Le crédit à la consommation est également appelé dette à la consommation.
Le crédit à la consommation est un moyen simple pour les personnes qui désirent obtenir une avance sur de l’argent pour le dépenser en produits. L’exemple le plus courant de crédit à la consommation est une personne qui utilise une carte de crédit. Il utilise la carte de crédit pour payer des biens et des services, puis il rembourse la société de carte de crédit à une date ultérieure.
Définition du crédit à la consommation
Le crédit à la consommation est par définition une obligation contractée envers une institution après avoir contracté un prêt pour acheter un bien.
Il est divisé en deux classifications : crédit renouvelable et crédit à tempérament.
Ce type de crédit est un facteur clé dans notre société, car il permet aux différents financiers et économistes de mesurer le niveau de croissance économique du pays. Pour mieux comprendre cela, prenons l’exemple dans notre société, si l’on peut contracter des prêts et que l’on puisse les rembourser sans se ruiner, ceci implique que notre économie est en bonne santé.
Le crédit à la consommation est utilisé pour diverses achat et services, et en général, ces achats sont des passifs et non pas des actifs, ceux qui par conséquent perdent de leurs valeurs avec le temps. Pour exemple, nous pouvons prendre : des voitures, moto, voyage, etc.
Par contre, un prêt hypothécaire n’est pas un crédit à la consommation. Toutefois, le téléviseur haute définition de 65 pouces chargé sur une carte de crédit est un crédit à la consommation.
Avantages et inconvénients
Le crédit à la consommation permet aux consommateurs d’obtenir une avance ou un prêt pour dépenser de l’argent en produits ou services, destinés à des utilisations familiales, domestiques ou personnelles, remboursés à une date ultérieure spécifiée :
- Les détaillants
- Les grands magasins
- Les banques
Et autres institutions financières offrent du crédit à la consommation.
Avantages du crédit à la consommation
L’un des nombreux avantages du crédit à la consommation est la possibilité pour les souscripteurs de ce prêt d’acheter ce dont ils ont besoin, et pouvoir rembourser ultérieurement.
Le crédit à la consommation offre une forme de paiement de secours et un paiement mensuel.
Inconvénients du crédit à la consommation
L’inconvénient majeur du crédit à la consommation est le coût que ça va impliquer. Sans oublier que si par malheur le souscripteur oublie ou ne puisse rembourser son prêt, cela impliquera automatiquement des frais de retard et des frais de pénalités.
Types de crédit à la consommation
Le crédit échelonné est utilisé à des fins spécifiques, pour un montant défini et pour une période déterminée. Les payements mensuels sont identiques en générale, et ne change que très rarement. Les achats sur crédit à tempérament comprennent les gros appareils ménagers, les automobiles et les meubles. Ces types de prêts offrent généralement des taux d’intérêt plus bas que les crédits renouvelables. Par exemple, une entreprise automobile détient un privilège sur la voiture jusqu’au remboursement de son emprunt. Le montant total du principal et des intérêts est remboursé dans un délai prédéfini. Si le client fait défaut sur les paiements du prêt, l’entreprise peut reprendre possession de la voiture et imposer des pénalités.
Le crédit revolving, quant à lui, peut être utilisé à n’importe quelle fin. Les prêts sont consentis de manière continue pour les achats jusqu’à ce que le consommateur atteigne sa limite de crédit. Les clients reçoivent des factures périodiquement pour effectuer au moins un paiement mensuel minimum. En cas de défaut de paiement du consommateur, la société de carte de crédit peut facturer des frais de retard ou d’autres pénalités.