Visiter Lyon : Les 10 sorties musée indispensables

Accueil Voyage Visiter Lyon : Les 10 sorties musée indispensables

5/5 - (1 vote)
Lyon est un endroit formidable à visiter avec ses nombreux musées. Et il en existe pour tous les goûts. Des musées d’histoire, de science, d’art ou même sur la culture française. Certains des musées les plus populaires de Lyon incluent le Musée des Confluences, le Musée d’Art et d’Histoire de la Métallurgie, le Musée des Tissus et du Temps. Mais prenons le temps de découvrir les musées qu’il faut absolument si vous souhaitez visiter Lyon.

Visiter Lyon : 10 musées à voir absolument

Lyon est une ville avec une histoire riche qui remonte à l’empire romain. Il abrite également de nombreux musées et sites historiques, Partons à la découverte des indispensables à programmer lors de votre séjour à Lyon.

Le Musée des Beaux-Arts

Musée des beaux arts de Lyon

Le Musée des Beaux-Arts de Lyon est l’un des 10 meilleurs musées de Lyon-France. Il abrite une vaste collection d’art d’Europe occidentale du Moyen Âge jusqu’aux œuvres contemporaines d’artistes comme Picasso et Matisse. Le musée possède également une bibliothèque qui compte plus de 100 000 volumes sur l’art et l’architecture remontant jusqu’à 1450.

Le Musée des Confluences

Musée des confluences de Lyon

Le Musée des Confluences est un autre des 10 meilleurs musées de Lyon-France qui existe depuis 1841 et se concentre principalement sur les sciences naturelles et la technologie. Le musée a été construit à l’origine pour l’Exposition Universelle du 1878. Le musée est aujourd’hui connu pour ses collections d’archéologie, de paléontologie et de géologie. Le Musée possède des collections de quelque 50 millions d’artefacts du Paléolithique au XXe siècle, dont des objets funéraires égyptiens antiques, des sculptures grecques et romaines, des céramiques chinoises ainsi que des peintures rupestres préhistoriques trouvées en France.

L’Institut & Musée Lumière de la photographie

L’Institut & Musée Lumière de la photographie et des arts visuels est un musée d’art à Lyon, en France. il a été fondé par l’artiste Jean-Emile Rauch en 1892, lorsqu’il a acheté une maison conçue par Louis Vaudable, qui avait travaillé sur l’Hôtel de Ville (l’hôtel de ville) de 1865 à 1877. Le musée présente une vaste collection de photographie et d’art visuel, en mettant l’accent sur des artistes français tels qu’Auguste Lumière, Henri Cartier-Bresson et Jacques-Henri Lartigue. De plus, le musée possède l’une des plus grandes collections de photographies d’Europe.

Le Musée d’Histoire

Le Musée d’Histoire de Lyon est le premier musée de Lyon créé pour montrer l’histoire de la Ville des Trois Rivières. Cinq collections permanentes sont exposées dans un bâtiment d’une surface totale de 7 500 m2. Il a été ouvert en 1985 sur la place Bellecour et présente des collections qui comprennent des sculptures, des peintures et des documents datant de l’Antiquité à nos jours.

Le Musée des Sciences

Le Musée des Sciences du Rhône est un musée des sciences de la ville de Lyon. Elle a été fondée en 2011, sa collection initiale étant la bibliothèque de l’Académie des sciences. Le musée fait partie d’une initiative plus large de rénovation et de création de nouveaux musées des sciences en France, Belgique et Suisse. Le musée est situé dans un bâtiment rénové appelé “Maison de l’Industrie et du Commerce”, construit à la fin du XVIIIe siècle. Il a été rénové et ouvert pour abriter ce musée des sciences et sa bibliothèque associée, d’une superficie totale de 6 000 m². Le musée présente des maquettes d’instruments scientifiques et une exposition permanente. Sa bibliothèque contient plus de 2 000 volumes datant du XVIe au XIXe siècles. Il dispose également d’une collection d’ouvrages en libre accès sur les sciences et techniques ainsi que de collections numériques sous de nombreux formats tels que photographies et vidéos, sous le label “Ex Libris Lyon”.

Le Musée de la Miniature et du Cinéma

Le Musée de la Miniature et du Cinéma de Lyon est un musée unique situé au cœur de la ville. Le musée abrite des milliers de miniatures et possède une ville miniature artificielle qui permet aux visiteurs de voyager dans le temps et de découvrir la vie telle qu’elle était sous les règnes de Napoléon et de Louis XIV. Le musée accueille également des expositions temporaires, notamment la plus récente exposition consacrée aux peintures de Vincent van Gogh, intitulée “Le Peintre de la lumière”.

Le musée Gallo-Romain

Musée Gallo-Romain de Lyon

Le Gallo-Roman Museum de Lyon est un musée situé dans le centre historique de Lyon. Le musée est installé dans une ancienne maison gallo-romaine datant du IIe siècle av. Il a été construit sur une voie romaine et a été occupé par de nombreuses familles différentes depuis sa construction. Les collections du musée sont consacrées à l’art gallo-romain, celtique et médiéval de toute la France et de l’Europe. Le musée a été créé en 1875 et est considéré comme le plus ancien du genre en France. Il abrite une riche collection d’art romain et médiéval, dont certaines remontent au début du Moyen Âge. La collection la plus importante est constituée de sculptures, terres cuites et verreries de l’antiquité gauloise et celtique, sculpture romaine du 1er siècle.

