Les ficus sont généralement connus pour leurs belles feuilles brillantes qui changent de couleur à l’automne. Mais qu’est-ce qui leur fait perdre leurs feuilles ?
Les ficus est très résistants, mais certains facteurs peuvent leur faire perdre leurs feuilles. La sécheresse, la maladie, l’infestation d’insectes et même la vieillesse sont des causes qui font que le ficus perd ses feuilles jaunes.
Découvrons en détails pourquoi le ficus perd ses feuilles et surtout comment faire pour que votre ficus soit en bonne santé et continu de vous offrir ses plus belles feuilles.
Quelles sont les causes d’un ficus perdant trop de feuilles ?
Les ficus sont très populaires et ont de nombreuses utilisations, mais ils peuvent aussi être assez fragiles. Un ficus en particulier a tendance à perdre trop de ses feuilles pour diverses raisons. Les signes qu’un ficus perd ses feuilles commencent par leur jaunissement et et leur apparence tombante.
L’exposition au soleil
L’une des causes pour lesquelles un ficus perd trop de feuilles est le manque de lumière. Les ficus ont besoin de la lumière du soleil pour prospérer et se développer correctement. Si les feuilles ne reçoivent pas assez de lumière, elles commenceront à se flétrir et à mourir. Mais attention, il ne supporte pas une exposition directe au soleil qui va renforcer sa perte abondante de feuilles.
L’apport d’eau
Comme tous les ficus, le ficus benjamina réagit à un sol trop humide. Les ficus sont élégants et faciles à entretenir. Ils nécessitent très peu d’eau et font de bonnes plantes d’intérieur. Les feuilles perdent de l’humidité lorsqu’il y a un manque d’eau dans le sol et perdent beaucoup de feuillage.
Si vous remarquez que votre ficus se déshydrate, retirez le du pot et laissez-le reposer dans un bol d’eau pendant quelques heures. Cela aidera à réhydrater la plante et le ficus retrouvera ses belles feuilles.
Mais attention, une autre cause pour laquelle un ficus perd trop de feuilles est l’arrosage excessif de la plante. Les ficus sont sensibles à la pourriture des racines si le sol devient trop humide ou humide pendant une période prolongée. Ils ont également besoin d’une circulation d’air adéquate pour que leurs racines ne restent pas humides et ne stagnent pas.
La Lutte antiparasitaire
Le ficus benjamina est sensible à quelques ravageurs, tels que les cochenilles, mais ils peuvent être atténués par une lutte antiparasitaire appropriée. Par exemple, vous pouvez utiliser un insecticide systémique pour contrôler les cochenilles, qui aidera également avec d’autres ravageurs. Su vous souhaitez opter pour un traitement antiparasitaire naturel, nous vous recommandons de l’huile de neem.
La Pollution de l’air
Le Ficus est un gros consommateur d’oxygène, ce qui signifie qu’il peut être endommagé par la pollution de l’air et par des éléments tels que les systèmes de chauffage ou les gaz. Nous vous recommandons de gardez cette plante loin de votre cuisine ou d’autres pièces avec beaucoup d’émissions domestiques.
Le ficus perd ses feuilles en hiver
Les ficus perdent généralement leurs feuilles en hiver pour éviter la perte d’humidité. Il s’agit d’un processus naturel, mais parfois les feuilles restent en place tout l’hiver. Si vous remarquez que votre ficus a des feuilles toute l’année et que l’arbre est en bonne santé, vous voudrez peut-être lui donner un éclairage supplémentaire.
Quelle est la meilleure façon de sauver un ficus qui perd ses feuilles ?
Les ficus sont connus pour leur capacité à pousser et à prospérer facilement. Ils peuvent être cultivés à l’intérieur et à l’extérieur. Cependant, ils ne sont pas à l’abri de problèmes comme la perte de feuilles.
Comment sauver ficus qui perd ses feuilles ?
Parfois, cela est dû au manque de soleil ou à un excès d’humidité dans le sol. La meilleure façon de sauver un ficus qui a perdu ses feuilles est de l’envelopper dans une serviette humide et de le placer dans un endroit chaud comme au-dessus du réfrigérateur ou près d’une fenêtre ouverte. Surtout, Évitez de le placer près d’un climatiseur car le froid peut être trop fort pour la plante mais aussi loin d’un radiateur ou d’une cheminée qui vont assécher la plante.
Surveillez si les feuilles du ficus tombent vers le bas ! Il faudra lui donner plus d’eau et humidifier le sol et les feuilles avec un pulvérisateur à plantes. Cela empêchera votre plante de se dessécher
Si l’atmosphère est trop sec, pensez à une brumisation des feuilles avec de l’eau de pluie à une température ambiante.
Si votre ficus perd ses feuilles après rempotage, vous l’avez peut-être trop arrosé. Dans ce cas, pensez à l’arroser avec plus de parcimonie.
N’oubliez pas de lui donner de la lumière, le ficus à besoin de lumière pour bien pousser mais ne supporte pas d’être directement en contact avec les rayons du soleil.
Donc quand vous pensez avoir trouvé le meilleur endroit pour exposer votre ficus (luminosité, chaleur naturelle, humidité maîtrisé…), évitez de le déplacer.