Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez acheter une nouvelle habitation et vendre celle dont vous disposez actuellement, vous n’êtes pas sans savoir qu’il n’est pas possible de faire coïncider les dates de vente et d’achat afin de financer votre nouveau projet. Même si vous voulez acheter le nouveau bien immobilier avant qu’il ne soit vendu, vous ne voulez tout de même pas brader votre actuelle maison et la vendre à moindre prix. Que pourriez vous faire dans ce cas ? Sachez que plusieurs banques proposent aujourd’hui des prêts relais appelés également des prêts revente. Ces derniers vous permettent de remédier à ce problème de délais et de financement entre la vente et l’achat d’un bien immobilier. Découvrez ce qu’est un prêt relais , son fonctionnement, ses différentes formes ainsi que ces principaux avantages.
Qu’est-ce qu’un prêt relais ?
Le prêt relais n’est rien d’autre qu’un crédit immobilier à court terme. Il vous permet de réaliser l’achat d’un bien immobilier, en attendant que la vente de votre actuel logement soit réalisée. De façon générale, le prêt relais est un crédit d’une durée d’une année maximum, qui ne peut être renouvelée qu’une seule fois.
Le montant octroyé dans le cadre d’un prêt relais dépend de la valeur du bien immobilier à revendre. Cette valeur est estimée par un notaire ou une agence immobilière. Le montant du crédit octroyé représente alors entre 50 % et 70 % de cette valeur de vente.
Si par moment la vente ne peut être réalisée courant le délai de remboursement du prêt relais, la banque peut vous exiger de rembourser le capital en une seule fois. Dès lors, certains emprunteurs optent pour la réduction du prix de vente de leur habitation afin de pouvoir la revendre dans les délais impartis.
Finalement, le principal avantage d’un prêt relais réside dans la possibilité de permettre aux emprunteurs d’acheter une nouvelle résidence sans attendre de revendre l’ancienne habitation. Le montant du prêt, additionné à leur épargne, facilite l’achat d’un nouveau logement. Les revenus de revente de l’ancienne habitation permettent alors de rembourser le capital ainsi que les intérêts du crédit.
Quelles sont les différentes formes d’un prêt relais ?
Afin de faciliter la souscription à un prêt relais, les banques proposent désormais différentes formes de crédits aux emprunteurs. On retrouve alors trois formes de prêts relais :
- le prêt relais associé au prêt principal. Cette forme vous permet d’associer le crédit relais (à court terme) à un crédit à long terme. Cette association permet de prolonger la durée d’un crédit relais qui sera toujours valable tant que le logement n’a pas été vendu. Les mensualités des deux crédits sont à payer séparément et ce, jusqu’à la vente dudit logement et le remboursement du prêt relais,
- le prêt relais intégré au crédit principal. Cette formule vous permet de bénéficier d’un seul crédit classique et de payer vos mensualités pour un seul prêt. Une fois que votre logement vendu, vous procédez à un remboursement par anticipation d’une partie du crédit global,
- le crédit relais sec, dit également crédit seul, se distingue des autres formes de par le fait qu’il ne soit intégré ou associé à aucun autre crédit. Il s’agit tout simplement d’un crédit à part entière. Comme cité plus haut, le prêt relais sec représente une avance à court terme (6 à 12 mois) permettant de remédier au problème de délais et de financement entre l’achat et la revente d’un bien immobilier.
En ce qui concerne le remboursement d’un prêt relais sec, sachez que vous pouvez l’effectuer de deux façons. D’une part, vous pouvez procéder au remboursement des intérêts de façon mensuelle ou trimestrielle, ensuite rembourser le capital du prêt une fois la vente effectuée. D’autre part, vous pouvez attendre de vendre votre logement afin de rembourser le capital et les intérêts y afférant en une seule fois. Dans la majorité des cas, la première option est privilégiée car elle reste moins onéreuse et vous permet de mieux gérer votre argent.