Ceux qui possèdent un jardin au sein de leur maison ont vraiment de la chance, surtout les passionnés de jardinage ! Mais un jardin a besoin d’être régulièrement entretenu, en effet, il a besoin d’être désherbé, taillé, composté, mais aussi paillé. Le sujet du jour aborde essentiellement le paillis de chanvre, celui-ci est principalement estimé par les férus de jardinage, car il présente de nombreux bienfaits. Qu’est-ce que le paillis de chanvre ? Pourquoi en utiliser ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ? Toutes les réponses ci-dessous.
Qu’est-ce que le paillis de chanvre et comment l’utiliser ?
Le paillis de chanvre est tout simplement issu de la plante de chanvre, du Cannabis Sativa pour être plus juste. Le chanvre est employé depuis des lustres, notamment dans :
- le textile ;
- l’isolation ;
- la peinture ;
- les sacs ;
- le cordage.
À présent, le paillis de chanvre s’invite dans nos jardins et comme substrat dans le seul but de protéger vos cultures. Le paillis de chanvre est d’abord tiré du cœur de la tige de la plante, ensuite vient l’opération du défibrage et on obtient alors du chènevotte ou communément appelé du paillis de chanvre.
Afin de trouver du paillis de chanvre, il vous suffit de faire un tour dans les grandes surfaces dédiées au bricolage. Vous aurez plus de chance d’en trouver dans les jardineries, enfin, vous pouvez trouver du paillis de chanvre en vente sur Internet.
Pour savoir comment utiliser du paillis de chanvre, il faut d’abord :
- préparer le sol, le nettoyer et le désherber ;
- en disposer une couche de 5 cm aux pieds de vos plantes ;
- en étaler une couche de 8 à 10 cm d’épaisseur pour freiner la repousse des herbes folles ;
- 3 cm d’épaisseur suffisent pour le côté esthétique.
Le paillis de chanvre se décompose naturellement au bout de quelques semaines, pensez alors à en rajouter.
Pourquoi est-il recommandé d’utiliser du paillis de chanvre ?
Comme cité plus haut, le chanvre est une plante aux multiples bienfaits, notamment pour la végétation de votre jardin, car non seulement il protège efficacement votre sol, mais en plus, il enjolive votre espace de jardin tout en apportant des nutriments à votre terre. Parmi les différents avantages qu’offre le paillis de chanvre, on observe :
- la limitation et l’accroissement des mauvaises herbes ;
- une performante protection contre le froid ;
- la fertilisation des sols ;
- des économies d’eau ;
- l’ornement du jardin ;
- l’atténuation des nuisibles.
Comme vous l’aurez remarqué, le paillis joue un rôle protecteur tout autour de vos plants, la lumière est ainsi freinée et les mauvaises herbes aussi. En outre, il recouvre parfaitement le sol, votre végétation est par conséquent bien protégée contre le froid et la chaleur.
Un autre avantage et pas des moindres est que le paillis de chanvre est un excellent fertilisant biologique pour votre sol, aussi, il retient admirablement l’humidité, adieu le gaspillage de l’eau.
Enfin, il est essentiel de noter quelques inconvénients du paillis de chanvre, à savoir :
- il absorbe énormément d’eau, ce qui peut être nuisible à certaines plantes ;
- il se désintègre rapidement ;
- il coûte cher car naturel.
Quoi qu’il en soit, les paillettes de chanvre présentent plus d’avantages que d’inconvénients.
Quel est le prix du paillis de chanvre ?
Comme mentionné plus haut, vous pouvez facilement acheter votre paillis dans les jardineries et sur Internet. À titre approximatif, un sac de copeaux de chanvre de 200 litres, c’est-à-dire de 20 kg, est négocié entre 25 et 35 €, cette proportion peut être parfaite pour une surface de 8 m², pour l’épaisseur, il faut compter 5 cm.
Enfin, il vaudrait mieux opter pour du paillis de chanvre français, il est plus respectueux de la nature, car il ne contient pas de produits chimiques.