantations faciles à mettre en place. Pour les semis, vous avez le choix entre :
- La marjolaine ;
- La bourrache ;
- Le cerfeuil ;
- Le basilic ;
- Le persil ;
- Le céleri ;
- Le thym ;
- L’aneth.
Pour les herbes à planter, il y a l’angélique, la ciboulette, la menthe, le romarin, le thym, l’estragon et la sauge. Vous pouvez planter ou semer vos herbes aromatiques en pleine terre comme vous pouvez opter pour une jardinière ou des pots individuels. Ce dernier point est intéressant si vous n’avez pas beaucoup d’espace ou que vous redoutez l’entretien.
Qu’en est-il de planter les plantes d’intérieur en mai ?
S’il y a pas mal de travail à effectuer dans le jardin et au potager, les plantes d’intérieur ne sont pas en reste et demandent du travail également, et le mois de mai est le moment propice pour cela. Une fois les gelées passées, sortez vos plantes d’intérieur pour leur faire prendre l’air. Idéalement, placez-les dans un balcon ou sur une terrasse et veillez à les abriter du vent et du soleil. Pour cela, vous pouvez mettre en place un auvent ou tout autre système de protection et laissez vos plantes à l’air jusqu’à l’arrivée de l’automne. Il y a toutefois des plantes qui ne peuvent rester qu’au soleil :
- Les plantes grasses ;
- Les lauriers roses ;
- Les cactus.
Leur exposition au soleil doit être progressive.