Vous vous êtes déjà demandé qui a fabriqué vos rideaux, moquettes et même tentures ? Ou qui s’occupe d’habiller vos sièges autos ou même restaurer vos anciens meubles ? Toutes ces tâches manuelles et délicates reviennent au tapissier.
Si vous aimez les travaux manuels qui demandent de la précision et de la créativité pour concevoir des meubles uniques, le métier de tapissier est peut-être ce qu’il vous faut !
Découvrons tout de suite tout ce qu’il faut savoir sur le métier artisanal et passionnant de la tapisserie, entre définition, débouchés, salaire et perspectives d’avenir.
Quel est le rôle d’un tapissier ?
Le métier de tapissier est un métier manuel qui consiste à fabriquer, réparer et remplace les habillages de meubles de types divans, fauteuils, coussins, lits et mêmes canapés, ainsi que les revêtements de sols et murs, en utilisant différents tissus et matériaux. Un tapissier s’occupe aussi du garnissage de l’intérieur des voitures et bateaux, selon le goût et exigences des clients.
L’installation de moquette sur le sol ou papier peint sur les murs, ou même tentures et rideaux sont aussi dans les cordes d’un tapissier.
Un tapissier doit obligatoirement maitriser plusieurs outils de bricolage ainsi que des machines telles que la machine à coudre ou la machine à couper du bois par exemple. Vous l’aurez compris, un tapissier doit être très polyvalent en terme de garnissage, rembourrage et habillage de mobiliers.
Un tapissier touche environ 1 400 à 1 800 euros par mois net en travaillant comme salarié dans une manufacture d’ameublement.
Quelles sont les compétences d’un bon tapissier ?
Un tapissier travaille souvent en atelier pour confectionner de nouveaux meubles, réparer ou même restaurer différents mobiliers, et se déplace régulièrement chez les clients pour faire des travaux ou installer des décorations.
Ce métier artisanal a besoin donc de compétences techniques bien précises pour pouvoir répondre aux exigences des clients et fabriquer des meubles toujours plus innovants.
Voici les compétences principales exigées chez un tapissier :
- un sens du toucher développé et du gout pour pouvoir choisir et travailler différents matériaux de type cuir, laine et tissu et fabriquer des créations originales,
- savoir harmoniser les couleurs, textures et styles,
- une maitrise du dessin et des différents outils manuels,
- un grande connaissance de l’histoire de l’art pour la restauration d’anciens objets ou meubles, car chaque période historique a ses caractéristiques,
- rigueur, dextérité, minutie et sens du détail sont plus qu’indispensables dans cette profession artisanale.
Devenir tapissier passe par un CAP d’ameublement qui dure 3 ans ou un Bac pro artisanat et métier d’art d’une durée de 2 ans, ainsi que de nombreuses autres formations.
Le métier de tapissier s’acquiert aussi grâce à des formations continues pour les personnes qui sont déjà dans le monde professionnel dans des centres spécialisés, et qui visent à une reconversion professionnelle.
Découvrez le métier de tapissier chez les Compagnons du Devoir :
Quel avenir pour le métier de tapissier ?
Devenir tapissier peut avoir de nombreux débouchés, tout dépend de vos compétences et objectifs professionnels.
Un tapissier peut travailler seul dans son magasin, avec une équipe dans un atelier de tapisserie, dans une société d’ameublement ou de fabrication siège auto, ou même en collaboration avec des designers et architectes d’intérieur.
En France, les tapissiers sont considérés comme des artisans, et on compte seulement 3 500 entreprises d’ameublements artisanales. Il est vrai qu’actuellement le métier de tapissier se perd, car les propositions d’emploi sont de plus en plus rares, et les grandes sociétés d’ameublement optent plus pour des textiles prêts à l’emploi qui ne demandent donc pas l’intervention d’un tapissier.
Un tapissier doit donc créer sa propre activité en ouvrant sa boutique et en proposant la fabrication ou réparation de meubles aux particuliers, et même devenir décorateur d’intérieur, si celui-ci veut voir son business fleurir.