Les cerises sont des fruits du printemps et de l’été. Elles sont un indispensable pour les agriculteurs qui passent toute l’année à cultiver et à semer les différents fruits et légumes qui peuvent être trouvés sur le marché à différentes périodes de l’année. Cela demandera tout d’abord un entretien et une prise en charge de la part du jardinier ou de l’agriculteur, peu importe où on implantera l’arbre du cerisier. Alors, comment procéder à cela, et surtout, comment est faite la taille des cerisiers ?
En quoi est indispensable la taille des cerisiers ?
De manière générale, tailler les plantes est ce qu’il y a de plus bénéfique pour elles. D’un côté, cela permet à la plante d’être plus fructueuse et d’avoir une meilleure forme plus définie, d’un autre côté, ça permet le maintien de l’équilibre afin que l’arbre puisse rester bien droit sans cassures, ni fléchissements. Toute négligence de ce qui est indispensable à l’entretien du cerisier peut conduire à ce que l’arbre meurt et ne donne plus de fruits. C’est pourquoi, une bonne organisation est indispensable pour le bon déroulement de la croissance. Comme vous pouvez le deviner, l’entretien et la taille d’un cerisier aideront à renforcer les branches et à éviter qu’elles ne se cassent. Ceci dit, certaines précautions sont à considérer, nous citons les suivantes :
- Ne pas couper trop court ;
- Eviter la taille régulière qui peut engendrer des maladies pour le cerisier ;
- Ne pas laisser les branches mortes pour garder une harmonie, etc.
Suivre ces conseils ne pourra vous être que bénéfique. Pensez à noter les périodes auxquelles il faudra passer à l’acte : quand faire la taille, si la plante a besoin d’arrosage ou pas, ou s’il serait indispensable d’enlever les branches et les feuilles mortes même si l’arbre est encore jeune pour le stimuler afin qu’il puisse produire davantage de fruits après l’apparition des fleurs. Cette procédure est valable pour toutes les autres plantes même si ce n’est pas un geste qui doit être fréquemment adopté. Nous pouvons toujours considérer cette étape comme étant primordiale et décisive quant au fait d’assurer la continuité et la longévité des arbres et la végétation de façon générale.
Comment procéder à la bonne taille des cerisiers ?
Comme déjà décrit précédemment, la taille des cerisiers ne nécessite pas une grande suppression. Il faut juste enlever ce qu’il faut pour que l’arbre puisse garder toute sa vitalité afin de donner le meilleur rendement possible. Pour cela, il est impératif que les tailles soient espacées d’au moins 2 ans, tout dépend des branches et de leur état. Si vous voyez qu’elles sont fragilisées, mieux vaut les supprimer pour que la plante puisse repartir de plus belle et avec de nouvelles bases, mais rappelez-vous qu’il ne faut pas le faire de manière radicale et complète, car si vous coupez plus qu’il en faut, vous risquez d’exposer la plante à des inconvénients, notamment à des maladies qui touchent les plantes, et qui sont généralement irréversibles pour l’état de la plante, en particulier si on n’arrive pas à se rendre compte de la gravité de l’état à temps. Ensuite, il ne faut pas oublier de prendre en considération les bonnes périodes de taille pour mettre toutes les chances de votre côté.
En quelle période faut-il privilégier la taille des cerisiers ?
Il n’est pas facile d’identifier la bonne période à laquelle on doit tailler, semer, ou cultiver une plante. Pour cela, il faut une expérience de quelques années pour que les choses deviennent plus fluides. De ce qui est connu par les professionnels du métier, la période idéale serait l’automne lorsque les feuilles commencent à tomber, et avant la période hivernale lorsque le grand froid s’installe. C’est pourquoi, il faut vous y prendre à temps avant que la météo ne vous rattrape et que vous devez attendre de le faire en plein printemps.