La betterave est un légume de couleur rouge, bien qu’il soit plutôt de couleur jaune ou blanche pour certaines variétés plus distinctes. En ce qui concerne les petites betteraves molles, elles sont récoltées au printemps et les betteraves stockées en hiver sont cueillies lorsqu’elles poussent et commencent à geler. Cependant, pour semer la betterave, il faut savoir s’y prendre, voici quelques conseils pour réussir votre semis de betteraves facilement.
Durant quelle période peut-on semer la betterave ?
Beta vulgaris ou la betterave est plantée de fin mars à juin. Les graines peuvent supporter le froid, mais pas les gelées sévères, mais peuvent tout de même germer à 3,5 °C, donc, le premier semis doit se faire à l’abri et de là à la mi-avril, on doit semer directement sur le site. Il est recommandé de desserrer les semis pour étendre la récolte et de s’assurer que les betteraves ne poussent pas trop pendant la dernière saison. La période de germination moyenne est de 10 jours, mais cela dépend de la température. Entre 10 et 22 °C, vous devrez peut-être attendre 8 à 12 jours et dans quelques cas précis, c’est encore plus long. La première récolte de printemps a lieu deux mois et demi à la fin de la période de semis. La récolte pour la conservation doit attendre plus longtemps : jusqu’en octobre et novembre, selon la région où vous êtes.
Lorsqu’elles sont germées, les betteraves nécessitent peu de soins. Si vous cultivez vos betteraves dans un endroit ensoleillé, avec peu de chaleur et bénéficiez d’un sol frais, riche en nutriments, légèrement sablonneux et acide, avec un système d’arrosage approprié quotidien. Pour assurer une croissance harmonieuse de vos betteraves, vous pouvez vous servir. Les betteraves poussent harmonieusement, vous pouvez bénéficier d’un arrosage régulier.
Où semer la betterave ?
Les betteraves placées à l’ombre ensoleillée ou lumineuse sont les plus riches et s’épanouissent vraiment bien. Il s’agit d’une plante qui aime la lumière et qui n’aime pas les fortes chaleurs. Par conséquent, elle pousse mieux dans les régions à climat frais. Elle préfère l’argile, mais pousse bien sur la plupart des types de sol. Le sol peut être légèrement enrichi de compost ou de fumier à l’automne. Si vous ne l’avez pas encore fait, faites-le au printemps, mais avec une excellente matière organique décomposée. Les sols frais ou très azotés affectent négativement le stockage des racines et attirent les agents pathogènes et les ravageurs. Tentez de garder vos plantes et vos graines protégées. Les semis aiment la fraîcheur, surtout les composts qui ne les rendent pas durs et fibreux. Lorsque la terre s’assèche de quelques centimètres d’eau, un arrosage simple est utile. Comme pour tout légume, utilisez une houe et plantez régulièrement ou utilisez du paillis.
Comment semer vos betteraves ?
Afin de rendre le processus plus rapide ou du moins, un peu moins long à la longue, il est recommandé de faire tremper les graines pendant une nuit ou plusieurs heures dans un verre d’eau chaude. Là, vous pouvez voir que les glomérules, appelés “graines”, sont fabriqués à partir de graines (une erreur très commune). De plus, lorsqu’elles se produisent, elles forment souvent des grappes dans lesquelles un seul plant est stocké. Il est possible de semer en rangées ou en poches. Voici les étapes à suivre :
- Tracez temporairement des sillons avec 30 cm d’espace entre eux ;
- Placez les graines tous les 5 cm à une profondeur de seulement 2 cm ;
- Mettez 2 graines dans une distance de 10 cm provisoirement ;
- Quand les plantules ont formé 2 à 3 vraies feuilles, éclaircissez à 10 cm à 15 cm ;
- Ne gardez qu’un pied par groupe pour que toutes les betteraves poussent bien.
Les betteraves de printemps peuvent être ramassées plus petites, ce qui leur permet de durer plus longtemps et de gagner de la place. Vous pouvez remplacer les jeunes plants de betteraves arrachés lors de l’éclaircissage. Couvrez pour garder le sol frais.