Qu’est ce qu’un logiciel SirH ?

Accueil Administration Qu’est ce qu’un logiciel SirH ?

SIRH (System for Information Resources Management ou Système d’Information des Ressources Humaines en français) est un logiciel de gestion des ressources humaines (RH). Il identifie les besoins des employés et facilite leur engagement.

Le logiciel SIRH est la technologie utilisée par les organisations pour gérer leurs ressources humaines. À l’origine, il s’agissait d’un moyen de gérer les données et la paie des employés, mais il a depuis évolué pour offrir davantage de services aux employés et aux gestionnaires.

Il aide :

  • à définir les objectifs de l’entreprise ou du service,
  • à planifier la gestion des ressources,
  • à planifier l’affectation et la planification du personnel,
  • à identifier les promotions dans une organisation
  • à affecter les membres du personnel aux postes.

Le système offre également la fonctionnalité de mesurer la performance, de suivre les progrès d’un individu et de fournir des opportunités de formation à l’aide de graphiques. Il calcule le temps passé dans différentes activités et analyse la gestion du temps au moyen de graphiques.

Les membres du personnel disposent d’une plate-forme pour exprimer leurs points de vue, leurs suggestions et leurs idées.

SirH est un système complet de gestion des ressources humaines qui gère le recrutement, la coordination de la distribution des ressources, l’examen des progrès des membres du personnel ; cela permet à l’entreprise de parvenir à une gestion efficace de ses ressources humaines.

Il existe aujourd’hui deux solutions SIRH qui se démarquent. Le premier est un logiciel totalement intégré dont les fonctionnalités couvrent l’ensemble des besoins des services RH et des collaborateurs d’une organisation tandis que le second est une suite SIRH composée d’une gamme de produits modulaires pour chaque besoin.

Les logiciels SIRH de gestion des ressources humaines intègrent :

  • Un logiciel de gestion administrative des ressources humaines. On parle souvent de « cœur RH », c’est-à-dire les aspects des ressources humaines qui sont les plus centraux pour votre entreprise : Par exemple, remplir les fiches des employés : Contrat de travail, Numéro d’identification.
  • Un logiciel qui gère les fonctions de paie telles que les déductions, les calculs d’impôts et l’émission de paie.
  • Un logiciel de gestion du recrutement qui aide les entreprises à suivre et à gérer toutes les différentes parties de leur processus de recrutement.
  • Un outils de gestion des talents qui s’assure que tout le monde est sur un pied d’égalité, peu importe où il en est dans sa carrière.

logiciel ressources humaines sirh

Quels sont les types de logiciels Sirh disponibles sur le marché ?

Le logiciel SIRH est proposé de deux manières : sous forme de licence ou sous forme de SAAS (Software as a Service).

L’avantage du mode SAAS est qu’il permet de bénéficier de mises à jour régulières, proposées par les éditeurs. En mode SAAS, vous n’avez pas besoin de signer un contrat de licence ou de fournir des copies papier de toute documentation. Vous n’avez qu’à payer pour le service et à l’utiliser aussi longtemps que vous en avez besoin.

Un SIRH en mode SaaS est un logiciel RH disponible sur abonnement qui apporte une liberté d’utilisation, puisqu’il est accessible de n’importe quel appareil, 24H/24.

Depuis l’introduction des logiciels RH sur abonnement, la façon dont les entreprises gèrent leurs ressources humaines a radicalement changé. Le logiciel est plus accessible et permet d’économiser du temps et de l’argent. Le SIRH offre un accès illimité à tous les employés, à tout moment et n’importe où.

Les avantages de logiciels Rh en SaaS sont :

  • L’accessibilité à l’outils de n’importe où tant qu’on posséde un ordinateur connecté,
  • Une mise à jour constante,
  • Un budget maîtrisé.

Pourquoi un logiciel SIRH est important pour votre entreprise ?

Les RH font partie des tâches administratives les plus chronophages pour les entreprises. Pour vous aider, la technologie peut gérer certaines parties des RH, vous libérant ainsi du temps pour d’autres aspects importants.

L’embauche et la gestion de votre service des ressources humaines peuvent être un travail à temps plein. Avec le bon logiciel RH, vous pouvez donner à votre équipe des ressources humaines un outil pour gérer facilement l’ensemble du processus. De la simplification de l’intégration des employés à la surveillance des congés, les fonctionnalités ne manquent pas pour vous aider à gérer votre service RH avec une efficacité maximale.

Les logiciels RH facilitent les opérations administratives telles que les licenciements et les recrutements, en automatisant certaines tâches. Vous réduisez également considérablement votre risque d’erreur.

L’utilisation du bon logiciel de gestion du personnel peut vous aider dans tous les aspects de votre entreprise de l’embauche de nouveaux employés à la formation des employés existants et même à la gestion de l’entreprise (quantifiée par la performance, un logiciel de GPEC (Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences), un logiciel de gestion des entretiens annuels et professionnels et un logiciel de gestion des évolutions et rémunérations…

Comme vous pouvez le voir avec toutes les informations sur cette page, il y a beaucoup à considérer en matière de RH. La technologie peut aider à s’occuper de tout, de la gestion des avantages sociaux et de la paie au développement organisationnel ou à l’acquisition de talents. La meilleure chose à propos de l’utilisation de la technologie pour ces tâches est qu’elle libère votre temps pour des tâches plus stratégiques comme l’établissement de relations ou la direction de l’entreprise.

 

Trouver la meilleure formation professionnelle en comptabilité

Toutes les entreprises et les établissements administratifs ont besoin de comptables pour leur bon fonctionnement. Pour les personnes souhaitant intégrer ce domaine des finances, il est possible de trouver de nombreuses offres de formation...