Le Musée des Tissus

Le Musée des Tissus est situé dans le Quartier Haute-Ville, dans un bâtiment rénové en 1826. La Galerie des Étoffes est installée au rez-de-chaussée et est dédiée aux textiles du monde entier. L’idée est venue à Louis-Auguste Le Breton alors qu’il savait qu’il restait encore beaucoup de lieux à explorer en ce qui concerne l’antiquité. Le musée propose certains de ces textiles anciens et aussi d’autres objets rares. Le mot qui décrit le mieux le musée est “magique”.

La Maison des Canuts

La Maison des Canuts est un musée privé situé dans le centre de Lyon. Il se compose des ateliers et des logements occupés par les maîtres tisserands de 1530 à 1800. La maison se compose principalement d’un premier étage, avec deux pièces et une cuisine dans un coin, disposées autour d’une cour à ciel ouvert qui longe un côté de la maison, où se dressent un four et une roue hydraulique. La Maison des Canuts a été construite pour Jacques Monestier, qui a créé le premier atelier de tissage de soie à Lyon. Les jardins sont encore connus sous le nom de “Le jardin Monetier”, bien que, comme la Plaine de Fourvière et d’autres quartiers autour de Lyon, le nom a été corrompu au fil du temps. La propriété appartient à la municipalité et est gérée par une fiducie privée. Il est ouvert à la visite du 1er avril au 30 novembre de chaque année (y compris les jours fériés). Des visites guidées sont disponibles en anglais, français ou espagnol en semaine en juillet et août à 11h00 et 12h30, les samedis et dimanches.

Musée Urbain Tony Garnier

Le musée Tony Garnier est un musée consacré à la vie et à l’œuvre de Tony Garnier, artiste français d’origine algérienne. Il est situé dans le bâtiment du 18ème siècle récemment rénové connu sous le nom de La Grange aux Belles, où il a vécu et travaillé. Le musée présente ses effets personnels, y compris son atelier, des photographies de ses œuvres et des peintures, et une sélection de ses livres. Le musée a été fondé en 1999, par l’Association des amis de Tony Garnier.

En bonus

Si vous visitez ou habitez Lyon, une visite à la basilique Notre-Dame de Fourvière s’impose. C’est une destination touristique populaire à Lyon. Construit dans un style roman ancien entre 1144 et 1198, l’édifice abrite notamment une impressionnante collection de sculptures romanes et, également, la tombe de Saint Exupéry.

 

Croisières en Polynésie : Voyage croisière aranui

La croisière aranui polynésienne est devenue l'une des croisières les plus populaires au monde car elle offre une expérience incroyable pour ceux qui veulent voyager et explorer vers des paysages paradisiaques. Imaginez-vous bénéficier d’une variété...

Trésor des eaux des Bahamas : Ocean Atlas

L'océan est l'une des ressources les plus précieuses de notre planète, et c'est aussi l'une de ses plus fascinantes. Les eaux des Bahamas abritent des trésors incroyables, notamment des épaves, des récifs coralliens et...

Location de van aménagé : la façon amusante et abordable de voyager

Voyager en van aménagé est amusant, abordable et permet une grande flexibilité lorsqu'il s'agit de planifier votre voyage. Les locations de vans sont disponibles si vous recherchez de longues vacances ou juste une escapade...

Les meilleures destinations pour un séjour spirituel.

Pour un séjour spirituel, il existe de nombreuses destinations possibles. Nous allons voir quelques-unes des plus connues et qui offrent des expériences intenses et différentes. La Grèce : berceau de la spiritualité Les Grecs de l'Antiquité...

Nouvelle tendance voyage : la croisière Antarctique

La croisière en Antarctique est une forme de voyage qui consiste à naviguer sur les océans et mers polaires. C’est un voyage unique, qui permet de découvrir des paysages sauvages et d’observer la faune...

Voyage : Les 7 visites incontournables de Lisbonne

Lisbonne est une ville dynamique qui attire de plus en plus de touristes du monde entier. C'est la destination idéale pour les personnes qui souhaitent profiter d'un style de vie décontracté, explorer une culture colorée...

Voyage en Inde : Faut-il un visa ?

L'Inde est un pays de 1,3 milliard d'habitants et est le deuxième pays le plus peuplé du monde. Le pays a une culture vaste et diversifiée avec une histoire riche, qui attire de nombreux...

Merveilles de France : Le Canyon du Furon !

Le Canyon du Furon proche de Grenoble est une rivière qui traverse le département de l'Isère en France. Il est situé dans les Alpes françaises et est reconnu comme l'un des plus beaux canyons...

Quel est le délai pour obtenir un visa de tourisme pour le Sri Lanka ?

Dans le cas où vous êtes un individu passionné de voyages, vous pouvez de nos jours le faire sans grande difficulté avec notamment les accords entre pays. Cependant il est primordial de se mettre...

Le festival indien des couleurs – Comment s’appelle-t-il et quand a-t-il lieu ?

La fête des couleurs est une célébration de la vie et la victoire du bien sur le mal. C'est un moment où les gens se rassemblent pour célébrer leurs cultures et leurs traditions. Ce festival...