Actuellement, le design est présent dans tout ce qui nous entoure, que ce soient les objets du quotidien, meubles ou encore voitures.
Le rôle d’un designer est d’inventer les formes de demain pour tout type d’élément.
Vous adorez les voitures, et vous souhaitez créer les formes des futurs bolides, pourquoi ne pas venir designer automobile ?
Si vous aimez dessiner, créer, innover avec des formes toujours plus surprenantes, ce métier est peut-être fait pour vous !
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le métier de designer automobile dans les moindres détails.
Qu’est-ce qu’un designer automobile ?
Un designer automobile dessine des voitures, en définissant le design, forme et contours de la carrosserie, et du choix des matériaux à utiliser.
Ce styliste auto se doit d’être créatif en proposant des formes modernes et aérodynamiques des automobiles, de même qu’en prenant en compte l’aspect technique de la composition d’une voiture.
Ce professionnel doit connaître la conception des voitures au bout des doigts, afin de créer des nouvelles formes de véhicules, en incluant toutes les contraintes techniques.
Un designer automobile s’occupe seulement de l’aspect esthétique extérieur d’un véhicule, soit d’une partie spécifique ou la totalité. Cet expert doit, aussi, maîtriser l’outil informatique, notamment les logiciels de modélisations pour proposer des conceptions 2D et 3D de modèles de véhicules.
En bref, être designer automobile, c’est de s’occuper de l’habillage d’un véhicule, pour lui donner une allure moderne et lui apporter une petite touche artistique, qui séduira les consommateurs.
Parcours pour devenir designer automobile ?
Les styles automobiles sont en constante évolution. Les constructeurs automobiles redoublent d’ingéniosité pour proposer des formes toujours plus élégantes et ergonomiques, grâce aux designers auto.
Vous l’aurez compris, designer automobile est un métier très demandé actuellement, mais quelle formation faut-il suivre pour devenir ce type de professionnel ?
Un Bac général est obligatoire pour ce type de formation, puis deux parcours différents s’offrent à vous, soit en université, soit en école spécialisée.
Formation en université
L’université propose des formations assez courtes en Bac+3 licence ou BTS en design, ce qui sert de base pour acquérir des connaissances en la matière et intégrer de grades écoles :
- licence en production industrielle ;
- BTS en design de produits ;
- DNAT en design de produits.
Formation en école
Les écoles de design sont très nombreuses en France, mais peu proposent une formation de designer automobile.
Voici les diplômes pour devenir designer auto en Bac+5 des écoles :
- diplôme de l’ENSCI en création industrielle ;
- diplôme des écoles d’arts.
Pour ce qui est de DSAA, abréviation de diplôme des arts appliqués proposent une formation en Bac+4 dans le design, mais ne sont pas reconnus par l’État, mais dans le monde professionnel oui !
Quels sont les débouchés d’un designer automobile ?
Un designer automobile travaille généralement en atelier de construction de véhicules, en se concentrant sur la conception de séries de véhicules qui seront vendus en grande quantité aux consommateurs.
Ce type de professionnel peut, aussi, travailler dans un bureau d’étude, en répondant à des appels d’offres, en réalisant différents projets à la demande.
Que ce soit des voitures de courses, simples citadines ou gros engin, un designer automobile s’occuper de tout type de véhicule, en proposant à chaque fois de nombreux prototypes.
Pour ce qui est du salaire, un designer auto gagne plutôt bien sa vie, car en début de carrière, celui-ci touche un salaire mensuel d’environs 2 000 euros.
Plus un designer acquiert des compétences et de l’expérience, plus celui-ci peut prétendre à un plus gros salaire.
Le salaire dépend aussi du poste, car si un designer travaille pour une marque de constructeur automobile connue, celui-ci peut se faire beaucoup d’argent.
Un designer peut aussi évoluer avec le temps et l’expérience, et devenir manager ou même chef de projet.