Bien qu’il soit la transition de l’automne à l’hiver, le mois de novembre est un mois important dans le calendrier des plantations. Il est encore possible d’effectuer des semis et des plantations en novembre. C’est même la période idéale pour certains plants. Que peut-on alors planter en novembre ? Et pourquoi faut-il profiter de cette période ? Est-il possible de faire autre chose que des plantations ? Nous vous répondons dans les lignes qui suivent.
Que peut-on planter en novembre ?
Au jardin comme au potager, novembre est un mois propice aux plantations, et le champ des possibles plants est assez vaste :
- Des arbres d’ornement ;
- Des arbres fruitiers ;
- Des plantes en pot ;
- Des légumes ;
- Des vivaces ;
- Des bulbes ;
- Des fleurs ;
- Des haies.
Pour ornementer votre jardin, vous pouvez planter des arbustes caducs à racines nues ou en conteneur (hêtre, tulipier, cytise…), des bambous, des hortensias, des rosiers, des plantes grimpantes, etc. Novembre est aussi un mois où on profite pour planter des arbres fruitiers. C’est d’ailleurs la période la plus adaptée pour la plantation des arbres à fruits : les mûriers, les fraisiers, les framboisiers, les groseilliers… Pour une plantation en pot, nous vous conseillons les bulbes d’Amaryllis, les choux d’ornement ou les bruyères. Si c’est le potager qui vous intéresse, vous aurez de quoi faire avec le pois, la carotte, l’oignon blanc, le chou cabus, la fève ainsi que l’ail blanc et violet. Enfin, vous pouvez planter des fleurs au mois de novembre : des narcisses, des primevères, des crocus, des pensées, des perce-neiges… Pour que vos plantations réussissent, vous devrez faire attention à la nature et à la richesse du sol. Vous devez aussi privilégier telle ou telle exposition en fonction des préférences de chaque plante.
Pourquoi planter en novembre ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi on préfère effectuer certaines plantations au mois de novembre plutôt qu’à une autre période, vous verrez que la réponse est toute simple, mais assez importante. Il faut savoir que de novembre à mars, les plantes sont en repos végétatif. Cela veut dire que la sève descend des feuilles (qui tombent) pour atterrir dans les racines, et si la partie aérienne de l’arbre entre en repos, les racines vont continuer à pousser. Voilà pourquoi il est important d’effectuer ses plantations en novembre. On laisse ainsi aux racines de la plante le temps de s’installer avant que le froid n’arrive. Une plante bien enracinée aura plus de vigueur le printemps arrivé, et plus de résistance aux périodes de sécheresse. De plus, planter en novembre est avantageux dans le sens où le soleil se fait rare : les jeunes pousses ne seront donc pas brûlées de sa chaleur. En outre, la pluie se fait plus présente en novembre et cela est très important pour les racines. D’ailleurs, cet arrosage naturel est ce qui va leur permettre de bien s’ancrer dans la terre.
Après les avoir plantés, comment bien entretenir ses plants en novembre ?
Il est vrai que le mois de novembre est propice à bon nombre de plantations, mais ce n’est pas tout. Il est aussi important d’entretenir ses plants, et il est d’autant plus important de le faire au mois de novembre. C’est est la période qui précède les gelées. Il faut donc effectuer certaines interventions si on tient à ce que les plantations ne meurent pas. Si vous avez des légumes en place, vous devez les abriter sous une couche de feuilles mortes ou de paille. Aussi, profitez-en pour recouvrir la surface du jardin de fumier. Si vous avez un châssis ou une serre, vous pouvez continuer à les aérer durant les journées où il fait beau temps. Si vous avez des plantes aromatiques, il est temps de les diviser puis de les protéger avec un voile d’hivernage : ces plantes supportent mal les gelées à venir et il convient donc de les abriter. Quant à la pelouse, novembre est le moment de la dernière tonte.