La culture potagère est une pratique de plus en plus répandue et notamment dans les jardins. En effet, outre son aspect économique, cette dernière permet de garantir une alimentation saine et équilibrée, puisque la plantation de fruits ou de légumes se fait dans des conditions naturelles, sans avoir recours à des agents chimiques tels que des pesticides ou des OGM, ce qui représente un danger sur notre santé et augmenterait le risque de cancer. Ainsi, le jardin potager représente de nombreux avantages, dont la possibilité de planter diverses espèces de plantes aromatiques ou bien de légumes, dont les radis et qui est particulièrement apprécié pour ses propriétés médicinales ainsi que sa saveur terreuse. Alors, comment semer des radis chez soi et combien de temps cela prend-il exactement ? On vous dit tout dans cet article !
Tout savoir sur les radis !
Les radis sont des plantes potagères qui appartiennent à la famille des Brassicacées, elles sont originaires de l’Asie Mineur et présentent de nombreuses variétés avec des couleurs différentes, dont le rouge, le rose ou le blanc.
Les radis sont généralement cultivés lors de la saison printanière et poussent dans des régions ensoleillées sur des terres bien irriguées, d’où l’importance de leur offrir une exposition suffisante au soleil et un arrosage régulier pour éviter le risque de sécheresse.
On dénombre deux grandes variétés de radis qui sont cultivées en Europe : les radis de tous les mois et qui se caractérisent par leurs formes et couleurs variées (rondes, moitié-longue, rouges, roses, etc.) ainsi que les radis raves qui ont une forme longue et présentent, eux aussi, des couleurs différentes, dont le blanc, le violet ou le jaune.
Comme toute plante potagère, le radis peut être touché par de nombreuses maladies dont les infections fongiques et parasitaires, il est donc nécessaire de les mettre à l’abri de ces organismes ravageurs et plus particulièrement les limaces ainsi que les larves blanches des mouches, en utilisant des plantes aromatiques que vous placerez à proximité des radis pour repousser les insectes.
Quels sont les bienfaits des radis ?
Les radis sont des légumes qui sont riches en fibres et minéraux, ce qui agit favorablement sur notre santé. Ainsi, ces derniers possèdent de nombreux bienfaits, dont principalement les suivants :
- Un effet antioxydant qui permet de renforcer notre système de défense immunitaire et de prévenir l’apparition de certains cancers dont ceux des poumons ou des ovaires.
- Ils permettent de préserver la santé cardiovasculaire.
- Ils permettent de stimuler la motilité intestinale et réduisent la constipation.
- Ils permettent de stimuler notre fonction cognitive et renforcent notre mémoire.
Comment procéder au semis du radis et comment bien l’entretenir ?
Le radis est un légume qui germe rapidement, mais qui requiert des conditions optimales pour être semé correctement. Ainsi, il faudra tâcher de commencer la plantation entre le mois de février et avril, il exige également une température qui se situe entre 15 et 18 °C.
Le semis du radis se réalise en lignes espacées de 20 cm environ, il faudra couvrir légèrement ses graines et faire en sorte que le sol soit suffisamment frais pour favoriser sa croissance.
Le radis a également besoin d’un entretien et d’une surveillance régulière, surtout contre les ravages de l’altise : une puce noire des jardins qui est connue pour perforer les feuilles du radis, il est donc toujours recommandé de le couvrir avec un voile anti-insectes en début ou en fin de saison pour le mettre à l’abri de ces ravageurs !
Le radis a de nombreux usages et notamment culinaires, une fois récolté, il est conseillé de les mettre dans de l’eau glacée pendant une heure afin d’accentuer sa saveur, vous pourrez le consommer selon vos préférences, cru ou cuit, cependant, une consommation excessive de radis peut entraîner un certain inconfort intestinal et surtout pour les sujets qui souffrent du syndrome de côlon irritable.