Lorsqu’il s’agit d’acquérir un premier bien, une première résidence, il sera nécessaire au futur propriétaire de souscrire à un crédit immobilier dans le cas bien entendu où la totalité de la somme n’est pas disponible. Toutefois, beaucoup se posent des questions concernant le type de prêt à adopter à savoir le prêt classique ou encore, l’emprunt réglementé. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’en plus d’être pris en charge par l’état et les pouvoirs publics, un prêt, emprunt ou crédit réglementé permet à ses propriétaires de réduire considérablement le coût de leur financement global lors de l’achat de leur bien, d’où justement tout son intérêt.
Quels sont les différents types de prêts immobiliers réglementés disponibles ?
En plus des prêts immobiliers libres également appelés ‘classiques’ qui sont régulièrement proposés par les différents établissements de crédit, il existe de nos jours un nombre de crédits réglementés qui possèdent des modalités très avantageuses et qui permettent également aux souscripteurs, d’alléger la valeur de leur prêt principal. Bien que ces derniers possèdent des montants limités, ils présentent toutefois des taux d’intérêt assez bas. De ce fait, à partir des conditions requises, il est facilement d’en bénéficier. Pour savoir si le profil que détient le souscripteur correspond, il est possible de se renseigner et de s’informer à partir des sites internet officiels dédiés au public par le gouvernement concernant ce dispositif. Il est également important de prendre consciences des différents emprunts immobiliers réglementés existants à savoir :
- Le prêt immobilier conventionné qui n’impose aucune norme de revenu,
- Le prêt compte épargne logement,
- Le prêt plan épargne logement qui concerne les salariés qui travaillent dans des sociétés privées possédant au moins 10 employés
- Le prêt immobilier à accession sociale qui offre aux souscripteurs une aide personnalisée,
- Le prêt immobilier à taux zéro qui permet de financer l’apport personnel.
- Le prêt immobilier locatif,
- Le prêt immobilier employeur.
Quelle est la différence entre un emprunt immobilier réglementé et emprunt libre ?
Le crédit réglementé ou crédit libre, est un prêt immobilier qui se caractérise par quelques spécificités. En effet, contrairement aux autres, ce dernier propose une durée de remboursement très flexible qui peut atteindre les 40 ans. Bien qu’il n’y ait pas de conditions imposées par l’état dans ce type de prêts, il existe toutefois quelques règles que l’organisme ou le prêteur devra suivre. De ce fait, la banque est dans l’obligation d’informer l’ensemble de ses clients des possibles risques avant de se lancer dans la signature du contrat. Elle devra également procéder à la vérification des capacités de remboursement du souscripteur. Par ailleurs, la procédure et la formulation du prêt comporte le type de prêt à adopter, la durée de remboursement, le montant du prêt, l’assurance, les différentes garanties en plus d’autres informations. Il est donc important de savoir que bien que le crédit libre soit plus accessible, surtout lorsqu’il s’agit de projets immobiliers, cela ne signifie pas forcément qu’il reste plus intéressant qu’un prêt réglementé. En effet, ce dernier propose beaucoup plus d’avantages qu’un prêt classique étant donné que l’ensemble des règles sont préalablement définies par les banques. Il est ainsi préférable de consulter les articles mis à la disposition des clients afin de savoir à quoi s’attendre. Si le doute persiste, mieux vaut prendre les conseils d’un spécialiste qui saura comment diriger le souscripteur vers le type de prêt immobilier réglementé le plus adéquat. Comme tout autre crédit, il est plus qu’important de considérer les différentes parties cachées de cette solution en pesant le pour et le contre. En effet, cela peut s’avérer nécessaire pour ceux qui souhaitent se lancer dans un prêt réglementé.
Qu’est-ce que le rachat de crédit ?
Que vous ayez souscrit à un prêt réglementé où classique, si vous n’arrivez plus à payer vos mensualités, vous pouvez demander le rachat de votre crédit par un établissement bancaire. Le rachat de crédit peut se faire par regroupement de plusieurs de vos crédits. C’est le cas lorsqu’on souscrit à plusieurs crédits mais que les sommes à rembourser sont devenues trop importantes. Pour faire racheter votre crédit par un établissement bancaire, il convient de se renseigner en amont sur les meilleurs établissements qui vous proposeront un meilleur taux. Vous pouvez obtenir des comparaisons sur des sites tels que https://www.lesfurets.com/rachat-de-credits par exemple.
Pour bénéficier d’un rachat de crédit, vous serez obligé de faire racheter votre crédit par un établissement bancaire différent de celui où vous avez souscrit votre prêt initial. Sachez que vous serez également obligé de payer des mensualités d’avance et que vous aurez un nouveau taux d’intérêt sûrement plus haut que celui de votre prêt actuel. Mais le rachat de crédit permet de faire baisser vos mensualités de plus de 50% ce qui vous permet de vous remettre à flot rapidement.
Le rachat de crédit pour toutes les sortes de crédit
Les rachats de crédit ne sont pas réservés au crédit à la consommation. Si vous pensiez que vous ne pouviez pas obtenir de rachat de crédit parce que vous aviez fait un prêt immobilier par exemple, sachez que vous vous trompiez. Il est tout à fait possible de faire racheter son crédit immobilier, de regrouper ses crédits à la consommation et même de regrouper ses crédits à la consommation avec son prêt immobilier. Vous pouvez d’ailleurs voir les différentes raisons pour lesquelles vous pouvez faire un rachat de crédits sur ce site.
Vous pouvez également faire appel à un courtier qui se chargera de démarcher les banques pour vous. Les courtiers sont des experts en rachat de crédit et peuvent vous trouver un établissement de rachat de crédit qui vous proposera de bon taux. Bien sûr, consulter un courtier est payant, en règle générale ils prennent des commissions sur le montant de votre crédit. Se servir d’un simulateur en ligne tel que les furets reste donc le meilleur moyen d’obtenir rapidement les banques les plus avantageuses. Simuler en ligne votre rachat de crédit est gratuit et ne vous engage à rien. Cela vous permet juste de voir quelles banques vous pourriez consulter rapidement.