Fexting ressemble à un terme vaguement grossier, mais en réalité, c’est un mot argot pour ceux qui préfèrent la “dispute” par SMS.
Une référence à cela a été faite par Jill Biden, la première dame des États-Unis, qui a déclaré lors d’une interview qu’elle et son mari, le président Joe Biden, avaient commencé à se disputer par SMS afin d’éviter les disputes autour des agents des services secrets et d’autres membres du personnel de la Maison Blanche.
Elle avait appelé cela fexting, c’est-à-dire se battre ou se disputer par SMS. Le mot était si accrocheur qu’il a depuis commencé à être tendance parmi les internautes.
Le fexting, qu’est ce que c’est ?
Le fexting consiste à se disputer avec une ou plusieurs personnes, généralement un conjoint, par le biais de messages texto. Vous pouvez commencer à vous fexting de façon naturelle ou accepter de vous fexting pour préserver votre vie privée.
On ne sait pas exactement qui a inventé le terme “fexting”, mais il s’agit simplement d’une combinaison de “fighting” et de “texting” en anglais, “combat” “dispute” et” texto” en français. La première dame des Etats-Unis Jill Biden a popularisé le terme en mai 2022 lorsqu’elle a décrit qu’elle et son mari Joe Biden se fextaient pour éviter de se battre en présence de leurs agents des services secrets.
Le fexting est utile dans d’autres cas que lorsque vous résidez à la Maison Blanche. Par exemple, si vous et votre partenaire ne voulez pas vous disputer devant vos enfants, vous pouvez essayer le fexting. Ou encore, si vous et votre petite amie faites un voyage en voiture avec vos amis et que vous ne voulez pas que cela soit gênant pour eux, vous pouvez commencer à vous envoyer des fextings.
Le fexting est-il bon ou mauvais pour le couple ?
Il y a des points de vue opposés à ce sujet. De nombreux millénium voient le fexting comme un drapeau rouge, tandis que beaucoup de la génération Z ne pensent pas que ce soit si grave. Le consensus général est cependant que se battre pour des textes peut parfois provoquer une mauvaise interprétation car vous risquez de perdre l’essence émotionnelle du message que vous essayez de transmettre.
Les textes sont parfaits lorsque vous voulez parler de faits. Mais les arguments dans une relation sont rarement noirs ou blancs, lors de la communication sur les sentiments, les conversations en face à face sont meilleures car vous pouvez voir l’autre personne, son langage corporel, ses expressions et la somme totale de tout cela aide à communiquer ce que vous avez à dire.
Cela dit, les personnes qui ne sont pas à l’aise avec l’affichage manifeste d’émotions et qui s’énervent lorsqu’elles doivent faire face à des larmes ou à des disputes pourraient trouver le fexing beaucoup plus confortable. Le fexting leur permet de transmettre ce qu’ils ont à dire sans s’énerver ni s’inquiéter de la réaction de l’autre personne.
Les experts en relations sont cependant clairs à ce sujet – Selon eux, la communication ne concerne pas seulement les mots prononcés, il s’agit du langage corporel, de la tonalité de ce qui est dit, du volume avec lequel les mots sont prononcés, de l’expression du visage et rien de tout cela ne sera communiqué lors de l’envoi de SMS.
De plus, si une personne veut en parler face à face et que l’autre ne veut discuter que de questions ou d’arguments importants sur le texte, cela signifie que vous n’êtes pas sur la même longueur d’onde en ce qui concerne la résolution des conflits dans votre relation.
Parfois, la colère et la rage peuvent donner l’impression que le fexting est une meilleure option. Dans de tels moments, il peut être acceptable de communiquer par SMS. Mais une conversation de suivi en personne est toujours nécessaire pour résoudre tout argument et passer à autre chose efficacement.
Éviter l’évitement est évidemment la règle absolue la plus importante pour communiquer au niveau des relations confidentielles.