Le Canyon du Furon proche de Grenoble est une rivière qui traverse le département de l’Isère en France. Il est situé dans les Alpes françaises et est reconnu comme l’un des plus beaux canyons d’Europe.
Le canyon a été formé par des glaciers et des rivières, mais il a également été façonné par l’homme.
Réputé pour la pratique du canyoning, découvrez une des merveilles trop peu connue du Vercors.
Histoire & Géologie du Canyon de Furon
Le Canyon Furon est une formation naturelle du département de l’Isère. Le canyon lui-même mesure environ 100 mètres de profondeur et environ 1 kilomètre de large.
Le Canyon de Furon s’est formé à l’époque du Pléistocène. Il a été créé par une rivière qui s’est érodée en un canyon en traversant la région. Les parois du canyon sont constituées de calcaire et de grès, ce qui lui donne un aspect tout à fait unique. Il a été formé par l’érosion d’un plateau calcaire et est un exemple de paysage karstique.
Formé par la rivière Valensole, un affluent qui se jette dans l’Isère près de la commune du Bourget-du-Lac dans le Dévoluy, Le Furon est utilisé par l’homme depuis le paléolithique et est devenu un parcours apprécié par les randonneurs depuis des siècles.
Découvrez le Furon grâce au Canyoning
Le canyoning est une excellente activité de plein air qui est un type d’escalade impliquant la descente de cascades ou de gorges de rivière. Cette activité peut être pratiquée par des personnes de tous niveaux, des débutants aux experts.
Dans le Furon, les profondes gorges du canyon sont devenues un rendez-vous incontournable du canyoning dans la région iséroise. Il offre une diversité de passages, utilise du calcaire et est fréquenté par les touristes depuis sa création. C’est un des canyon les plus connus dans le massif du Vercors non loin de Grenoble. Considéré comme un spot idéal pour s’initier au canyoning grâce à de nombreux toboggans, sauts, rappels.
La randonnée la plus célèbre de ce canyon est celle qui part de Sassenage situé près de Grenoble dans le département de l’Isère en région Auvergne-Rhône-Alpes. La randonnée emmène les randonneurs jusqu’au lac des Sables, qui offre une vue spectaculaire sur toute la vallée de l’Isère. Cependant, il existe également plusieurs autres randonnées beaucoup plus longues dans ce canyon qui peuvent être effectuées par des randonneurs expérimentés.
La première partie du canyon est magnifique, avec une grande variété de couleurs et de textures.
Le canyoning est un excellent moyen de se ressourcer et de découvrir le canyon du Furon de façon ludique. La variété et la faisabilité des parcours vous permettront de choisir celui qui correspond le mieux à vos envies : technique, ludique, “sensations”, pour toute la famille ou beaucoup plus sportif, à la demi-journée ou à la journée.
Visitez le canyon au départ de Grenoble
Le Canyon du Furon situé à Sassenage à 20 min de Grenoble, 50 min de Chambéry, 1h de Lyon et 1h15 de Valence.