Le processus de conception graphique ressemble davantage à un processus de résolution de problèmes par étapes. Il s’articule autour de trois facteurs : le client, l’idée créative et le concepteur.
Le designer cherche à trouver le design qui répond au mieux aux besoins du client. Il y a plusieurs étapes de base par lesquelles le processus de conception graphique passe et pour chaque étape, le graphiste se fait payer.
Les étapes de la conception graphique
La conception graphique passe par les étapes suivantes :
- la collecte d’informations et la définition de l’objectif : c’est l’étape qui permet de déterminer l’objectif de la conception. Le concepteur va donc collecter toutes les informations nécessaires tout en cernant le public cible,
- l’inspiration et le développement de l’idée : le designer analyse les informations précédentes, recherche des sources d’inspiration et génère à partir de là un ensemble d’idées concernant la conception graphique qui sera bientôt mise en œuvre. Il compare donc ces idées et les développe en fonction de l’objectif marketing souhaité,
- A ce stade, le designer fait des croquis rapides, car c’est grâce au dessin que viennent les idées. Dans ces croquis, il transforme les idées qui lui sont venues en leur attribuant des formes, des images, des symboles, des lignes … Le client sera présent tout au long du processus,
- le but de la présentation des idées au client est d’exclure certaines d’entres elles. Cette méthode permet d’économiser plus de temps. Après cette étape, le designer commence par mettre en œuvre la conception graphique à l’aide des outils de conception graphique,
- Les modifications que le client peut demander peuvent être mises en œuvre, des notes sont prises et la version finale de la conception est approuvée,
- la livraison finale : à ce stade et après avoir approuvé la version finale du design, le concepteur remettra l’ensemble des travaux pour clôturer le projet.
Quels sont les salaires approximatifs des designers ?
En règle générale, les graphistes perçoivent près de 2 200 € arrivant jusqu’à 3 000 € chaque mois pour ce type de conception et après la réalisation de chacune des étapes abordées au préalable. Le salaire peut, cependant, varier en fonction des différents logiciels que le graphiste utilise. Les facteurs suivants sont notamment pris en compte :
- le fichier avec ses versions en couleurs et monochrome,
- les codes de couleur, la police et tout ce qui concerne les détails de conception,
- l’imprimé des fichiers prêts, des fichiers de prépresse et des documents Web,
- les fichiers à publier via les médias,
- les outils de conception graphique.
Chaque designer s’appuie sur plusieurs programmes et outils qui lui permettent de mettre en œuvre la conception graphique sur laquelle il travaille.
Quels sont les outils de conception que les designers utilisent ?
Il existe plusieurs outils de conception graphique, les plus importants sont : Adobe Photoshop qui représente le monopole du marché de la conception graphique. C’est l’un des programmes les plus populaires qui existent jusqu’à présent. Adobe Photoshop est un éditeur graphique des conceptions 3D limitées. Il fonctionne sur Microsoft Windows et macOS . C’est un excellent outil pour tout ce qui concerne l’art numérique. Il possède plusieurs fonctionnalités puissantes et professionnelles. Il offre un essai gratuit pendant 30 jours. Adobe Photoshop offre la possibilité de combiner des images, des polices, des textes, etc. à partir des éléments de conception graphique. Il permet, de ce fait, de créer des conceptions visuelles et des bannières professionnelles.
Quels sont les avantages d’Adobe Photoshop ?
Adobe Photoshop offre la possibilité de modifier, éditer et manipuler des photographies avec professionnalisme, grâce à des effets professionnels et des outils de traitement d’image avancés.
Il peut également manipuler des images 3D ou 2D. C’est généralement l’utilisation de ce type de programme qui pousse le graphiste à augmenter le prix de ses conceptions, car l’abonnement à ce genre de programme est payant.