Conseillé par les nutritionnistes dans les menus de régimes avec différentes façons de le cuire, le chou-fleur est un légume apprécié beaucoup plus par les grands que par les petits. En effet, le goût ne plaît pas à tout le monde, mais il présente de nombreux bienfaits.
C’est pourquoi, les personnes qui ont un potager ou simplement un espace où planter n’hésitent pas à se lancer à la culture chou-fleur. On vous explique quand et comment semer le chou-fleur.
Semer le chou-fleur : qu’est-ce que c’est ?
Faisant partie de la famille des « Brassicacées », le chou-fleur est un légume qui a beaucoup de bienfaits et beaucoup de nutriments à apporter au corps humain. Encore faut-il savoir le cuisiner sainement à la vapeur et éviter toute friture et utilisation d’huile chauffée pour le cuire, en particulier si vous avez des problèmes de santé.
Manger des aliments frits peut vous boucher les artères à cause de la circulation qui devient obstruée par tant de gras, et automatiquement, cela va générer des difficultés respiratoires, des malaises cardiaques, et peut même conduire à un accident vasculaire cérébral.
C’est pourquoi, manger sain et équilibré compte avec la manière de cuisiner si vous voulez perdre du poids et rééquilibrer votre alimentation pour un nouveau mode de vie qui sera mieux adapté pour vous afin de garder une certaine capacité physique.
Pour ce qui est de la culture, nous pouvons remarquer la diversité par ce qui est disponible à chaque saison comme fruits et légumes et distinguer les différences entre chaque saison. En effet, certains aliments ne poussent qu’en été, d’autres en hiver seulement, et d’autres encore peuvent pousser toute l’année.
Cette diversité n’est réalisable que par plusieurs facteurs qui jouent sur la disponibilité sur le marché, à savoir le climat de la région, la nature du sol qui est également importante pour apporter les nutriments essentiels pour la croissance de la plante.
Le chou-fleur est également un aliment qui a besoin d’être pris en compte, car il apporte du fer et du magnésium à l’organisme, des éléments indispensables pour votre santé.
Comment faire pour semer le chou-fleur ?
Semer un légume tel que le chou-fleur prend beaucoup de temps pour que la récolte puisse être possible, sans compter la période idéale à laquelle il faudra être vigilant et commencer à procéder à la plantation des semis. Les étapes à suivre pour semer le chou-fleur sont les suivantes :
- Semez dans une terre où vous avez réservé de l’espace ;
- Semez avec un sol où il y a de la fumure azotée ;
- N’oubliez pas de garder un espace entre les semences plantées.
Sans oublier qu’il faudra entretenir la plante par la suite et l’arroser à des fréquences qui dépendent du climat, sans trop en abuser pour ne pas abîmer la plante. Il faut donc mettre juste ce qu’il faut en eau pour maintenir un sol bien humide afin de bien alimenter la plante.
A quelle période est-il plus judicieux de semer un chou-fleur ?
Pour semer les plantes, il faut savoir que chacune a une période spécifique pour assurer une bonne culture et des récoltes avec un bon rendement. Si vous arrivez à maintenir un bon entretien, il est préférable de semer le chou-fleur au printemps, vers le mois de mars ou avril, et même en été encore, en partant du mois de mai vers le mois de juillet. Il faut également éviter de trop arroser afin d’éviter l’installation et le développement des champignons tout comme il faut bien labourer la terre avant de procéder à la plantation et aux semences.
Comment semer des choux-fleurs facilement ?
Les graines de chou-fleur peuvent être plantées à partir de mars/avril. Chaque graine doit être à 2 cm de profondeur dans le terreau et à 4 cm des autres.
Recouvrez de terreau et arrosez régulièrement, mais sans détremper la terre.
Lorsque les plantules ont 4-5 feuilles et que la température est adéquate, repiquer les petits choux-fleurs en pleine terre.
Plantez le chou-fleur dans un endroit bien drainé et ensoleillé, en évitant les zones humides ou froides. Le sol doit être meuble et les racines ne doivent pas être trop arrosées. Ils ont besoin d’un climat sans gel avec des températures moyennes entre 10 et 20 degrés Celsius.