Le métier de designer est devenu à la mode ces dernières années. Les profils doivent avoir une double compétence entre créativité et maîtrise des logiciels de conception graphique. Les profils de graphistes sont très recherchés par les entreprises elles-mêmes ou par les sociétés de communication et les maisons d’édition.
Le travail en freelance est également un bon plan pour les graphistes. Mais pour que le profil soit vraiment attractif, il faut créer un bon résumé afin de mettre en valeur tous les travaux réalisés par le graphiste que ce soit dans le cadre de ses études ou de ses anciennes expériences professionnelles.
Comment créer un bon résumé de designer ?
Le résumé, ou autrement dit le CV, doit être rédigé minutieusement. Il faut prendre le temps de faire des recherches pour savoir ce qui est le mieux et ensuite trouver le meilleur modèle à remplir. Ceux-ci sont disponibles gratuitement pour certains ou payants pour d’autres, tout dépendra de la complexité et du design du CV que vous souhaitez.
Une autre alternative est d’engager quelqu’un pour créer un CV personnalisé pour vous. Vous trouverez beaucoup de personnes offrant ce genre de service sur des sites web de freelance.
Les CV de designers sont différents des CV standards, ils doivent sortir du lot. En effet, l’une des compétences requises pour le métier de graphiste étant la créativité, votre CV doit la refléter. Il y a beaucoup de personnes qui se forment au graphisme, il y aura donc certainement beaucoup de concurrence. Votre CV doit attirer l’attention du recruteur, qui est généralement le directeur artistique de l’organisation à laquelle vous postulez. En moyenne, vous disposez de 7 secondes pour attirer l’attention du recruteur. S’il y a trop d’informations, si elles sont mal présentées ou si le design du CV est trop complexe, il sera perdu.
Votre CV doit avoir un design simple mais beau qui met en valeur les informations qu’il contient et vos travaux antérieurs. Pour savoir exactement ce que vous devez mettre dans votre CV de designer, continuez à lire cet article.
Que doit contenir le résumé d’un designer ?
Passons maintenant au contenu de votre CV de graphiste. La mise en page du CV de graphiste doit être bien pensée car les recruteurs y prêtent attention. Pensez à utiliser des espaces blancs pour reposer leurs yeux et des polices de caractères lisibles pour faciliter la lecture. Sachez que vous avez le choix entre trois modèles :
- le CV combiné ;
- le CV chronologique inversé ;
- le CV fonctionnel.
Nous allons examiner plus en détail chacun de ces trois modèles.
Le CV combiné
Le CV combiné est une version hybride qui intègre la structure du CV chronologique et du CV fonctionnel. Le modèle de CV chronologique fonctionne bien lorsque vous avez un solide parcours professionnel, avec peu ou pas d’écarts entre les emplois.
Le CV chronologique inversé
Dans ce modèle, votre expérience la plus récente figure en tête de liste de vos expériences. Ensuite, votre parcours universitaire, vos compétences et vos certifications sont énumérés. Ce modèle est fortement recommandé pour tous les types de profils.
Le CV fonctionnel
Ce modèle met l’accent sur les titres de poste, l’expérience et les compétences du candidat. Il est rapide à parcourir et met en avant les éléments clés de manière efficace. C’est pourquoi, ce modèle est de plus en plus populaire auprès des recruteurs et des responsables du recrutement.
Création de votre portfolio
Une fois que vous avez choisi le modèle que vous souhaitez utiliser, il vous faut maintenant intégrer vos travaux antérieurs : tout ce que vous avez fait en rapport avec le graphisme, que ce soit dans le cadre de vos études ou dans un autre cadre. N’oubliez pas de les mettre en valeur.