Les tomates sont faciles à cultiver à partir de graines et doivent germer en deux semaines. Les variétés compactes de type “cerise” peuvent être cultivées dans des pots et des paniers suspendus tandis que les variétés plus grandes de type “cordon” sont plus adaptées à la culture en pleine terre ou dans des sacs de culture.
Quand semer les graines de tomates ?
Parce que les plants de tomates ont besoin de beaucoup de temps avant que les premières tomates ne soient mûres, il est sage de commencer à semer au début du printemps. Le moment précis pour commencer à semer les graines dépend de si vous cultivez les plantes en extérieur ou en serre. Si vous allez cultiver en serre, vous pouvez commencer à semer les graines à partir de la mi-février. Les jeunes plants de tomates peuvent ensuite être replantés en serre début avril. C’est un peu risqué, car il y a encore un risque de gelée nocturne. Parfois, les plantes souffrent du froid, ce qui fait jaunir les feuilles inférieures, mais dès que la température monte et que la plante commence à pousser, vous ne verrez plus cela.
Si vous voulez faire pousser les plants de tomates à l’extérieur, vous pouvez semer les graines de la mi-mars à la fin mars. Les plantes peuvent être plantées à l’extérieur en mai. Si des gelées nocturnes sont prévues et que vos tomates sont déjà en terre, recouvrez-les de toison (ou d’un autre chiffon) pour la nuit.
Semer des graines de tomates
Il existe plusieurs façons de semer les tomates. Le semis dans la vermiculite fonctionne bien et donne un taux de production élevé :
- remplissez un récipient de 2 cm de vermiculite (cela peut aussi être une terre de semis fine, mais la germination est souvent moins bonne) ;
- semez les graines de tomate ;
- gardez un espace de 1 cm entre les graines ;
- saupoudrez les graines de tomates de 0,5 cm de vermiculite et terminez par un bon jet d’eau ;
- placez-les dans un endroit d’une température élevée (pas au-delà de 20 degrés).
Les étapes à suivre pour le semis de tomates
Une fois les feuilles déployées dans 50 % des plants germés, vous pouvez retirer le film alimentaire (avec lequel vous avez couvert vos plants). Gardez la vermiculite humide tous les jours, car maintenant que le film plastique est parti, il y aura plus d’évaporation. Il est recommandé de nourrir les plantes une fois par semaine avec un spray pour plantes, car la vermiculite ne contient pratiquement pas de nutriments.
Une fois que les jeunes plants de tomates auront atteint 2 à 3 cm de haut, ils commenceront à s’entasser les uns les autres dans le bac. Il est maintenant temps de les repiquer. Utilisez un pot d’au moins 12 cm de large au sommet. Remplissez-le de terreau. En remuant avec un bâton ou un couteau, détachez la vermiculite et retirez délicatement le plant de tomates que vous souhaitez rempoter. Utilisez votre doigt pour percer un trou dans le terreau et placez-y soigneusement le plant. Appuyez légèrement autour de la tige, ajoutez une étiquette et arrosez bien le tout. Gardez les plantes dans cette pièce lumineuse et fraîche.
Au fur et à mesure que les vignes poussent, il est judicieux de les attacher à un bâtonnet afin qu’elles ne tombent pas. Lorsqu’elles mesurent 20 à 25 cm et que la météo est bonne, vous pouvez transférer les plantes à leur emplacement définitif dans le jardin ou la serre.
Comment semer les graines de tomates ?
En pépinière, nous semons en plateaux de 104 mottes de terre. Le sol est ferme mais aéré. La graine est introduite dans les mottes par un semoir mécanique à aiguilles. Il faut vérifier si chaque bouchon contient une graine, puis, le plateau est saupoudré de vermiculite, arrosé, recouvert de plastique et placé dans une serre chaude. Au bout de 5 jours, les premières graines germent et le film plastique est retiré. Lorsque les plantules atteignent 1,5 cm de hauteur, elles se dirigent vers une section un peu plus fraîche où elles restent 5 à 9 semaines. Ensuite, les jeunes plants de tomates seront assez gros pour être transplantés dans des pots.