La profession de designer graphique est devenue très populaire ces dernières années, surtout avec l’avènement du numérique. Toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur domaine d’activité surtout avec l’importance qu’a le marketing, le graphisme est là pour mettre en valeur les produits et/ou services proposés. Pour devenir graphiste, plusieurs formations sont disponibles, et ce, même en ligne. Une fois les bases acquises, il est temps de passer aux choses sérieuses. Et quoi de mieux pour mettre en pratique ce que l’on a appris qu’un stage pratique de graphiste.
Pourquoi faire un stage en tant que designer ?
La profession de graphiste a pour but de réaliser un visuel joli, attrayant et agréable. Il y a aussi le côté technique qu’il faut maîtriser pour pouvoir réaliser ces visuels à l’aide de la PAO (publication assistée par ordinateur), c’est-à-dire les différents logiciels de conception graphique. Ceux-ci nécessitent beaucoup de pratique afin de bien les maîtriser. La meilleure façon de s’exercer serait d’effectuer un stage de courte ou de longue durée afin de mettre en pratique tous les principes théoriques et pratiques acquis précédemment. Les stages sont parfois même obligatoires pour compléter la formation. Plusieurs alternatives s’offrent à vous en ce qui concerne le lieu du stage :
- en freelance ;
- dans une boite de communication ;
- dans un studio de graphisme ;
- dans une maison d’édition ;
- dans une entreprise.
Avantages d’un stage pratique dans une entreprise ou en freelance
L’avantage de faire un stage dans un organisme de graphisme existant est que vous trouverez des graphistes expérimentés qui vous apporteront leurs connaissances et leur expertise.
Mais le freelance a aussi ses avantages, car il permet au graphiste fraîchement diplômé de tester ses connaissances et sa maîtrise en proposant ses services. Il peut le faire gratuitement au début puis fixer progressivement un prix en fonction des services proposés et de leur qualité après avoir fait un tour sur des services similaires pour connaître la fourchette de prix appliquée.
Comment trouver un stage pour designer graphique ?
Pour trouver un organisme d’accueil pour un stage, les étapes sont les mêmes que pour trouver un emploi. Il y a quatre étapes principales :
- le portefeuille des travaux antérieurs ;
- le contact avec l’entreprise ;
- le curriculum vitae ;
- la lettre de motivation.
Nous allons examiner chaque étape plus en détail.
Le portefeuille des travaux antérieurs
Un portfolio peut contenir des projets développés à l’école ou des projets personnels. L’objectif est de montrer l’étendue de vos compétences et la richesse de votre univers. Il est également pertinent de mettre en avant les travaux qui correspondent aux valeurs de l’entreprise à laquelle vous postulez.
N’hésitez pas à mettre un maximum de contenus dans votre portfolio. Les recruteurs souhaitent avoir un aperçu exhaustif des capacités créatives de leur future recrue.
Le contact avec l’entreprise
Cette étape consiste à rechercher les organismes d’accueil potentiels afin de mieux vous renseigner à leur sujet. L’objectif est de les contacter et de leur montrer l’intérêt que l’on porte à leur travail et surtout au travail artistique réalisé par les graphistes.
Le curriculum vitae et la lettre de motivation
Ces deux documents doivent toujours être à portée de main car vous en aurez besoin à tout moment. Votre CV doit être à jour et contenir toutes les informations pertinentes vous concernant, en commençant par votre parcours étudiant, en passant par les compétences et logiciels que vous maîtrisez, ainsi que votre expérience professionnelle. Notez que votre CV de designer doit contenir le nom du poste que vous souhaitez occuper.
Vous devrez ensuite rédiger une lettre de motivation à l’intention de l’organisme où vous souhaitez effectuer votre stage. Prenez le temps de montrer votre intérêt pour l’organisation tout en soulignant la valeur ajoutée que vous pouvez apporter.