Il existe différents types d’octroi de la banque afin de pouvoir financer vos projets. L’éco-prêt est l’un de ces types de prêts à taux zéro, c’est à dire avec 0% d’intérêts et qui est destiné aux projets de rénovation. Qu’est-ce donc réellement l’éco-prêt ? Et dans quel cas peut-on en bénéficier ?
Tout ce qu’il faut savoir sur l’éco-prêt à taux zéro
L’éco-prêt à taux zéro, également appelé brièvement l’éco PTZ est le prêt qui permet aux bénéficiaires de financer des travaux de rénovation énergétique des logements et habitations anciennes qui ont été construits et achevés avant le premier janvier 1990 ou après le premier janvier 1948, il doit également être utilisé en tant que résidence principale.
L’éco-prêt à taux zéro est accordé :
- Aux propriétaires qui occupent le logement ;
- Aux propriétaires qui mettent en location leur logement ;
- Aux membres de syndicats de copropriétés si au moins un des associés est une personne physique.
De plus, l’éco PTZ ne requiert aucune condition de ressources pour en bénéficier.
Les travaux de rénovation éligibles pour bénéficier de l’éco-prêt doivent faire en sorte d’améliorer l’isolation des logements anciens et d’une manière globale, d’abaisser la consommation d’énergie et d’eau.
En effet, pour bénéficier de ce prêt, il faut réaliser ce que la loi appelle un « bouquet de travaux » dans le cas où le logement a été mis et livré avant le 1er janvier 1990, celui-ci est une combinaison entre deux catégories au moins. Par exemple :
- Des travaux par rapport à l’isolation de la toiture afin de la rendre plus performante ;
- Des travaux par rapport à une meilleure isolation des murs qui encadrent la maison, c’est-à-dire les murs qui donnent sur l’extérieur mais aussi des portes et des fenêtres qui donnent aussi vers l’extérieur ;
- des travaux par rapport à une installation, voire un remplacement d’un chauffage ou encore d’une production d’eau chaude sanitaire ;
- Pour les installations de chauffage ou de production d’eau chaude, il s’agit des matériaux et appareils qui utilisent les énergies renouvelables.
Dans le cas où le logement est livré après le 1er janvier 1948, l’intéressé choisit l’option « performance énergétique globale ».
Vous pouvez également bénéficier d’un financement de travaux qui ont été recommandés par un bureau d’études thermiques en fonction de la consommation énergétique de votre logement. Ainsi que changer ou réhabiliter tout le système d’assainissement des eaux usées non collectif par des dispositifs ne consommant pas d’énergie.
Comment demander un éco-PTZ ?
Les travaux à réaliser doivent être réalisés par une entreprise bénéficiant d’un label qualité reconnu garant de l’environnement. Il est important d’être vigilant lorsque vous demanderez des devis.
Dans les deux années qui suivent l’octroi du prêt, il est nécessaire de transmettre tous les éléments justifiant les travaux, y compris les factures, à votre banque, à défaut, l’état pourra exiger le remboursement des sommes versées.
Sachez également que le PTZ est cumulable avec d’autres aides financières. Il peut être cumulé avec un autre prêt à taux 0 % pour l’acquisition ou la construction d’une résidence principale en première accession à la propriété. Il peut également être cumulé avec :
- les prêts conventionnés ;
- les prêts d’épargne logement ;
- les aides de l’Agence Nationale de l’habitat (l’Anah).
En ce qui concerne le montant de l’éco-prêt à taux zéro, il ne dépasse pas 30 000 €; et un seul peut être accordé par logement.
Enfin, le remboursement de l’éco-prêt se fait entre 3 et 15 ans selon la lourdeur des travaux. Trois ans étant la limite minimale, tandis qu’en moyenne, le remboursement se fait sur dix ans.
En conclusion, l’éco-PTZ permet de financer la pose des nouveaux ouvrages et de la fourniture ainsi que les travaux liés à la reprise d’électricité ou l’installation des systèmes de ventilation par exemple. C’est un prêt à zéro intérêts qui aide le particulier à rénover pour améliorer la performance énergétique de son logement.