Pour certaines personnes, le jardinage constitue un passe-temps agréable et amusant qui leur permet de renouer avec la nature et de se recentrer. Pour d’autres, cette pratique dépasse un simple engouement et elles l’adoptent comme un véritable sacerdoce et notamment avec la création d’un jardin potager chez elles. En effet, les agriculteurs ne sont pas les seuls à s’atteler à la tâche de plantation et notamment à notre époque actuelle, où il devient difficile de trouver une alimentation saine et dépourvue d’engrais chimiques ou de pesticides.
Procéder à une culture de fruits et de légumes chez soi et à son rythme représente une garantie de manger des aliments organiques et sans aucun OGM. Alors, comment créer son propre potager et quelle période de l’année doit-on procéder à la plantation ? On vous explique tout, grâce au calendrier de semis potager !
Tout savoir sur les jardins potagers et sur leurs avantages !
Les jardins potagers sont des espaces de terres spécifiquement consacrés à la culture potagère, ils ont la particularité de recueillir une myriade de fruits et de légumes qui poussent tout au long de l’année. Cette large sélection végétale comprend, entre autres, diverses espèces d’arbres fruitiers, dont les pommiers, les abricotiers, le citronnier et bien d’autres ainsi que des plantes aromatiques, telles que le thym ou bien le romarin.
La culture potagère se réalise suivant plusieurs techniques de plantation et de jardinage différentes. Ainsi, on discerne au sein d’un même potager, des vergers qui sont les endroits réservés à la culture de certains arbres fruitiers ainsi qu’un jardin d’ornement et qui désigne l’espace dédié à la plantation des fleurs ou des rosiers. Par ailleurs, il existe divers styles de jardins potagers, tels que le jardin de potager traditionnel, le jardin surélevé, le potager mandala, etc.
La création des jardins potagers, dans sa propre maison, est accessible à tous, cependant, il est important d’avoir une propension pour le jardinage, une certaine habileté manuelle ainsi que certaines connaissances élémentaires en matière de botanique, surtout si vous êtes novice et que vous êtes pressé d’installer votre potager !
En plus de son aspect pratique et économique dans une maison, le jardin potager présente de nombreux autres avantages, dont principalement les suivants :
- L’accès à une alimentation bio, sans courir le risque d’être exposés à des agents pathogènes ou toxiques.
- Des fruits et des légumes à la saveur inégalée et qui sont fraîchement cueillis depuis votre jardin.
- La possibilité de personnaliser votre potager et de l’aménager selon vos préférences.
- Une pratique écologique qui agit positivement sur l’environnement.
Comment utiliser un calendrier de semis potager ?
Que vous soyez agriculteur ou bien jardinier en herbes, il est toujours utile de consulter un calendrier de semis pour votre potager ! En effet, comme son nom l’indique, ce dernier rassemble toutes les données et les informations relatives à la culture potagère, y compris la période de semis, ainsi que de ses conditions, selon différentes catégories de fruits et de légumes.
Le calendrier revêt généralement la forme d’un tableau qui comporte quatre colonnes horizontales comprenant les éléments suivants : le légume en question, l’écartement des lignes relatives à son processus de semis, l’écartement après son éclaircissage ou repiquage ainsi que la période de semis la plus propice durant l’année. Par exemple, le semis de la carotte se fait sous abris en février à mars et nécessite des écartements de ligne qui se situent entre 15 à 25 cm.
Où trouver des calendriers de semis pour le jardin potager ?
Les calendriers de semis pour jardins potagers sont disponibles gratuitement sur de nombreuses plateformes telles que des sites de jardinage ou bien des applications où il est possible de les télécharger. Ces calendriers peuvent se présenter sous plusieurs designs différents et peuvent comprendre des éléments supplémentaires, tels que des codes de couleurs qui correspondent aux climats de certains légumes. Il est ainsi conseillé de bien interpréter ce dernier afin d’obtenir les meilleurs résultats de plantation possibles dans votre potager.
vous pouvez télécharger le calendrier des semis ici : calendrier des semis