Les sciarides, aussi appelée “mouche du terreau”, sont de petites mouches qui pondent des œufs dans le sol des plantes d’intérieur. Leurs larves se nourrissent quotidiennement de matière organique en décomposition trois à quatre fois leur propre poids, endommageant ainsi les racines des plantes et la santé de la plante. Ils peuvent également être une nuisance car ils peuvent tomber dans des récipients alimentaires ouverts, ce qui pourrait provoquer une intoxication alimentaire. La meilleure façon d’éliminer ce problème est de garder votre environnement intérieur propre et de maintenir une ambiance saine.
Quels sont les facteurs qui favorisent le développement des sciarides ?
Les mouches sciarides sont un type de mouche que l’on trouve dans de nombreux pays du monde. Ils sont également connus sous le nom de mouches du terreau. Les zones les plus communes où ils ont été trouvés étaient en Europe, en Amérique du Nord, en Asie et en Australie.
Les sciarides sont des parasites qui se nourrissent du dioxyde de carbone produit par leur hôte, la terre. À mesure que les conditions environnementales changent, telles que le climat et la qualité de l’air, les sciarides peuvent devenir plus répandus.
Plusieurs facteurs ont été identifiés comme favorisant le développement de ces organismes destructeurs :
-
La température : les sciarides se développent mieux à des températures comprises entre 18 et 30 degrés Celsius. La température optimale pour ces mouches est de 22 degrés Celsius (72 degrés Fahrenheit) ;
-
L’humidité : les sciarides ne peuvent survivre qu’à un taux d’humidité moyen ;
-
Le manque de propreté dans les zones où ils vivent ;
-
La disponibilité de matières en décomposition pour la nourriture ;
-
La présence d’eau.
Comment diminuer la croissance des populations de sciarides ?
Éliminer en douceur les parasites indésirables des plantes est un must pour tout jardinier. Si vous avez des jeunes plantes, votre tâche est facilitée si vous enlevez les parasites avant qu’ils n’aient la chance d’y pondre des œufs. La couverture du sol peut aider à empêcher les parasites de pondre leurs œufs dans votre terreau.
Commencez par recouvrir votre terre d’un peu de sable pour que les sciarides ne pondent pas d’œufs et videz vos gobelets d’eau lorsqu’ils sont pleins. Vous pouvez, également utiliser de la tulle en tissu pour recouvrir vos pots ou plantation.
Une journée dans la vie d’une mouche sciaride
La mouche sciaride a un cycle de vie d’environ deux semaines et elle passe ses journées à voler et à chercher de la nourriture.
Le cycle de vie de la mouche sciaride commence par un œuf qui éclot en une larve. La larve se transforme alors en pupe, qui se transforme en mouche adulte en une dizaine de jours. Les mouches adultes vont ensuite pondre leurs œufs au sol, et ces œufs vont éclore en larves qui vont grandir pour devenir elles aussi des adultes !
Les mouches sciarides sont courantes en France car elles peuvent survivre sur la matière organique en décomposition, comme les plantes en décomposition.
Comment en finir avec les sciarides ?
Il existe de nombreuses façons d’éliminer les mouches du terreau, et selon l’Office des insectes et de leur environnement (OIE), celle qui est la plus efficace consiste à utiliser une tasse contenant de l’eau et du miel. Cela emprisonnera les sciarides dans le liquide pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’ils meurent de déshydratation.
Ces mouches peuvent causer de graves dommages aux plantes en raison de leur appétit vorace. Lorsque vous avez une plante, vous devez la protéger avec un tissu de tulle au sol afin d’éviter tout contact avec les sciarides.
Les pièges collants jaunes sont un autre excellent moyen de lutter contre ses parasites indésirables. Ils sont attirés par la couleur et restent collés et ainsi stop leur cycle de reproduction.
Vous l’avez compris, les mouches du terreau sont un ennemi des jardiniers, prendre des dispositions pour limiter leur propagation dans les jardins ou dans les plantes d’intérieur est un enjeu important pour préserver l’ensemble de ses plantation.