Faire pousser une citrouille est une aventure estivale amusante et comme ce fruit devient de plus en plus gros, vous vous demandez probablement comment savoir quand votre potiron est mûr pour la cueillette. Les signaux saisonniers comme le raccourcissement des jours et les matins froids sont des indices courants de l’approche du moment de la récolte des citrouilles. Il se peut aussi que vous aperceviez les premiers fruits oranges au stand de votre ferme locale. Voici comment savoir quand récolter les potirons dans votre propre jardin.
Comment savoir si un potiron est mûr ?
Tout d’abord, sachez que tant qu’il n’y a pas de gelée prévue, votre potiron peut et doit rester sur la vigne. Il continuera à pousser tant que les feuilles et la vigne seront saines. Si les feuilles sont gravement attaquées par des insectes ou des maladies et sont presque toutes mortes, envisagez de récolter votre potiron. Il ne poussera pas s’il n’y a pas de feuilles pour le nourrir. Alors quand récolter ses potirons ?
Si la vigne et les feuilles sont saines, le premier indice pour savoir que c’est le moment de récolter le potiron est la couleur de la peau ou de l’écorce. Une citrouille prête à être récoltée doit être entièrement colorée, et ce, quelle qu’en soit la couleur. L’écorce doit également être ferme. Si votre ongle perce facilement la peau ou crée une indentation, cela signifie que le potiron n’est pas prêt à être récolté.
Si vous choisissez un potiron trop mou, il se flétrira en quelques jours. Faites le test de l’ongle sur l’arrière de la citrouille à un endroit où vous ne verrez pas la marque que vous pourriez créer. Aussi, lorsque la tige au-dessus du potiron en question commence à devenir plus dure, cela signifiera que le potiron est prêt à être cueilli.
Écorce de potiron et son creux
Supposons que votre potiron soit principalement devenu orange et que la vigne qui l’entoure commence à être sensible aux baisses de température, il existe une façon de vérifier si votre potiron est prêt à la cueillette, il suffit pour cela de taper doucement sur la croûte extérieure. Si vous entendez un son creux, vous saurez qu’il est prêt à être cueilli.
Comment récolter un potiron ?
Commencez par mesurer une longueur sur la tige d’environ 7 à 12 cm en haut du fruit et coupez soigneusement la tige de la vigne. Le peu de tige que vous laisserez sur le potiron continuera à lui fournir les derniers nutriments, ce qui signifie que le fruit va vivre plus longtemps après sa récolte. Attention cependant à ne pas soutenir le potiron par sa tige coupée comme vous soulèveriez un sac de courses, car si la tige se casse, la moisissure ne tardera pas à le gagner.
Comment garder un potiron après la cueillette ?
Le secret d’un potiron durable réside dans sa cure, car elle provoque le durcissement de son écorce. Ce dernier aura pour effets de :
- diminuer la quantité d’eau dans la chair ;
- rendre la coquille plus dure et moins sujette à la pourriture ;
- rendre la chair plus douce et meilleure à manger ;
- accélérer la guérison les entailles de l’écorce.
Cette étape est plus facile qu’elle ne semble l’être ! Tout d’abord, vous devez essuyer les fruits fraîchement coupés et les laisser reposer dans un endroit chaud et ensoleillé pour une période allant de 10 à 15 jours. Cette opération peut se faire à l’intérieur comme à l’extérieur si les températures sont supérieures à 25° C après la récolte. Veillez à entreposer votre potiron à l’abri de l’humidité pour éviter qu’il ne soit atteint par la moisissure.
Après environ une semaine et demie, vous pourrez désormais conserver votre potiron à une température moins élevée (10 °C), mais toujours dans un endroit sombre et sec jusqu’à ce que vous décidiez de le cuire.