De nos jours, le numérique fait partie intégrante de tous les domaines de la vie. Une entreprise sans présence numérique manque de visibilité et de modernité. Le marketing permet de mettre en avant les produits et services proposés par l’entreprise en question. Et grâce au digital, vos produits seront mis en avant auprès d’un large éventail. Afin de présenter vos produits de la meilleure façon, une bonne pensée créative, un bon design et un travail graphique sont nécessaires.
Devenir graphiste est devenu une profession très populaire ces dernières années. Quelle formation de graphiste devez-vous choisir ? Continuez à lire cet article pour en savoir plus.
Le travail de designer graphique
Le métier de graphiste consiste à imaginer un visuel pour mettre en avant un produit. Les livrables attendus peuvent être :
- la conception des affiches publicitaires ;
- la création d’un logo pour une entreprise ;
- la conception de l’interface d’un site internet ;
- conceptualiser une couverture de livre ;
- réaliser l’aspect artistique du packaging d’un produit (l’emballage).
Le designer graphique doit maîtriser tous les aspects de la création, à commencer par le dessin, validé par le client, puis le choix des couleurs, de la typologie ou des matériaux, tout en respectant le cahier des charges et l’identité visuelle de la marque pour laquelle il travaille.
L’objectif est de rendre le produit attractif et visuellement attrayant pour les clients. Il travaille principalement sur ordinateur grâce à des logiciels de publication assistée par ordinateur (PAO).
Les logiciels utilisés par le designer graphique
Parmi les logiciels les plus utilisés dans le domaine de la conception graphique, on trouve :
- Adobe illustrator ;
- Adobe photoshop ;
- Adobe indesign ;
- Pixen ;
- Canva.
Les possibilités de carrière du designer graphique
Le métier de graphiste a plusieurs débouchés. Il peut travailler pour une entreprise, au sein d’une agence de publicité, d’une maison d’édition, d’une agence de communication ou au sein d’un studio de création graphique. Il peut même travailler en freelance.
Les formations pour devenir graphiste
Les bases du métier de graphiste peuvent être apprises sur internet ou simplement en apprenant et en s’exerçant sur des logiciels de graphisme. Mais il est tout de même nécessaire de suivre une formation complète afin de toucher à tous les aspects de ce métier.
Vous pouvez choisir l’option design graphique dès le baccalauréat en passant le DN MADE en design graphique, design numérique ou innovation sociale, l’option ADN, communication ou design, ou une licence professionnelle en design numérique, design graphique et design éditorial (1 an après un bac + 2). Le DN MADE en design graphique ou design numérique ou livre ; 4 ans pour le DSAA, mention design graphique ; 5 ans pour le DNSEP, option communication ou design. Aussi, le diplôme national des arts décoratifs de l’Ensad, la formation de directeur artistique en art graphique et design numérique de l’Esag Penninghen ou directeur artistique en design visuel et numérique de l’ECV.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses écoles et institutions qui proposent des formations à distance en design graphique, c’est-à-dire en ligne. Ainsi, vous pourrez suivre votre formation depuis chez-vous ou même depuis un autre emploi en attendant de faire votre reconversion professionnelle.
Les différentes formations
Voici un aperçu de ce que vous trouverez en faisant vos recherches :
- BTS Communication visuelle ;
- BTS Design graphique ;
- Bachelier en Design Graphique ;
- Licence pro Communication visuelle ;
- Licence de Design Graphique ;
- Master Design Graphique ;
- DSAA Design graphique ;
- École préparatoire MANAA.
Vous avez un esprit créatif et vous êtes intéressé par le graphisme, vous voulez apprendre et maîtriser ce métier, quel que soit votre diplôme de base, vous pouvez toujours vous reconvertir. Choisissez la formation qui correspond le mieux à vos besoins et lancez-vous. Devenir graphiste est plus facile que vous ne le pensez.