De nos jours, il est difficile de s’alimenter sainement, surtout lorsque la plupart des produits trouvés sur le marché sont truffés d’agents chimiques et d’OGM, ce qui pourrait avoir un effet néfaste sur notre santé et augmenterait considérablement les risques de cancers. De ce fait, de plus en plus de personnes se tournent vers des aliments bios qui sont issus de cultures organiques et se mettent même à la culture potagère. En effet, cette pratique jouit d’une grande popularité auprès des adeptes du jardinage qui se réjouissent à l’idée de planter leurs propres plantes aromatiques ou bien fruits et légumes, dont l’oignon qui est, entre autres, très apprécié pour la facilité de son semis ainsi que pour ses nombreuses vertus médicinales. Alors, comment planter l’oignon chez soi et de quoi a-t-on besoin pour le faire, on vous dit tout !
Tout savoir sur les oignons !
Les oignons sont des plantes herbacées qui font partie de la famille des Amaryllidacées et qui sont originaires de l’Asie, ils sont considérés à la fois comme légumes et aromates et sont utilisés dans la majorité des cuisines universelles. Les oignons existent en plus de 1 000 variétés différentes à travers le monde, en fonction de leur forme ainsi que de la couleur de leur bulbe (oignons blancs, oignons rouges, oignons roses, etc.).
L’oignon se compose d’un bulbe à l’aspect gros ou aplati, sa plante mesure entre 60 à 100 cm de haut et il est généralement cultivé dans des régions tropicales ou tempérées et a besoin d’un sol frais et sableux ainsi que de beaucoup de soleil. Ces plantes sont exposées à de nombreuses maladies et ravageurs, dont des infections fongiques et parasitaires telles que la maladie des anguillules des tiges ou bien de la Sclérotiniose, d’où l’importance de surveiller sa culture d’oignons régulièrement et de les mettre à l’abri de ces organismes nocifs.
Quels ont les bienfaits et les risques liés à la consommation des oignons ?
Les oignons sont des condiments qui apportent une saveur particulière à vos plats et permettent de relever leur goût, en outre leur aspect savoureux, les oignons possèdent de nombreux bienfaits, dont principalement les suivants :
- Des propriétés antiseptiques et antioxydantes qui permettent de lutter contre de nombreuses infections et de prévenir l’apparition de certains cancers.
- Une teneur élevée en sélénium et en saponines substances qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang.
- Ils permettent d’améliorer la fonction cardiaque.
Bien qu’elle soit fortement recommandée en raison de ses vertus médicinales, la consommation d’oignon n’est pas adaptée à tout le monde et notamment chez des personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable, ce qui risque d’aggraver leurs symptômes digestifs, tels que des flatulences ou des ballonnements. Ainsi, il est conseillé d’éviter cet aliment !
Comment procéder à la plantation d’oignons et comment les conserver ?
Si vous êtes novice en matière de jardinage, mais que vous souhaitez tout de même cultiver votre propre oignon dans votre jardin potager, n’ayez crainte, car nous sommes là pour vous guider. En effet, la plantation d’oignons est relativement facile et tout ce dont vous aurez besoin est de suivre des instructions bien précises. Tout d’abord, vous devez, avant tout, vous assurer que le sol sur lequel vous allez planter vos oignons est suffisamment frais afin de favoriser sa croissance, vous devez ensuite veiller à planter vos bulbes sur des lignes qui sont espacées de 10 à 15 cm, enfoncez-les après cela à la main, en maintenant la pointe vers le haut. À savoir que la plantation d’oignons se fait entre la fin février et le début avril et que sa conservation reste plus au moins longue, comparée à celle du semis de bulbilles.
Afin de conserver les oignons le plus longtemps possible, vous devez conserver ces derniers dans un endroit sec et peu humide, il arrive que les récoltes d’oignons soient placées dans des entrepôts climatisés pendant moins d’une semaine.