L’origine de la dragée : comment un chocolat français méconnu est devenu si populaire

Accueil Cuisine L'origine de la dragée : comment un chocolat français méconnu est devenu...

Les dragées sont de petits bonbons enrobés de sucre dur. Ils peuvent être fabriqués dans de nombreuses couleurs et formes telles que des cœurs, des étoiles, des fleurs et plus encore.

L’origine de la dragée n’est pas claire mais elles existent depuis le 18ème siècle en France. Certains pensent qu’ils ont été créés par des religieuses qui les utilisaient pour distribuer aux enfants. La première mention documentée de dragées ou de dragées provient d’un livre de cuisine français du XVIIe siècle. Dans “Le Cuisinier François”, écrit par François Pierre La Varenne en 1651, la recette de la dragée comprend du sucre avec des œufs, du saindoux, de la pâte et de l’eau de rose.

L’importance de la dragée dans l’histoire

A l’origine le mot dragée est dérivé du mot français qui signifie «petite goutte». Le mot dragée est également appelé morceau de sucre ou perle de sucre. L’histoire de la dragée remonte à l’Antiquité. On le trouve dans les tombes égyptiennes antiques et dans d’autres tombes de différents pays et cultures d’Europe. En fait, la première utilisation enregistrée d’une dragée a été trouvée dans une tombe égyptienne d’environ 3000 av. Les Romains fabriquaient des boules de sucre, appelées castella ou castelli, qu’ils utilisaient pour sucrer le vin. Ils ont ensuite été séchés au soleil jusqu’à ce qu’ils soient durs et puissent être transportés. L’origine le la dragée vient de ces friandises anciennes, croustillantes et dorées à l’extérieur et blanches à l’intérieur.

Dragée pour les cérémonies

D’où provient l’origine de la tradition de la dragée aux cérémonies religieuses ?

La dragée est une confiserie sucrée, largement proposée lors des mariages, baptêmes et communions. Mais d’où vient cette tradition ? C’est l’amande qui compose la dragée qui lui vaut sa symbolique religieuse. Ce fruit miraculeux est un signe de bonne augure pour des évènements aussi importants que le baptême, la communion et le mariage.

On pense que la tradition de faire un cône d’amandes et de les remplir de bonbons remonte à l’époque où la plus ancienne forme de célébration religieuse, le paganisme, était pratiquée. Au printemps, les gens ensemençaient leurs champs de céréales et de légumes. Ils feraient une offrande à la terre ou à Dieu plus tard en automne après le temps des récoltes afin de le remercier de leur avoir fourni de la nourriture. Pour montrer leur gratitude, les gens offraient une friandise spéciale, comme des raisins ou des figues, puis les plaçaient sur le cône. Ils étaient laissés dans les champs pour être ramassés et mangés par les oiseaux après qu’ils aient exprimé leurs remerciements.

On pense que la tradition d’offrir des amandes à Dieu remonte à la Grèce antique lorsque les Grecs offraient des amandes à la déesse de la sagesse, Athéna. Au Moyen Âge, les amandes faisaient partie de la gaufrette de la communion chrétienne.

Quels sont les symboles derrière les dragées

C’est une tradition d’offrir aux invités 5 dragées lors des mariages. Selon la croyance, l’amande permettrait de formuler 5 vœux : bonheur, abondance, fécondité, accueil et partage.

Traditionnellement, l’amande a été associée à Jésus-Christ. Les symboles de son auréole et de sa croix se retrouvent souvent sur les amandes que nous mangeons, et il est courant que les gens mettent une amande dans leur bouche avant de dire “je vous salue, Marie”. La dragée symbolise plus de générosité et de convivialité autour d’un moment festif.

Recette de la dragée aux amandes

La recette de la dragée aux amandes est un dessert classique et facile à réaliser.

Les ingrédients de la dragée comprennent : l’amande, le beurre, le sucre, les blancs d’œufs et l’extrait de vanille.

Dans cette recette, vous devrez

  • Étape 1 : Battre les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient fermes. Ajouter le sucre lentement tout en continuant à battre jusqu’à ce qu’il devienne léger et aéré.
  • Étape 2 : Ajouter le beurre.
  • Étape 3 : Ajouter une pincée de sel et l’extrait de vanille.
  • Étape 4 : Enrober les amandes et Déposer des boules de ce mélange sur une plaque à pâtisserie beurrée et réfrigérer pendant 15 à 20 minutes.

Ils doivent être assez durs pour tenir leur forme.

Nous espérons qu’à la lecture de  cet article vous en savez plus sur l’origine de la dragée.

Pénurie d’Huile de tournesol : Quelles sont les alternatives (plus saine) ?

L'huile de tournesol est une huile de cuisson populaire, mais elle présente de nombreux problèmes. Il est riche en graisses saturées, sa durée de conservation n'est pas longue et il peut être coûteux. L'utilisation de...

Le Maté, la boisson traditionnelle sud-américaine : Vous connaissez ?

Le maté est un thé fabriqué à partir de feuilles de la plante yerba maté. Il est préparé en faisant bouillir les feuilles dans de l'eau et en les égouttant. Le maté est populaire...