La banque est devenue de nos jours, le noyau de l’économie. Elle a une “liaison” directe avec les conditions économiques d’un pays. Les banques irriguent en quelques sorte l’économie du pays en faisant un “commerce d’argent”.
En effet, dans un cadre financier ces entreprises reçoivent les “dépôts” ds clients (qui peuvent être des ménages ou des entreprises) pour que leur argent soit soigneusement en sécurité. Ces “fonds” sont alors employés pars les banques dans divers opérations.
Les déposants particuliers ou entreprises sont les “fournisseurs” en quelques sorte des banques leur argent constitue le capital ou les ressources de la banque.
Le second rôle de la banque est: “les prêts”, ou les “crédits” bancaires. Effectivement la loi donne le droit aux banques d’utiliser les dépôts de ses clients. Au lieu de le laisser là, les banques utilisent cet argent pour financer d’autres clients qui sont en déficit financier (particuliers ou entreprises).
Classement des banques
En générale, les banques sont classé en :
Banque d’affaire : destinée uniquement aux entreprises, elles offrent des services en matière de finance en conseillant leurs clients et ne reçoivent pas de dépôt.
Banque centrale : banque des banques, elles ont pour rôle de donner des crédits aux banques.
Banques d’investissement : accordent des crédits à long terme.
Crédit à la consommation
D’abord, il faut déjà comprendre qu’est ce qu’un crédit. La banque prête l’argent à un client (entreprise ou particulier) afin de financer un projet :
Particulier : crédit immobilier (achat d’appartement de résidence ou secondaire), crédit à la consommation.
Entreprises : création d’une entreprise, fond de commerce, équipements…
Le crédit à consommation est une crédit réservé uniquement aux particuliers. Il est destiné aux gros achat (voiture, équipements de la maison) ou petits achats (mobile, ordinateur..). Il est caractérisé par un montant plus faibles (comparé aux crédits immobiliers qui sont une autres catégories de crédit) et une durée de remboursement courte (6 mois à quelques années en fonction du montant).
Calculer son propre crédit est assez simple suivez ces calculs :
délimitez d’abord le taux périodique à partir du taux annuel.
T x Per = T x An/ EchAn
Avec TxPer : le taux périodique, TxAn : le taux annuel, EchAn : le nombre d’échéances par an.
Comme ça vous allez pouvoir calculer les intérêts d’une échéance.
Le crédit auto :
Le crédit auto vous permet de financer une voiture qu’elle soit neuve ou d’occasion. Le montant du crédit varie selon la voiture que vous envisagez d’acheter. Les crédits auto est compris dans la catégorie des crédits à la consommation affecté, c’est à dire que la personne doit signer un contrat sur lequel est bien précisé que l’argent emprunté ne servir à aucune autre action sauf celle indiquée dans le contrat, ce qui veut dire que si l’achat a été annulé et le bien n’a pas été livré, le crédit s’annule d’office et l’argent est remboursé immédiatement.
Certaine marques de voiture propose l’achat par crédits de voiture. Ce genre de crédit concerne généralement un seul modèle, et peuvent également être sans intérêts, vous payez uniquement la somme requise par mois, c’est des crédits à taux zéro.
Dans tout les cas, le montant d’un crédit à la consommation ne dépasse pas les 7 500 euro, pour tout type de voiture. Si la voiture que vous avez choisi, dépasse cette somme, vous êtes obligés de compléter le montant de vos propres ressource ou faire un second prêt, mais dans ce cas attention à l’accumulation des prêts, car il sera difficile d’obtenir un nouveau crédit à bas prix, donc mieux vaut éviter cette méthode.
Donc avant de vous lancer faite une comparaison entre les différents offres. Les simulateurs et les comparateurs en lignes sont le meilleur moyen de faire cette comparaison, deux moyens de comparaison sont proposés ( comparez votre montant ou comparez vos remboursement).
Les crédits sont plus intéressants que les locations avec option d’achat parce que ces dernières sont alourdies par le surplus de frais ( assurance tous risque imposée …..).