Lorsqu’on parle de design industriel (Industrial Design en anglais), on fait référence à la conception et à la production de biens ou de services basés sur la satisfaction de l’un des nombreux besoins de la société moderne. Les concepteurs utilisent donc les sciences appliquées et les arts pour optimiser des facteurs tels que l’esthétique, l’ergonomie et la fonctionnalité de leurs projets pour ensuite les créer et les lancer sur le marché.
C’est un secteur vaste et en croissance constante qui a pour protagonistes des personnalités professionnelles d’avant-garde : les Product Designers.
Définition de la conception du produit
Littéralement, Product Design signifie les produits de design, où le terme “produit” s’étend à de très larges catégories d’objets et de services. Des objets technologiques d’usage courant ou professionnel, aux gadgets.
Le dénominateur commun de ces catégories de produits est qu’elles doivent être conçues en fonction de la production en série.
Les caractéristiques fondamentales de la conception de produits est l’originalité et l’innovation avec lesquelles ces objets sont conçus, alliant beauté esthétique et fonctionnalité maximale, pour satisfaire au mieux tous les besoins du marché.
Que fait le Product Designer ?
Le Product Designer est une figure professionnelle innovante et en constante évolution qui se distingue par ses compétences créatives et sa capacité à les traduire en projets adaptés au système industriel. Pour ce faire, il doit être capable de lire les besoins du marché, les sentir, les prévoir et sur la base de donner libre cours à sa créativité afin de rendre ses inventions aptes à satisfaire les besoins de la société contemporaine.
C’est un travail tant technique qu’artistique, adapté aux personnes qui ont une curiosité innée et un intellect flexible capable de s’adapter aux différentes situations qui se présentent devant elles.
Être designer produit, c’est suivre et maîtriser toutes les phases de la création de votre produit, de l’analyse du marché au choix de la cible, de la conception au choix des matériaux adaptés, de la création de modèles 3D à l’élaboration de la conception jusqu’à la commercialisation.
Opportunités d’emploi
En raison de la nature variée de ses projets, le designer produit trouve des opportunités d’emploi dans les secteurs les plus disparates. Il peut être utilisé :
- dans le domaine des services, en concevant et en créant une série de produits destinés à la mise en œuvre d’un service spécifique (comme le vélo en libre-service) ;
- dans le secteur de l’ingénierie et de l’architecture.
Mais la principale prérogative de cette profession est l’opportunité de travailler en tant qu’indépendant. En fait, le concepteur de produits crée souvent ses propres offres d’emploi en concevant et en partageant ses créations via des réseaux Web. Il acquiert ainsi de la visibilité et parvient à vendre ses produits adaptés aux besoins du marketing.
Combien gagne un Product Designer ?
En France, la rémunération du designer produit est très élevée. On parle d’environ 45 000 euros par an, un chiffre qui dépasse le salaire moyen du pays.
Le salaire de base démarre aux alentours de 35 000 euros mais, pour les professionnels ou l’excellence du secteur, il peut monter jusqu’à 70 000 euros ! Des chiffres élevés qui récompensent l’expertise, la persévérance et surtout l’inventivité nécessaires à la création de produits innovants et fonctionnels.
Comment devenir un concepteur de produits ?
De ce qui vient d’être dit, il est facile de déduire qu’on ne devient pas designer produit du jour au lendemain. Il faut acquérir une méthode de travail qui allie des compétences d’analyse et de recherche, à des compétences de conception et d’expérimentation. Pour cette raison, il existe des écoles et des cours spéciaux capables de fournir aux étudiants les compétences analytiques nécessaires pour mieux comprendre les besoins des clients et les canaux de vente. Il s’agit de cours avancés et de masters destinés à ceux qui ont accumulé une certaine expérience dans le secteur et qui ont suivi un cursus spécifique.
Travailler en tant que Product Designer vous donne l’opportunité de toujours suivre de nouveaux projets stimulants, dans de nombreux secteurs différents : des téléphones aux machines à café, en passant par les vélos.