Le prêt fonctionnaire, comme son nom l’indique, est un type de prêt réservé aux personnes travaillant dans la fonction publique. Ce dernier est proposé à des taux réduits, ce qui est un réel avantage. Néanmoins, seuls les fonctionnaires possèdent le droit d’en bénéficier. Ces derniers devront répondre à certaines exigences et conditions, c’est ce que nous allons tenter d’expliquer à travers cet article.
Quels sont les avantages du prêt fonctionnaire ?
Le prêt fonctionnaire offre des avantages très intéressants aux employés de la fonction publique. Parmi ces multiples avantages on peut noter :
- Un prêt à taux réduit : en effet, si vous êtes fonctionnaire vous allez automatiquement bénéficier d’un prêt à un taux plus bas. De ce fait, vous allez payer beaucoup moins que les personnes qui ne travaillent pas dans la fonction publique.
- Des frais de dossier gratuits : les fonctionnaires ne sont souvent pas tenus de payer des frais de dossier. De ce fait, la caution du prêt sera réduite et vous pourrez même bénéficier du soutien de certaines mutuelles qui se porteront garantes pour vous.
- Une assurance pas chère : les fonctionnaires ont le droit à l’assurance la moins chère pour leur crédit bancaire. Celle-ci s’adapte également aux besoins des emprunteurs et leur offre une couverture optimale.
Qui peut bénéficier d’un prêt fonctionnaire ?
Toute personne ayant un emploi dans le secteur de la fonction publique a le droit de bénéficier d’un prêt fonctionnaire. Cela inclut les personnes travaillant dans les hôpitaux (médecins, infirmiers…etc.), les employés du secteur de l’éducation (directeurs, agents, professeurs…etc.) ainsi que les employés des forces de l’ordre (militaires, policiers…etc.)
Quelles sont les conditions pour obtenir un prêt fonctionnaire ?
Pour pouvoir bénéficier d’un prêt fonctionnaire, il est important de répondre à plusieurs conditions. Tout d’abord, le logement que vous souhaitez acquérir devra vous servir de résidence principale. Ce dernier devra se situer dans un rayon de 50km de votre lieu de travail. Ajoutez à cela, le logement devra être neuf, ou en cours d’amélioration et de rénovation, ce qui signifie qu’il doit être habitable. Autre condition, l’emprunteur devra déménager à son nouveau logement durant l’année qui suivra la signature du contrat du prêt fonctionnaire.
A combien s’élève le montant du prêt fonctionnaire ?
Le montant du prêt fonctionnaire peut varier en fonction du type de prêt dont vous souhaitez bénéficier. Par exemple si vous souhaitez obtenir un prêt fonctionnaire pour financer l’achat de votre logement, sachez que le montant du prêt varie selon plusieurs facteurs, tel que le nombre de pièces du logement ainsi que de la zone dans laquelle ce dernier se situe. Par exemple pour un logement d’une seule pièce, la banque pourra vous accorder 1586 euros en zone A, 1403 euros en zone B et 1220 euros en zone C. Cependant, si vous souhaitez acquérir un logement qui se compose de 7 pièces ou plus, le montant du prêt fonctionnaire sera de 3886 euros en zone A, 3415 euros en zone B et 2973 euros en zone C.
Quel crédit fonctionnaire choisir ?
Il faut savoir qu’un fonctionnaire peut bénéficier de plusieurs types de crédits à des taux réduits, tels que des crédits auto, des crédits immobiliers…etc. Un fonctionnaire peut donc bénéficier facilement d’un soutien financier afin de payer son logement, s’acheter une voiture ou même emprunter de l’argent à une banque dans le but d’effectuer des travaux de rénovation dans son domicile. Ajoutez à cela, les taux appliqués aux fonctionnaires sont relativement bas, ce qui est un réel avantage.