Un grand nombre d’améliorations énergétiques courantes apportées aux habitations, aux bâtiments ou aux systèmes sont admissibles à un financement.
Les projets pré-qualifiés pour l’amélioration de l’habitat et des bâtiments sont généralement rentables et peuvent être financés par un prêt à faible taux d’intérêt pouvant aller jusqu’à 15 ans, ou sur 5 ans pour les appareils ménagers. La durée des autres projets pré-qualifiés varie de 3 à 10 ans, selon la catégorie de prêt. Des paiements minimums mensuels s’appliquent.
Comment ça marche ?
Le programme de prêt pour l’amélioration des performances énergétiques propose un financement innovant pour améliorer l’efficacité énergétique de la maison par le remplacement et la modernisation d’appareils ménagers, ainsi que des systèmes de chauffage, de climatisation et de ventilation. Ces modifications visent à faire économiser de l’argent aux propriétaires, à accroître la sécurité et le confort de la maison et à ajouter de la valeur à la maison. Les propriétaires peuvent choisir leur intempérisation et leur efficacité énergétique parmi une liste de fournisseurs éligibles.
La première chose dont vous aurez besoin sont les formulaires de demande de prêt pour les améliorations que vous souhaitez apporter. Les exigences spécifiques d’efficacité énergétique sont répertoriées sur les formulaires pour chaque type de projet.
Si vous êtes un particulier ou, dans le cas d’une entreprise, un propriétaire unique, vous devez remplir et soumettre une attestation de citoyenneté afin de respecter le projet de loi en vigueur dans votre pays.
Les participants au programme de prêt pour l’amélioration des performances énergétiques doivent être des propriétaires qui souhaitent apporter des améliorations éco-énergétiques à leur résidence principale et qui répondent aux normes d’éligibilité suivantes :
- Vérification du revenu ;
- Pointage de crédit ;
- Ratio d’endettement.
Types de financement et améliorations admissibles
Les prêts non garantis fournis dans le cadre du programme prêt pour l’amélioration des performances énergétiques peuvent être utilisés pour améliorer la résistance aux intempéries et améliorer l’enveloppe de la maison entière, ainsi que pour remplacer et moderniser les appareils électroménagers et les systèmes de chauffage ou de climatisation classés. Les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur de la liste des entrepreneurs admissibles. Les économies d’énergie typiques se situent entre 15 et 25%, en fonction du profil d’utilisation de l’énergie de chaque ménage. En fonction des résultats d’une vérification de l’efficacité énergétique des maisons, les mesures suivantes peuvent être recommandées pour améliorer l’efficacité, la sécurité et le confort d’une maison :
- Isolation dans le grenier, les sols et les murs ;
- Amélioration du système d’eau chaude ;
- Modernisation de l’éclairage ;
- Nettoyage / mise au point de la chaudière et réparation / remplacement du brûleur ;
- Systèmes d‘énergie renouvelable, y compris solaire et géothermique ;
- Articles de santé et de sécurité qui améliorent l’efficacité énergétique.
Les améliorations qualifiées incluent, sans toutefois s’y limiter :
- Pompes à chaleur à air ;
- Systèmes centraux ;
- Chauffe-eau ;
- Les réfrigérateurs ;
- Ventilateurs de plafond ;
- Thermostats.
Vivre plus intelligemment
Une fois que vous avez une liste de vos améliorations domiciliaires et de leurs coûts estimés, vous pouvez calculer le montant du prêt. Étant donné que ces améliorations ne font généralement qu’un seul coût, vous payez les fournitures ou les travaux et votre facture, vous aurez ensuite une durée convenue pour rembourser votre prêt.
Le grand avantage est que votre investissement peut vous permettre de réduire vos factures d’énergie au cours des années à venir.
Lorsque la hausse des coûts de l’énergie vous incite à améliorer l’efficacité de votre maison, un prêt à la maison peut être le moyen idéal pour les financer. Des remplacements de fenêtres aux portes des maisons, en passant par un nouvel appareil de chauffage, les systèmes de chauffage / climatisation, l’isolation, l’énergie solaire et même les appareils ménagers à haut rendement énergétique. Vous pouvez prendre de l’avance sur ces projets de loi et les réduire en même temps.