Investir dans l’immobilier est l’un des meilleurs commerces en 2019. Souvent, beaucoup de personnes hésitent à recourir à un prêt immobilier car celui-ci est soumis à certaines conditions : les revenus et ressources ainsi que la localisation géographique.
Heureusement, il existe le prêt immobilier conventionné (PC) qui fonctionne comme un prêt classique et permet d’acquérir une résidence principale et donne accès à l’aide personnalisé au logement. Ce type de prêt, contrairement au prêt classique ne nécessite pas une condition de ressource particulière, pratiquement tout le monde peut le demander.
Découvrez tout à propos du prêt immobilier conventionné sans conditions de ressources.
Comment fonctionne le prêt conventionné ?
Le prêt conventionné fonctionne d’une façon très simple, une convention est passée entre l’établissement bancaire qui vous accordera votre crédit (le prêteur) et l’état. Le prêteur prend l’engagement d’accorder un prêt à toutes les personnes qui répondent aux critères fixés par l’état, les conditions de ce prêt sont souvent très avantageuses. L’apport personnel n’est pas exigé pour pouvoir bénéficier du prêt conventionné.
Comment bénéficier du prêt conventionné ?
Les conditions d’obtention du prêt conventionné ne sont pas fixées en fonction des conditions de ressources. C’est un prêt qui permet d’acquérir une résidence principale (qu’elle soit neuve ou ancienne) mais aussi de faire des travaux améliorants les performances énergétiques de votre domicile (l’isolation ou le système de chauffage par exemple).
Le bénéficiaire du prêt doit s’engager à ne pas transformer sa résidence principale en habitation secondaire ou en local d’activités commerciales, et ce tout au long du crédit.
Concernant le logement, sa superficie doit être de minimum 9 m² s’il est supposé logé une seule personne, il faudra compter 9 m² pour chaque personne supplémentaire.
Comment se passe le remboursement d’un prêt conventionné ?
La durée du prêt conventionné est plutôt souple, celle-ci peut aller de 5 jusqu’à 35 ans, mais généralement, la durée ne dépasse pas 25 années. Tout comme dans le cas d’un crédit immobilier classique, la banque prête un montant à l’emprunteur qui lui servira à acheter un domicile principal. Par la suite, l’emprunteur devra rembourser une certaine somme chaque moins, cette somme est composée du capital et des intérêts. Voici les caractéristiques du remboursement du prêt conventionné :
- Le taux de remboursement d’un prêt conventionné peut être fixe ou variable, les tarifs plafonds varient selon la durée du prêt.
- Le plafond des taux variables est de 2,95%.
- Le plafond des taux fixes est de 2,95% pour les prêts de moins de 12 ans, 3,15% pour les prêts de 12 à 15 ans, 3.30% pour les prêts de 15 à 20 ans et 3,40% pour les prêts de plus de 20 années.
Les taux cités ne sont que des limites, ils peuvent varier d’une banque à une autres, c’est pour cette raison qu’il faut bien prendre le temps de comparer les offres avant de faire votre choix, ainsi vous parviendrez à rentabiliser le prêt.
Les avantages du prêt conventionné
Le prêt conventionné permet de financer de nombreux projets immobiliers, grâce à celui-ci vous pourrez acheter un nouveau terrain, transformer un local en habitation, agrandir un logement ou encore acheter un logement neuf pour en faire une résidence principale. Voici les autres avantages du prêt conventionné :
- Permet de bénéficier de l’APL, l’aide personnelle au logement, simplement en déposant une demande ;
- Permet de financer une grande partie du projet immobilier ;
- Peut se cumuler avec pratiquement tous les types de prêts immobiliers.
L’unique inconvénient du prêt conventionné est que le taux d’intérêt est légèrement supérieur à celui d’un prêt immobilier classique.
Avoir recours à un prêt conventionné est un excellent moyen de financer l’achat d’une maison principale. Cependant, il faut bien choisir la banque auprès de laquelle vous réaliserez le prêt afin d’avoir plus d’avantages. Vous pouvez utiliser des simulateurs de prêt et des comparateurs en ligne pour obtenir l’offre la plus avantageuse.