Le design graphique est un processus qui consiste à utiliser divers éléments et outils de conception pour communiquer un message visuel. Le but du message visuel est de promouvoir un produit ou un service. Le principe du design graphique consiste à combiner des mots, des lignes, des images et des couleurs sur une seule page dans le but d’attirer l’attention du client. Si vous êtes designer et que vous souhaitez faire partie d’une entreprise spécialisée dans ce domaine, vous allez avoir besoin d’un bon CV. Dans cet article, nous allons vous aider à concevoir un bon CV.
Les branche du design graphique
Comme vous le savez probablement déjà, il existe plusieurs types de conceptions graphiques qui répondent aux besoins de tous les clients. Ces conceptions graphiques servent diverses disciplines. De ce fait, vous allez avoir besoin d’être précis lorsque vous établissez votre CV et bien définir la branche qui vous convienne le mieux. Parmi ces branches, on rencontre les suivantes :
- la création de logos et identité visuelle pour les marques,
- la conception de sites Web,
- la conception éditoriale,
- la conception d’applications,
- la conception d’emballages,
- la conception graphique de mouvement,
- la conception de publications sur les réseaux sociaux,
Que doit-on mettre sur un CV de designer ?
L’essence de la conception graphique, en général, tourne autour de la compétence et de la capacité du graphiste à organiser les données et les informations. Il doit aussi savoir façonner les idées de manière créative afin que le message visuel soit bien communicatif.
Le designer doit réussir à rendre ce message vivant et expressif capable d’attirer l’attention des clients. De ce fait, il est primordial de mettre en avant toutes vos capacités et chacune de vos compétence sur votre CV. Vous devez savoir que :
- le premier pas vers le monde du design graphique n’est pas de se concentrer sur les outils et les logiciels que les designers utilisent, la véritable essence du design graphique est de faire travailler l’esprit avant de chercher les outils,
- le recruteur doit comprendre que vous êtes une personne dotée d’une grande créativité qui ne se contente pas juste d’utiliser des outils informatique. C’est un point important à ne pas négliger lorsque vous établissez votre CV de designer,
- vous devez faire part au recruteur que vous vous êtes bien entraîné à penser en tant que designer créatif, que c’est le résultat de beaucoup de réflexions, de pratiques et d’expériences.
- la conceptions environnementales.
Que représente le design pour vous ?
La conception graphique professionnelle doit toujours laisser chez les autres (clients et public) une impression positive. Vous devez donc expliquer dans votre CV que l’un de vos objectifs majeurs est la satisfaction de votre client. Il faut savoir que le design professionnel est la première chose qui reste dans l’esprit de votre public. Ainsi, en tant que designer, vous devez trouver un moyen de vous démarquer des autres concurrents face au recruteur. Vous allez donc expliquer brièvement dans votre CV que le domaine du graphisme professionnel est avant tout un investissement sur soi avant d’être votre domaine de passion.
Quels sont les conseils à suivre ?
La bonne promotion de produits renforce le sentiment de confiance entre votre entreprise et le public cible. Elle augmente notamment votre degré de crédibilité concernant votre campagne marketing. Votre démarche doit être en mesure d’influencer le comportement de l’utilisateur. C’est exactement ce que fait le design graphique professionnel. Il joue son rôle dans le guidage visuel qui incite l’utilisateur à interagir avec le produit et/ou service. Votre design va inviter l’utilisateur à effectuer un achat ou à s’abonner à un service. C’est ce qui va permettre à la société d’augmenter ses ventes.