De nos jours, de nombreuses personnes militent en faveur d’une alimentation saine et équilibrée. En effet, la plupart des fruits et légumes présents sur le marché sont traités chimiquement et contiennent des OGM, ce qui représente un risque majeur sur notre santé et augmenterait les risques de cancers. Ainsi, les gens sont enclins à choisir des aliments dépourvus de pesticides et autres agents pathogènes et commencent à réaliser leur propre culture potagère, ce qui leur permet de planter leurs plusieurs sortes de plantes aromatiques ou de fruits et légumes dans leur propre jardin. Les cornichons, entre autres, font partie des condiments les plus cultivés dans le jardin potager. Alors, comment les semer et de quelle façon peut-on le préserver ? On vous dit tout !
Tout savoir sur les cornichons !
Les cornichons sont des espèces de plantes herbacées qui appartiennent à la famille des cucurbitacées, ce sont des concombres cultivés avant leur maturation. Il existe plus de 370 variétés différentes de cornichons dans le monde, dont celle de Russie, Parigyno, Ceto qui présentent une taille et un goût différent, en fonction de leur pays d’origine, comme c’est le cas avec les cornichons importés de Chine ou du Sud de L’inde et qui sont généralement petits et très croquants.
Les cornichons poussent sur des sols profonds et bien irrigués et ont besoin d’un climat tempéré et comme toute autre plante, les cornichons peuvent être victimes de plusieurs maladies et ravageurs, dont les infections fongiques dans le cas de l’oïdium : un champignon qui provoque l’apparition de taches blanches sur les feuilles des cornichons, ce qui peut entraîner leurs étiolements. Il est alors conseillé de bien les conserver en les mettant à l’abri de ces organismes ravageurs. Les cornichons se consomment généralement avec du vinaigre blanc et du sel, où on les laisse macérer pendant 15 jours, ce qui leur confère leur goût distinctif !
Quels sont les bienfaits des cornichons ?
Les cornichons sont des légumes riches en protéines et en fibre, en outre leur valeur nutritionnelle, ils présentent de nombreux autres avantages dont principalement les suivants :
- Un pouvoir antioxydant qui permet de réduire les risques de cancers.
- Une teneur élevée en minéraux dont le fer et le cuivre des éléments qui interviennent dans la formation des globules rouges.
- Un aliment hypocalorique qui peut être consommé lors d’un régime alimentaire.
- Un coupe-faim naturel surtout, s’il est consommé avant le début des repas.
Comment bien semer les cornichons ?
Les cornichons sont des légumes faciles à semer, en effet, ce dernier étant sensible au froid, il est préférable de commencer le semis à partir de mi-mars. Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques outils dont une fourche, un bâton gradué et un arrosoir remplir d’eau.
Ainsi, veillez à creuser un trou de 1 à 2 cm sur le sol, gardez une distance de 70 cm entre deux poquets, ensuite, ajoutez une poignée de compost et de terreau dans chaque poquet, après le semis, recouvrez les cornichons de terre et arrosez-les abondamment.
Après avoir été récoltés, les cornichons sont rincés à l’eau froide et nettoyés, ils sont ensuite mis dans des bocaux en verre remplis de vinaigres blanc ainsi que d’autres aromates, tels que des feuilles de laurier ou bien quelques grains de poivre pour relever leur goût pendant la période de macération.
Quels sont les risques liés à la consommation des cornichons ?
Bien qu’ils soient appréciés pour leur aspect croquant et leur goût acidulé, les cornichons possèdent une teneur élevée en sodium. Ainsi, leur consommation n’est pas adaptée à tout le monde et notamment les personnes qui souffrent de troubles cardiaques ou de l’hypertension chronique. Qui plus est, la consommation de cornichons crus est fortement déconseillée, car elle ralentit la digestion, surtout chez des sujets qui souffrent de gastrite ou bien de RGO. Ainsi, il est recommandé d’éviter cet aliment si vous présentez ce type de problèmes médicaux.