Les plantes aromatiques ne sont pas uniquement caractérisées par leur odeur enivrante ainsi que leur diversité botanique, mais par leur usage également. En effet, ces espèces végétales ont longtemps été appréciées par les nombreux bienfaits qu’elles possèdent et notamment en phytothérapie, où elles sont fréquemment utilisées pour traiter toutes sortes de maux, ce qui a poussé de nombreuses personnes à les cultiver au sein de leur propre potager. Le thym, en l’occurrence, est une plante qui est particulièrement employée en cuisine, en raison des tendres arômes qu’elle dégage et qui permettent de relever le goût de n’importe quel plat. Ainsi, si vous tenez, vous aussi, à vous lancer dans la plantation de cette herbe aromatique et que vous vous demandez comment l’entretenir, eh bien, rassurez-vous, car vous êtes prêt à prendre vos marques rapidement dans le jardinage grâce à notre guide explicatif !
Tout savoir sur le thym !
Le thym est une espèce de plante aromatique vivace qui fait partie de la famille des lamiacées, c’est une plante rampante qui mesure entre 20 à 40 cm, elle est généralement cultivée dans les régions méditerranéennes et pousse dans des terres ensoleillées et bien irriguées.
Le thym est semé durant la période printanière et préférablement dans les pépinières, l’agriculteur se charge de planter les graines de thym avec du terreau spécifiquement conçu pour le semis et arrose les graines légèrement, il faut que la terre soit suffisamment humide. À savoir que la culture du thym est adaptée à tous les sols, aussi rugueux et caillouteux soient-ils. Le thym peut également être semé en pot, ce qui convient le mieux à une culture potagère et dans un espace relativement réduit.
Comme tout autre végétal, le thym est exposé à de nombreuses maladies, dont principalement les affections fongiques et qui causent un étiolement rapide, d’où l’importance de bien l’entretenir et de surveiller l’évolution de sa poussée !
Quels sont les bienfaits du thym et quels sont les risques liés à sa consommation ?
Le thym est considéré comme étant l’une des plantes aromatiques les plus puissantes, et cela, en raison de ses vertus médicinales et de son effet aromatisant. Ainsi, il possède d’innombrables bienfaits, dont lui suivants :
- Des propriétés antiseptiques et antifongiques avérées qui aident à lutter contre de nombreuses infections.
- Des propriétés spasmolytiques qui peuvent soulager de nombreux symptômes liés à un dysfonctionnement intestinal, tel que des coliques ou des flatulences.
- Un traitement efficace contre les infections respiratoires, dont la bronchite, le rhume, l’angine, etc.
Par ailleurs, le thym est une plante médicinale dont l’utilisation est très populaire en phytothérapie grâce à ses nombreux actifs anti-infectieux. Ainsi, sa consommation est souvent recommandée et ne comporte aucun risque, cependant, il est toujours important de trouver le dosage adapté à nos besoins et surtout lors d’un usage interne, afin d’éviter la survenue d’un cas de surdosage sur le long terme. Par exemple, les personnes qui prennent des anticoagulants doivent limiter leur consommation de thym pour réduire l’effet de la vitamine K, naturellement présente dans cette plante et qui intervient dans le processus de coagulation sanguine !
Comment réussir à bien entretenir son thym ?
Bien que le thym soit une plante résistance qui nécessite peu d’entretien, il est toujours important de veiller que sa culture se fasse dans des conditions propices à son développement afin de garantir les meilleurs résultats, ainsi, il faudra tâcher d’en prendre soin et notamment dans votre potager, et cela, en veillant à l’arroser suffisamment et à nettoyer son pied fréquemment pour empêcher la formation des mauvaises herbes. Il est également conseillé de ne pas tailler le thym en fin de floraison si vous avez l’intention de le récolter.
Après l’avoir récolté, le thym peut se conserver suivant deux méthodes : vous pouvez soit le faire sécher ou bien le mettre dans le congélateur, cette technique vous permettra de prolonger sa durabilité et de garder son arôme ! Le thym séché, quant à lui, pourra être utilisé comme infusion, ce qui s’avère très efficace dans le traitement des maux de gorge ou bien de la toux.