Le terme Primo Accédant désigne toute personne ou couple de personnes qui n’ont pas été propriétaires d’un logement principal lors des deux dernières années. Lorsque l’on est « primo-accédant », devenir propriétaire d’une résidence nécessite souvent de passer par le prêt immobilier. C’est pourquoi, notre article vous propose d’en savoir davantage sur les prêts pouvant leurs être octroyés.
Les différents prêts pour les primo-accédants
Le gouvernement a mis en place des mesures spécifiques afin d’aider les primo-accédants à devenir propriétaires. Plusieurs prêts ont été offerts et ils présentent certains avantages fiscaux :
Le prêt à taux zéro
Il permet au bénéficiaire d’obtenir un prêt avec 0 % d’intérêts afin de financer la propriété d’un primo accédant. Il s’obtient via des établissements de prêt qui sont en accord avec l’état. Le choix d’acceptation ou de refus demeure cependant à l’établissement, puisqu’il peut refuser le crédit s’il juge un risque d’insolvabilité plus important et une inaptitude au remboursement. Il est accordé à toute personne physique qui souhaite s’approprier une résidence principale.
Il permet de favoriser et faciliter l’accès à la propriété, il est cependant réservé aux ménages ayant des revenus qui ne dépassent pas un certain plafond de ressources. Il est également financé en accord avec l’état et il doit servir à la construction ou le financement d’une acquisition d’une résidence principale. Il est toutefois remboursable avec un taux d’intérêts et s’étale généralement sur une période minimale de 5 ans et maximale de 35 ans.
Le plan épargne logement
Il est le dispositif créé afin de soutenir les personnes qui souhaitent épargner pour investir une somme mise de côté dans une résidence principale.
Retour sur les avantages pour le primo accédant
Le primo accédant a la possibilité d’investir dans un bien immobilier neuf avec une TVA de 5,5 % au lieu de 20 %. Cependant, il doit investir dans une zone dite ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine).
Les primo accédants bénéficient également de frais réduits de notaire, à savoir 3 % au lieu de 8 % habituelles. La taxe est aussi exclue durant un certain nombre d’années à partir du moment où la personne a fait la demande auprès de la mairie.
De plus, les primo accédants bénéficient d’aides des pouvoirs publics puisqu’ils bénéficient des taux à 0 % (PTZ+).
Le primo accédant peut bénéficier, en plus des autres prêts cités plus haut, d’un prêt action logement (PAL) afin de financer jusqu’à 30 % du prix du logement mais aussi pour compléter obligatoirement un prêt accordé à titre principal par la banque.
Toutefois, les prêts cités sont spécifiques aux prêts conventionnés par l’Etat. Le primo-accédant peut aussi bénéficier des prêts bancaires classiques.
En effet, l’apport personnel et les différentes garanties conditionnent les modalités d’obtention du prêt bien que certains profils ont plus d’avantages au point où la banque pourrait être amenée à leur accorder des faveurs. Exemple : un jeune demandeur de prêt engagé sur une longue durée.
L’âge du demandeur jouerait également en faveur lors de la contraction de l’assurance. Elle pourrait s’avérer beaucoup moins chère. Il pourrait aussi bénéficier de taux avantageux. Bien sûr dans ce cas, on parle toujours du jeune demandeur.
De plus, le taux d’intérêts constitue un élément concurrentiel principal à négocier auprès de la banque afin de s’assurer que le prêt est avantageux pour le primo-accédant.
Toutefois, l’assurance de prêt, les pénalités de remboursement anticipé et les frais de dossier présentent autant d’éléments sur lesquels une obtention d’avantages est possible.
Enfin, bien que le statut primo-accédant semble avoir plusieurs privilèges, un point crucial n’est pas à négliger : le manque d’expérience par rapport à l’acquisition de biens immobiliers chez certains profils. Il est recommandé de passer par un professionnel apte à négocier au mieux le prêt.
Qui a droit au prêt primo accédant en France ?
Le programme de prêt primo-accédant est un type de prêt proposé par le gouvernement français pour aider les personnes qui achètent leur premier logement. Il est également appelé « prêt achat » ou « crédit primo-accédant ».
Le programme de prêt primo-accédant a été créé en 2006 et propose des prêts pouvant aller jusqu’à 20 % du prix d’achat aux demandeurs éligibles. Les prêts sont disponibles pour les maisons neuves, les résidences secondaires et les appartements en France. Ils peuvent être utilisés pour l’acompte ou les frais de clôture. Le taux d’intérêt sur ces prêts varie de 1 % à 2 %.
En France, le programme de prêt primo-accédant est proposé aussi bien par les banques publiques que par les banques privées.
Habituellement, le prêt primo-accédant est proposé aux personnes qui souhaitent acquérir leur premier logement. Le prêt est généralement un prêt hypothécaire à taux fixe qui est remboursé sur une période de 20 ans.