Les bienfaits du savon exfoliant

Accueil Santé Les bienfaits du savon exfoliant

Donnez une note
L’exfoliation consiste à éliminer les cellules mortes qui se trouvent à la surface de la peau. Elle est souvent effectuée à l’aide d’un gommage (comme nos savonnettes, nos savons exfoliants et nos gommages au sucre). Avec l’âge, le renouvellement des cellules de la peau ralentit, ce qui rend l’exfoliation encore plus importante pour la santé et l’apparence de votre peau !
Les savons exfoliants aident à éliminer en douceur les peaux sèches et mortes de votre corps, laissant votre peau lisse et nourrie.
Les avantages du savon exfoliant sont de diminuer le stress et la gestion du stress chez les personnes ayant la peau sèche et de favoriser les fonctions normales de la peau (c’est-à-dire le tonus de la peau). Comme l’exfoliation est un antirides, cela peut aider à améliorer la capacité de votre peau à se mettre en valeur.

savon exfoliant

Qu’est ce qu’un savon exfoliant ?

L’exfoliation permet non seulement de débarrasser votre visage et votre corps des peaux mortes, mais aussi d’éliminer d’autres imperfections de la peau et d’améliorer l’efficacité de votre routine de soins régulière, afin que vous puissiez bénéficier d’une peau saine et éclatante.

Les principaux avantages d’une exfoliation régulière sont les suivants :

– Réduit les imperfections et les éruptions cutanées
Si vous avez une peau sujette à l’acné ou à des imperfections, l’exfoliation peut aider à désengorger les pores pour minimiser la formation de points blancs et de points noirs.

– Améliore l’hydratation de la peau
Si vous négligez d’exfolier votre peau, il est probable qu’elle souffre également de déshydratation. À mesure que les couches de cellules mortes s’accumulent, votre peau a plus de mal à absorber les crèmes hydratantes.
En exfoliant régulièrement votre peau, vous éliminerez les cellules mortes pour faire disparaître la peau sèche. Appliquez ensuite une crème hydratante sur les nouvelles cellules de la peau pour obtenir d’une peau saine et hydratée.

– Diminue le processus de vieillissement de la peau
En vieillissant, votre peau va se ramollir et vous remarquerez des taches de pigmentation plus foncées, une réduction de l’élasticité et des zones rugueuses.
L’exfoliation est bénéfique pour éliminer les cellules pigmentées et l’accumulation de peau sèche afin de conserver l’éclat de votre peau et sa texture lisse et douce au fur et à mesure que vous vieillissez.

– Stimule le flux sanguin
Saviez-vous que l’exfoliation de votre peau augmente la circulation sanguine ? Le mouvement d’exfoliation stimule la circulation sanguine, ce qui permet d’évacuer les toxines.

– Prépare la peau au bronzage
Vous souhaitez profiter des rayons du soleil ? l’exfoliation est une étape importante avant le bronzage.
En éliminant les cellules mortes de la peau, l’exfoliation permet d’obtenir une surface de peau lisse et uniforme, prête à recevoir les rayons du soleil.

Pourquoi utiliser un savon exfoliant ?

Il existe de nombreuses raisons d’utiliser un savon exfoliant sur la peau avec de l’eau comme agent hydratant, notamment parce qu’il aide à décomposer l’huile naturelle de la peau ainsi qu’à renforcer la surface des pores.

Le savon exfoliant est également un excellent anti-âge, car il réduit les processus de vieillissement de la peau. Le savon exfoliant peut également réduire l’apparence générale des rougeurs, des taches brunes et des boutons sur le visage. Par exemple, certains fabricants de savon proposent un mélange de cet ingrédient avec leur propre produit, et c’est ce qui est utilisé pour les hydratants naturels, les nettoyants et même les salons de coiffure.

Pour les professionnels des soins de la peau, certains de ces ingrédients sont très utiles à la peau.

L’exfoliation est une méthode sûre (pour ceux qui n’utilisent pas l’exfoliation comme un hydratant) sans compromettre l’intégrité de la peau.

  1. Il permet de se débarrasser des imperfections sur votre peau.
  2. Anti-âge
  3. C’est un très bon démaquillant.
  4. Efficace contre l’acné.
  5. Rester hydraté
  6. Permet de se remettre de toute irritation de la peau (coups de soleil par exemple)

Recette savon exfoliant
Comment fabriquer son propre savon exfoliant (DIY) ?

Abandonner les produits industriels est un excellent moyen de devenir plus durable, mais ce qui est encore mieux, c’est de fabriquer son propre savon en pain !
Et c’est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Le savon exfoliant peut être réalisé naturellement et souvent avec des éléments que vous avez déjà dans votre maison.

Voici une recette de savon exfoliant.

