Le basilic est un aromatique annuel très apprécié pour son goût prononcé, il est principalement ajouté à des plats à base de pâtes ou encore à des pizzas. Pour apprécier cette plante aromatique, il faut d’abord commencer par la semer ! Le basilic est en général semé dès le printemps, cette plante adore le soleil et la chaleur, mais elle nécessite également beaucoup d’eau, elle reste cependant très facile à cultiver. Comment semer du basilic ? Comment l’entretenir ? Quels en sont les bienfaits ? Plus d’informations sur le basilic dans cet article.
Où semer et à quelle période semer du basilic ?
Le basilic fait partie de la famille des aromatiques, c’est une plante très “frileuse” qui apprécie fortement la chaleur. Pour qu’elle puisse germer, il lui faut au minimum une température de 20°. Au cas où le climat serait trop froid à l’extérieur, il vaudrait alors mieux en semer les graines à l’intérieur de votre demeure ou idéalement sous serre.
La période idéale pour semer du basilic dépend principalement de la situation géographique, par exemple, dans le sud, le basilic peut être semé sans problème dès avril-mai, mais si vous êtes plus au nord, le semis s’effectue en godet ou sous serre dès le mois de mars.
En général, le basilic tolère sans aucun souci la culture en pot ou en jardinière, et ce, même s’il préfère largement le plein air. En ce qui concerne la nature du sol, le basilic est facile à vivre, il lui faut juste une terre fraiche qui regorge de matière organique. Bien sûr, si votre terre est lourde, un mélange de terre et de terreau fera très bien l’affaire.
Comment faire pour semer et repiquer du basilic ?
Pour repiquer le basilics facilement en terrine ou en godet dès le mois de février, et ce, jusqu’à avril sous châssis froid, vous n’avez pas besoin de recouvrir les graines puisqu’elles exigent de la lumière pour mieux germer. Les étapes pour semer du basilic sont assez simples, il vous faut :
- une terrine ou des godets ;
- les remplir de terreau ;
- placer les graines en surface et les recouvrir très légèrement de terreau ;
- arroser délicatement et mettre les semis dans un milieu où la lumière pénètre bien et où la température frôle les 18° ;
- garder la terre constamment humide.
Dès que les premières feuilles font surface, éclaircissez et conservez uniquement les plants costauds, aussi, notez bien qu’il est judicieux de pincer les extrémités du plant, le but est d’encourager la ramification. Vous pouvez aussi placer vos godets pendant quelques heures à l’extérieur, ce qui va les affermir.
Enfin, dès que les dernières gelées disparaissent, il est alors temps de les repiquer en pleine terre ou en pot si vous ne disposez pas d’un jardin, pour ce faire :
- trempez le godet dans un récipient rempli d’eau pendant quelques minutes ;
- préparez le support de culture, c’est-à-dire du terreau mélangé avec un peu de sable ;
- faites un trou plus grand et plus profond que celui du godet.
Maintenant, il ne vous reste plus qu’à dépoter le basilic et le placer dans le pot, tassez et arrosez pour que la terre puisse adhérer à la motte.
Comment faire pour bien entretenir le basilic ?
Parmi les conditions que le basilic exige, on retrouve évidemment l’eau, toujours et encore, notamment en période de chaleur. Il faut l’arroser tous les jours. En temps de grosse chaleur, il vaut mieux alors le mettre à l’abri dans un coin ombragé. N’oubliez pas que le basilic déteste le froid, il ne pourra d’ailleurs pas y survivre.
Il est aussi conseillé de pailler le sol, cela permet de le garder bien frais et humide, sans quoi cette plante aromatique attirerait énormément de nuisibles, mais on notera toutefois de l’oïdium ainsi que de la pourriture grise.
Pour finir, sachez que vous pouvez conserver les feuilles de basilic au congélateur, vous pouvez aussi les faire sécher ou alors les consommer fraiches.