Il faut que l’on se mette bien dans l’esprit que si l’on jouit de nos jours d’un confort duquel on ne pouvait même pas rêver jadis, c’est en premier lieu grâce à l’éducation et à l’évolution des mentalité des gens, ceci dit il se trouve que cela ne s’applique pas à tout le monde, et c’est pour cela que la loi intervient, comme ça doit être le cas si on se trouve face à du tapage nocturne.
Dans cet article, nous allons essayer de vous présenter des solutions conformes à la loi qui vous débarrasseront des bruits qui vous dérangent la nuit peu importe leur provenance.
Faites intervenir un tiers !
Dans la majorité des cas, les tapages nocturnes proviennent de chez les voisins, ces derniers peuvent être jeunes et fous, passer des nuits blanche à écouter de la musique avec un volume haut et à boire comme des lavabo pour ensuite se mettre à danser, ce qui peut être très dérangeant dans le cas ou ces derniers se trouvent être vos voisins du dessus.
Il se peut aussi qu’il soient les petits enfants qui vous dérangent, certes ces derniers sont petit et mignons, mais quand il se mettent à courir au milieu de la nuit jusqu’au point de vous réveiller, et bien on a qu’une seule envie et c’est celle de leur fracasser la tète contre mur.
Mais pour éviter toute violence ou affrontement voici quelques consignes à suivre avant de passer au niveau suivant :
- Appelez votre propriétaire : ceci doit le premier réflexe à faire s’il se trouve que vous habitez dans un immeuble et que votre voisin est comme vous un locataire, le proprio doit lui adresser dans ce cas 2 ou 3 mots qui vont le calmer.
- Appelez le syndic : et oui, dans le cas ou vous êtes en copropriété, et que votre voisin tapageur l’est aussi, c’est à la syndic de régler ce souci en rappelant à votre voisin les règles qu’il doit respecter.
- Adressez vous à la mairie : vous pouvez faire appel au maire ou bien à l’administration en général pour un confit pareil avec votre voisin mais également avec d’autres sources de tapages nocturnes qui peuvent être plus extérieures.
- Si rien de ces solution ne donne un fruit, et bien sachez que vous pouvez toujours recourir à la médiation ou faire appel à un conciliateur de justice, cela peut calmer la situation.
Appelez la police !
Pour ne rien vous cacher, il se peut que malgré la politesse que vous aviez affiché à l’encontre de votre voisin, ce dernier peut être un vrai inculte qui n’a aucune notion de civisme ni de respect, et c’est dans un cas pareil que vous devez passer un niveau supérieur et passer outre les bons lien de voisinage.
Ne vous abaissez pas à des conflits physiques, ne lui adressez même pas la parole et faites en sorte qu’il règle désormais cette affaire avec la police.
Il vous faut savoir que la loi est claire à cet effet, et que depuis le mois de mars de l’an 2012 un décret spécial qui est le n°2012-343, expose votre voisin non seulement à une verbalisation par les forces de l’ordre, mais également à une amende forfaitaire de 68 euros.
Pour que cela puisse se faire vous avez 3 choix :
- Appeler la police ou la gendarmerie par téléphone,
- déposer un main courante,
- porter plainte contre votre voisin.