Ingrédients et matériel pour la fabrication du savon exfoliant saponifié à froid :

Préparez votre matériel

1- Base de savon fondu
Trouvez une base de savon fondu qui vous convient le mieux, nous avons choisi une base biologique.
2 – Exfoliant
Choisissez les exfoliants que vous souhaitez utiliser. Nous utilisons de l’écorce de riz moulue, mais la bouillie, les fleurs séchées et le café moulu conviennent également.
3 – Parfum
Choisissez votre parfum, optez pour une huile essentielle naturelle. Nous utilisons de l’huile de lavande pour notre savon.
4- Moule à savon
Utilisez un moule à savon flexible, vous pouvez en trouver une grande variété en ligne de nos jours.
Ils sont réutilisables et fabriqués en silicone.
5- Un bol résistant à la chaleur et/ou au micro-ondes
6- Une cuillère
7- Pot de soupe si vous utilisez la méthode de double ébullition.

Fabrication maison d’un savon exfoliant

1- Faites fondre votre base de savon
2- Coupez votre grand bloc de base de savon en petits cubes, placez-les dans un bol résistant à la chaleur/au micro-ondes et passez-les au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient liquides ou faites-les fondre en utilisant la méthode de la double ébullition.
Faites attention en faisant fondre votre base de savon, elle sera très chaude ainsi que le bol.
3- Une ne fois que votre savon a été complètement liquéfié, ajoutez l’huile essentiel de lavande
La règle générale est d’ajouter 1/2 cuillère à soupe d’huile pour 10 oz. de base de savon.
4- Ajoutez l’exfoliant – Ajoutez 1/2 tasse d’exfoliant pour 10 oz. de base de savon, et utilisez plus ou moins selon votre préférence. Commencez par en ajouter un peu à la fois pour voir ce que vous préférez utiliser.
5- Versez votre mélange de savon dans votre moule à savon

Laissez le savon refroidir complètement.

Et voilà, vous êtes prêt à utiliser votre nouveau savon

Y’a t’il des préconisation d’usage d’un savon exfoliant ?

Lorsque vous vous exfoliez, veillez à ne pas frotter votre visage ou votre corps trop fort et à ne pas utiliser d’exfoliant agressif. Sinon, votre peau risque de s’assécher, ce qui peut entraîner la production d’un excès de sébum et ainsi… le cycle des imperfections commence.
L’utilisation d’un exfoliant peut entraîner des effets secondaires tels que des rougeurs, des démangeaisons ou des irritations de la peau.
Choisissez plutôt pour un exfoliant doux, respectez la routine des deux jours par semaine et utilisez une crème hydratante légère pour réhydrater votre peau après l’exfoliation.
Il est recommandé de consulter un dermatologue ou un spécialiste en dermatologie avant d’utiliser un savon exfoliant.

Cryothérapie : Comment soigner une tendinite ?

Si vous êtes aux prises avec une tendinite, la cryothérapie peut être une option de traitement à considérer. La cryothérapie consiste à exposer la zone touchée à des températures extrêmement froides, ce qui peut...

Pourquoi se muscler le plancher pelvien ?

Le dysfonctionnement du plancher pelvien est une affection qui peut toucher à la fois les hommes et les femmes, bien qu'elle soit plus fréquente chez les femmes. Le plancher pelvien est un groupe de...

Le Bakuchiol, qu’est ce que c’est ?

Le bakuchiol est un composé présent dans les feuilles et les graines de la plante Psoralea corylifolia. Il est utilisé depuis des siècles dans la médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique. Ces dernières années, il...

Chrononutrition : le régime qui s’adapte à votre horloge biologique

La chrononutrition est une nouvelle tendance diététique qui serait plus efficace car elle se concentre sur le moment où vous mangez, pas seulement sur ce que vous mangez. La théorie sous-jacente est que notre...

Quels sont les bienfaits de l’ail des ours ?

L'ail des ours est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Liliaceae. Il est cultivé pour sa tige et ses feuilles comestibles, qui sont utilisées comme condiment ou comme ingrédient dans de...

Rooibos : le thé aux nombreuses vertus venu d’Afrique du Sud

Le thé Rooibos est une tisane à base de feuilles du buisson rouge sud-africain. Il a une couleur brun rougeâtre distinctive et une saveur légèrement sucrée et terreuse. Le thé Rooibos est naturellement sans...

Les filles c’est l’été, pensez au maillot de bain menstruel

Quand c'est l'été et qu'il fait chaud, la dernière chose à laquelle une fille veut penser, ce sont ses règles. Mais quand tu as tes règles, tu dois y penser, surtout quand il s'agit...

Comment calculer sa grossesse et définir la date de l’accouchement ?

Si vous êtes enceinte, vous vous demandez peut-être comment calculer votre grossesse et fixer la date d'accouchement. Voici un guide simple pour vous aider à démarrer. Pourquoi il est important de calculer sa grossesse ? Afin...

Petit orteil cassé ? combien de temps dure la guérison ?

Un petit orteil cassé est une blessure courante qui guérit généralement en 6 à 8 semaines. Cependant, le temps de guérison peut être plus long si la rupture est sévère. Il y a plusieurs...

Shifting : La nouvelle tendance méditation chez les jeunes

Il y a une nouvelle tendance à la méditation chez les jeunes, et elle gagne rapidement en popularité. Cette nouvelle forme de méditation s'appelle le Shifting. Le shifting est un type de méditation qui...