Le design, une pratique créative qui ne cesse d’évoluer de jour en jour. Avant, il se limitait juste aux arts appliqués et avec le temps, le métier de designer est devenu une profession intellectuelle de haut niveau, une agence entre les compétences techniques et la créativité.
L’objectif d’un designer est de mettre en valeur un produit de consommation pour plaire aux clients. Pour cela, il joue sur les couleurs et les différentes formes. Son métiers s’étend sur plusieurs domaines, dans la mode comme un designer des couleurs, un designer dans l’aménagement des espaces de vente, un designer dans la conception immobilière, sans oublier les designers web.
Si vous êtes attiré par ce métier et vous souhaitez avoir des renseignements sur ces études, lisez l’article ci- dessous.
Quelles sont les formations pour devenir un designer ?
Si vous souhaitez devenir un designer, la première chose à savoir, c’est qu‘il y a plusieurs formations spécialisées dans différents établissements qui vous préparent à la vie active après l’obtention de votre Bac ou en admission en parallèle. Avec un Bac +2, un BTS Design permet une formation professionnelle de courte durée qui permet de connaitre les bases indispensables pour le métier du designer. Les seules conditions pou y accéder, c’est d’avoir un Bac STD2A ou être titulaire d’un baccalauréat général, plus une année de remise à niveau en MANAA (Arts Appliqués) qui compte pour lui quatre spécialités différentes :
- un BTS en Design d’espace,
- un BTS en Design de mode,
- un BTS en Design des produits,
- un BTS dans le Design Graphique.
Comme vous avez le choix de faire une formation diplômante pour les personnes titulaires d’un Bac +4/5. Avec deux ans de préparation en plus, vous aurez l’opportunité d’avoir un diplôme supérieur d’arts appliqués (DSAA), dans l’un des établissements étatiques ou privés, ou un DNSEP (le diplôme national supérieur d’expression plastique). Pour cela, vous devez poursuivre cinq ans d’études après le Bac dans une école d’art agrée par le ministère de la Culture.
Beaucoup d’autres diplômes sont délivrés par des écoles agrées avec un Bac +4/5 comme sur Paris, on retrouve : l’école de Condé, l’académie Charpentier, l’école nationale supérieure de création industrielle. Aussi, Strate école de design et l’école de design, Nantes- Atlantique à Sèvres.
Les qualités requises pour devenir un designer
Avant de vous engager dans des études de design et quel que soit le métier que vous convoitez, il faudrait avoir un minimum de qualité, car dans ce métier la concurrence est rude. Donc, il faudrait toujours être à la hauteur.
- Un designer doit avoir de la créativité de la sensibilité pour pouvoir réintégrer un groupe de plus de 33 00 designers en France.
- Savoir travailler en groupe : le travail d’équipe est primordial dans ce métier. Vous devez accepter et décliner une idée pour des raisons techniques.
- Avoir une fibre artistique sera qu’un plus pour vous. Ceci vous aidera à exprimer vos idées sur papier.
- Être toujours créatif, car vous devez en permanence imaginer un nouveau produit, un espace original…
- Devoir maitriser l’informatique : vous serez dans l’obligation de maitriser les logiciels de conception (CAO) ou de publication(PAO).
- Être informé sur toute la tendance culturelle comme l’évolution du graphisme, le domaine de l’architecture, les nouvelles technologies et avoir toujours une longueur d’avance.
- Savoir s’adapter à n’importe quelle époque.
Les différents métiers du designer
Le Design est un des nouveaux métiers où vous pouvez évoluer et devenir un manager d’une équipe et si vous possédez de l’expérience dans la création, vous pouvez décrocher le poste de chef de projet ou un directeur d’agence web.
Un designer peut travailler dans une agence de communication qu’elle soit spécialisée ou généralisée, comme il peut intégrer une entreprise ou une TPE, ou travailler en freelance.
Ce que vous devez retenir, c’est qu’un designer a la chance de travailler dans une entreprise ou de travailler indépendamment.