Contrairement aux idées reçues et à ce qu’on croit, l’artichaut est un légume plutôt facile à cultiver. Il est en plus très beau à voir. Il trouvera donc parfaitement sa place dans un endroit visible de votre potager. L’artichaut décorera le potager en hiver comme en été. L’aventure vous tente ? Nous vous dévoilons tout au sujet de la culture d’artichaut, du semis à l’entretien en passant par l’arrosage. Après cela, vous n’aurez plus d’excuses pour ne pas planter de l’artichaut.
Semis et plantation d’artichaut
L’artichaut est un légume qui aime les sols bien drainés, légers et assez riches. Il aime aussi avoir une belle exposition au soleil. Vous pouvez cultiver de l’artichaut en le semant ou en le plantant. Même s’il est plus courant de planter des œilletons, le semis d’artichaut est assez intéressant. La fin de l’hiver (entre janvier et mars) est la meilleure période pour semer de l’artichaut. Si vous habitez une région chaude, semez sous abri. Si vous habitez une région plus fraîche, une culture en serre chaude ou en intérieur est à privilégier. Semez en godet et repiquez dès que vous voyez deux feuilles sur vos plantules. Attendez l’automne pour mettre vos artichauts en terre. Si vous optez pour une plantation, vous devrez utiliser des œilletons (jeunes plants poussant à la base). Ces œilletons doivent être plantés en automne ou au printemps, en fonction de la période de récolte que vous souhaitez. Sachez que lorsque vous plantez au printemps, la récolte se fera l’année suivante en été. Avec une plantation en automne, vous récoltez l’année suivante au printemps. Nous vous conseillons une plantation en ligne, avec un mètre de distance entre les lignes, et moins d’un mètre entre les plants. Ainsi, ils auront assez de place pour se développer de la bonne manière. Pour réussir votre plantation d’artichaut, veillez à :
- Protéger vos plants des vents de l’hiver ;
- Avoir un sol riche en humus et argileux ;
- Apporter du fertilisant (compost) ;
- Une exposition ensoleillée.
Plantation d’artichaut : l’importance de l’entretien
Respecter toutes les étapes de semis et de plantation est très important pour la réussite de votre plantation d’artichaut. Toutefois, il y a une étape qui suit la plantation et qui peut être décisive dans la réussite de votre culture. Cette étape est sans surprise l’entretien de vos plants. Avant toute chose, vous devez savoir que l’artichaut est un légume qui vit plusieurs années sur le même sol, au même endroit. Cela est possible à condition d’avoir une protection contre les gelées de l’hiver. L’artichaut est une plante très résistante : sa résistance va jusqu’à -5 °C. Ceci dit, cela ne veut pas dire que vous devez l’oublier, bien au contraire. Nous vous conseillons de buter les pieds des artichauts à l’arrivée de chaque hiver. De plus, il convient de protéger vos plants du gel. Vous pouvez les couvrir de feuilles séchées en paillage. A la venue du printemps, vous devrez retirer la terre et la désherber. Profitez-en pour rajouter du compost ou tout autre fertilisant au pied des artichauts.
Comment arroser ses plantations d’artichaut ?
A l’instar de toutes les plantes, les artichauts ont besoin d’être arrosés, mais savez-vous à quel point ils ont besoin d’eau ? Les artichauts sont connus pour consommer énormément d’eau. Ils sont donc très gourmands. Toutefois, faites attention à ne pas les inonder d’eau, car ils ne supportent pas cela. Vous devez retenir que les artichauts n’aiment pas les sols trop humides. De plus, lorsque l’eau vient à stagner, cela va causer la pourriture des racines et ce n’est pas ce que vous souhaitez. Vous devez donc :
- Arroser régulièrement les artichauts ;
- Arroser en petites quantités ;
- Ne pas mouiller les feuilles ;
- Maintenir un sol humide.
L’idéal serait d’arroser en pluie, de petites quantités, mais de façon régulière. Veiller à maintenir une terre humide sans l’inonder d’eau. Pour éviter l’apparition de certains parasites ou maladies (mildiou, oïdium, pucerons, etc.), nous vous conseillons d’éviter de mouiller les feuilles des artichauts durant l’arrosage.