Actuellement, les professionnels et entreprises ont tous besoin d’une présence sur le web pour promouvoir leurs produits et service auprès d’un plus grand public, et surtout faire face à la concurrence.
Pour la création et l’habillage d’un site web, l’idéal serait de passer par un professionnel, qui est un Web designer.
Un Web designer s’occuper de tout l’aspect graphique d’une page internet, pour permettre aux professionnels ainsi qu’aux particuliers d’attirer toujours plus de visiteurs sur leurs sites web.
Combien touche un web designer ? C’est ce que nous allons voir dans ce qui suit.
Qu’est-ce qu’un Web designer ?
Le Web designer a le rôle de créer un contenu numérique, site web, boutique vitrine ou blog, en s’occupant de son aspect visuel.
Ce professionnel est responsable de la conception de l’identité d’un site internet, en le personnalisant avec des textes, animations, et autres illustrations, selon les goûts et préférences des clients.
Tailles et couleurs des caractères, thèmes, types d’illustrations et leurs positionnements, le web designer prend en compte plusieurs critères pour rendre un site web agréable.
Un web designer doit aussi être très polyvalent, et d’acquérir des compétences d’informaticien ainsi que les connaissances d’un graphiste pour pouvoir créer une page web.
Cet expert peut aussi réaliser une charte graphique à la demande du client, en créant un site web selon les tendances marketing du moment et les besoins d’un public visé.
Combien touche un Web designer ?
Le salaire d’un web designer dépend de son niveau de compétences, ces années d’expériences, ainsi que le poste qu’il occupe.
Si vous êtes intéressé par ce métier, voici la fourchette moyenne des salaires que peut toucher un web designer :
- un web designer débutant qui travaille dans un studio de création de site web, sous la direction d’un chef de projet touche entre 1 800 et 3 000 euros net par mois ;
- un Web designer aguerri avec plusieurs années d’expériences peut toucher jusqu’à 4 000 à 5 000 euros net par mois.
Le salaire peut aussi différer d’une structure à une autre, un web designer qui travaille en agence ne touche pas le même salaire qu’un web designer qui travaille directement chez l’annonceur.
Mais, la plupart des web designers préfèrent exercer en Freelance pour être plus indépendants, de façon à choisir et négocier leurs contrats avec les clients.
Un web designer en Freelance peut toucher entre 300 et 800 euros par jour, tout dépend de la complexité du travail demandé par le client.
Un Web designer avec beaucoup d’expérience, peut évoluer en chef de projet ou même directeur artistique.
Quelles sont les missions d’un web designer ?
Un web designer travaille souvent dans l’urgence, avec des clients plus ou moins exigeants, qui imposent des deadline précisent pour chaque projet.
L’objectif d’un web designer est de créer une page web ergonomique et agréable pour les internautes, cela passe par plusieurs étapes :
- cibler les besoins des clients en faisant passer un message voulu par une entreprise ou un professionnel ;
- mettre en place un cahier des charges qui répond aux exigences et budget du client ;
- création de prototypes avec différents thèmes, designs, couleurs et illustrations pour permettre au client de choisir le modèle qu’il lui plait ;
- une fois le projet réalisé, le web designer doit aussi s’occuper du suivi du site web en question, en l’actualisant et en lui apportant des modifications pour l’optimiser.
Un bon web design doit concevoir une identité visuelle à un site web, et même travailler pour son référencement, en créant un contenu numérique clair et pertinent, qui permettra d’augmenter le trafic d’une page web.
Plus un web designer est compétent et sollicité, plus celui-ci peut toucher gros !