Le prêt personnel est un type de crédit à consommation, accordé au même titre que le crédit renouvelable, le prêt auto ainsi que le crédit affecté. Cependant, il a quand même une particularité, pour ce type de crédits il n’est pas nécessaire de justifier auprès de l’organisme de crédit la destination des fonds empruntés. C’est-à-dire, pas la peine d’expliquer à votre banquier les biens ou les prestations que le prêt en question va financer. Toutefois, pour les montants assez importants, certaines organisations peuvent demander des justificatifs et des précisions.
Comment faire un prêt personnel ?
Qu’il s’agisse de n’importe quel projet que vous entretenez, consommation courante (automobile/moto, meuble, un quelconque appareil électroménager….), un service (études, mariage, voyage, travaux de réparation…) ou même pour disposer d’un petit supplément de fonds financiers pour régler les petits problèmes financiers de la vie, le prêt personnel pourra vous fournir les fonds nécessaires à tout moment après l’affirmation de l’acceptation de votre demande par l’entreprise de crédit.
Toutes les informations importantes (durée, montant, taux d’intérêts ainsi que modalités de remboursement), seront définis dans le contrat de votre agence.
Selon la loi Lagarde, le montant du prêt ne doit pas dépasser 75 000 euros pour une période de prêt de minimum trois ans et dans la plus part des cas sans excéder 5 ans (ou dans certains établissements 7 ans). L’administration qui fait le crédit doit nécessairement être agréée par la Banque de France et doit figurer sur la liste du registre des agents financiers.
Ce type de prêts est un prêt à taux fixe. Ainsi, les taux dépendent du montant emprunté, de la période de l’emprunt et des taux de l’usure définis par la Banque de France.
Ce prêt est remboursable selon un échéancier défini à l’avance et basé sur des versements fixes. Les parts du capital prêté en plus des intérêts sont compris dans les mensualités.
Le crédit personnel peut se présenter en deux options : affecté ou non affecté. Les deux options sont amortissables, à taux fixes et mensualités constantes mais se différencient par leur affectation ou non à un certain projet en particulier :
- Dans le cas où le prêt est affecté, il est nécessaire de donner une preuve d’achat ou affectation des fonds ;
- Dans le cas où le prêt est non affecté, le projet est uniquement déclaratif, il est donc possible d’utiliser la somme empruntée selon les envies du client sans fournir de justificatif.
Pourquoi choisir le prêt personnel ?
Le prêt consenti au personnel est choisi par un large publique pour les nombreux avantages qu’il comporte :
Un prêt adapté à tous les projets
Quelque soit le projet que vous souhaitez entreprendre : changer votre déco, organiser le plus beau des mariages ou même voyager autour du monde, le prêt personnel vous permettra de le réaliser en toute sérénité !
Aucune mauvaise surprise
En choisissant un prêt personnel, vous bénéficiez d’un taux d’intérêts fixe. Généralement compris entre 0.8 % et 17.50 %, il ne risque pas de changer durant toute la période de votre prêt. Garantissez donc un bénéfice financier et un remboursement en toute tranquillité.
Un argent gérable selon vos envies
Voici le point le plus fort du prêt personnel, votre argent est utilisé selon votre guise, l’agence ne cherche donc pas à se renseigner sur la nature du projet.
Les différentes agences dans ce domaine
Il existe plusieurs organisations qui offrent ce type de prêts à leurs clients, vous avez donc un large choix et pouvez ainsi choisir les meilleures conditions financières. Il est également possible d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver l’établissement de crédit qui répond à vos besoins.
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt ?
La loi française est relativement stricte en matière de prêt personnel. Cependant, certaines conditions peuvent vous faciliter l’obtention d’un prêt. Vous devez avoir un compte bancaire actif et avoir un emploi à revenu fixe. Vous devez également avoir un revenu d’au moins 1 000 € par mois et être âgé d’au moins 18 ans.
Le prêt ne peut être supérieur à 12 000 € et vous devez rembourser le prêt sur une période de 3 ans. Vous pouvez demander un prêt personnel auprès des caisses labellisées « Association des caisses de crédit de France ». Ce sera plus facile à faire si vous êtes français car beaucoup de ces organisations sont en France.