Une hyménoplastie, également appelée hyménorraphie, (réparation ou reconstruction de l’hymen) est une intervention chirurgicale qui reconstitue soigneusement l’hymen déchiré à l’aide des restes de tissu, en les rapprochant de manière à recouvrir à nouveau le vagin.
La restauration de l’hymen est également connue sous le nom de revirginisation.
Pourquoi faire un hymenoplastie ?
Une patiente peut souhaiter une hyménoplastie pour de nombreuses raisons différentes :
- culturels
- religieux
- sociaux
L’hymen d’une femme peut se déchirer. D’un point de vue clinique, un hymen brisé ou endommagé n’est pas une confirmation irréfutable de la perte de la virginité.
En fonction de sa rigidité, la perforation de l’hymen peut être provoquée par :
- la pratique d’un sport intense (équitation, gymnastique, cyclisme…)
- un simple examen gynécologique
- la masturbation
- l’usage de tampons
Dans le cas d’une agression sexuelle, il est compréhensible qu’une femme se retrouve avec des problèmes psychologiques traumatisants. L’hyménoplastie peut non seulement offrir la restauration physique que vous recherchez, mais aussi vous apporter un certain réconfort et une guérison psychologique.
Qu’est-ce qu’un hymen ?
L’hymen est une partie de la vulve. Un léger morceau de peau englobe une partie de l’ouverture externe du vagin. L’hymen ne couvre généralement pas toute l’ouverture vaginale. Il s’agit plutôt d’un morceau de tissu en forme de fer à cheval qui l’entoure.
La plupart des femmes viennent au monde avec un hymen. Il en existe de différentes formes, tailles et épaisseurs. Quelques femmes ont un hymen si maigre qu’il ne semble pas être là, tandis que d’autres ont un hymen épais. Mais il y a aussi des femmes qui viennent au monde sans hymen.
Hymenoplastie qui consulter
En général, une bonne candidate à la procédure de revirginisation est une personne en bonne santé physique, qui a des attentes réalistes quant à ce qui peut être réalisé avec l’intervention, qui est non-fumeuse ou du moins qui arrêtera de fumer.
Hymenoplastie est réalisée sous anesthésie locale et la durée de l’opération est généralement comprise entre 1 et 2 heures. Elle peut être réalisée en clinique sans nécessiter d’hospitalisation.
Quelles sont les complications d’une hymenoplastie ?
Les complications sont rares. Toutefois, contactez votre médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants :
- Saignement anormal.
- Inflammation.
- Des étourdissements.
- Douleur au-delà d’une gêne modérée après trois jours.
- Écoulement inhabituel ou malodorant.
- Démangeaisons intenses.
Combien coûte une hymenoplastie ?
Une hyménoplastie peut coûter entre 1 500 et 4 000 euros. Le coût réel d’une hyménoplastie dépend du lieu, du chirurgien plasticien certifié, de la durée et de l’implication de la chirurgie plastique.