Un abricotier fleurit abondamment au printemps, produit des fruits à noyau en été et offre un feuillage coloré à l’automne. Les abricotiers nécessitent un calendrier de taille qui diffère de celui des autres arbres fruitiers à noyau de la famille Prunus. Avec une bonne gestion, y compris une taille d’entretien annuelle, un abricotier peut produire jusqu’à quatre boisseaux de fruits.
Quelle est la période de taille d’un abricotier ?
La première chose à savoir sur la taille des abricotiers est qu’il n’y a qu’une seule période de l’année où vous devez le faire. La fin de l’hiver et le début du printemps sont les périodes idéales pour tailler l’abricotier. C’est juste que de nouvelles fleurs commencent à s’ouvrir.
Pourquoi commençons-nous à tailler les abricotiers dès qu’ils refleurissent après l’hiver ? C’est à ce moment-là que votre arbre est en pleine croissance. Cela signifie que vos coupures de taille guériront très rapidement. Dans l’ensemble, attendre la fin de l’hiver ou le début du printemps permet à votre abricotier de guérir rapidement de la taille et d’avoir les meilleures chances de résister aux maladies après avoir été taillé.
Il y a cependant des jardiniers qui plaident pour la taille d’été après la fructification de l’arbre. La taille en été après la fructification de l’arbre empêche une nouvelle croissance et aide à contrôler la taille, la propagation et la forme de votre abricotier. Aussi, la taille de votre abricotier en été lui donne les meilleures chances d’éviter les maladies causées par les conditions humides pendant qu’il a des plaies de taille fraîches.
Si vous avez un travail d’élagage particulièrement exigeant, il peut être préférable d’attendre le milieu de l’été, ce qui vous laisse le temps de tailler après la fructification, mais bien avant la saison des pluies.
Outils nécessaires pour l’élagage
La coupe ou la taille d’un abricotier nécessite des outils spécifiques. Les sécateurs sont utilisés pour couper les petites branches d’un diamètre inférieur à 19 mm. Utilisez un sécateur pour les branches dont le diamètre est supérieur à 19 mm mais inférieur à 5 cm. Une scie d’élagage s’occupe de toutes les branches dont le diamètre est supérieur à 5 cm. Les outils d’élagage fonctionnent mieux lorsqu’ils sont propres, non rouillés et bien affûtés.
Avant chaque utilisation et après avoir enlevé les branches malades, trempez les lames des outils dans de l’alcool à friction. Le nettoyage des lames avec cette solution empêche la propagation des maladies.
Comment tailler un abricotier ?
Couper les vieilles branches permet à un abricotier de rester productif et en bonne santé, car il ne produit des fruits que sur des branches d’un an. Éliminez environ 20 % des vieilles pousses ainsi que les branches croisées, endommagées et pliées. L’arbre a également besoin d’une taille légère pour maintenir son centre ouvert. Tous les drageons, qui sont des pousses qui se développent autour de la base de l’arbre et les pousses d’eau qui sont des branches qui poussent verticalement doivent être supprimés dès leur apparition.
Après la taille, un abricotier devient sensible aux coups de soleil. En peignant ses branches exposées avec un mélange à 50/50 d’eau et de peinture blanche au latex, on protège l’arbre, mais on ne peint pas les coupes de taille.
Taille des abricotiers au cours des 3 premières années
Supposons que vous venez de planter un jeune abricotier, faut-il le tailler ? Oui ! C’est l’un des moments les plus importants pour apprendre à tailler les abricotiers. Les trois premières années de votre arbre constituent la période idéale pour l’aider à acquérir une forme idéale lorsqu’il sera adulte. Les jeunes abricotiers se développent rapidement et sont plus résistants. Cela signifie que vous pouvez tailler agressivement pour la forme et les futures productions de fruits. Voici comment cela fonctionne :
- éliminez des branches mortes ;
- créez des branches d’échafaudage. Ce seront les branches principales de votre arbre lorsqu’il vieillira ;
- coupez également les branches qui poussent vers l’intérieur du tronc ainsi que celles qui poussent vers le bas de façon trop importante.