Si vous avez déjà coincé votre doigt dans une porte ou si vous l’avez accroché à quelque chose et avez entendu un craquement, vous savez que les bouts de doigts cassés font mal. Mais il se peut aussi qu’elles ne soient pas aussi douloureuses que vous le pensez. Les extrémités des doigts sont des zones très fines et sensibles, de sorte que toute blessure peut être très douloureuse. Une petite fissure dans la peau ne sera pas nécessairement douloureuse, mais vous devez la surveiller attentivement. Si vous pensez que votre bout de doigt est cassé, vous devez rechercher certains éléments. Si la douleur ne disparaît pas ou si le doigt est dur et gonflé, il y a de fortes chances qu’une partie du bout du doigt soit cassée. Dans de nombreux cas, le bout du doigt devient bleu ou violet en raison de la restriction de la circulation sanguine à partir de la fracture située en dessous. Il est important de consulter un médecin si cela vous arrive ; les doigts peuvent s’infecter très facilement, même avec quelque chose d’aussi petit qu’une fissure du bout du doigt.
Vérifiez les signes d’hématome
Un hématome est une accumulation de sang qui se forme à l’intérieur de la peau cassée. Si un hématome se forme, il est généralement très douloureux et peut provoquer un gonflement.
Si vous voyez du sang à l’intérieur de votre peau et que celle-ci est dure et gonflée, vous avez probablement un hématome qui doit être drainé. Si vous voyez un hématome, vous ne devez pas essayer d’ouvrir la peau vous-même. Vous pourriez aggraver la situation et augmenter le risque d’infection.
Consultez plutôt un médecin dès que possible afin qu’il puisse drainer le sang de l’hématome et recoudre la peau.
Recherchez une déformation
Une fracture osseuse du bout du doigt peut entraîner une déformation du bout du doigt. Lorsqu’un bout de doigt est fracturé, il se courbe généralement et est poussé vers la paume de la main. C’est ce qu’on appelle un doigt en maillet.
Si vous avez un doigt en maillet, vous pouvez remarquer que le bout de votre doigt semble un peu plus court ou plus court que le reste de vos autres doigts. Si le bout du doigt est courbé vers la paume de la main, il est important que vous consultiez un médecin.
Le médecin devra peut-être repousser le bout du doigt à sa position normale. C’est ce qu’on appelle une réduction.
Vérifiez l’absence de décoloration
Les empreintes digitales sont bleues au départ, mais si le bout de votre doigt est devenu violet, il y a de fortes chances que votre bout de doigt soit cassé.
Lorsque vous vous cassez le doigt, la circulation sanguine est restreinte et les tissus gonflent. Le sang qui est piégé dans le tissu colore la peau en violet.
Si vous remarquez que le bout de votre doigt est devenu violet ou bleu, c’est le signe qu’une fracture est présente dans la peau.
Y a-t-il une fracture dans votre ongle ?
L’ongle est fragile et peut se casser très facilement lorsqu’il entre en contact avec quelque chose de dur. Vous pouvez subir une petite fracture de l’ongle lorsque vous vous fracturez le bout du doigt.
Vous ne remarquerez peut-être pas la fracture de l’ongle, mais vous constaterez que votre ongle a soudainement l’air irrégulier. Si vous avez une fracture de l’ongle, vous devez en prendre soin. Vous ne devez pas essayer de casser l’ongle ou de le retirer avec vos doigts. Vous pouvez plutôt utiliser un bâton de bois enveloppé de coton pour casser l’ongle.
Comment savoir s’il s’agit d’une fracture ?
Une fracture est une rupture de la peau qui se produit lorsque le doigt est soumis à une force importante. Une fracture se produit lorsque le tissu situé sous la peau se rompt.
Si vous ressentez une douleur, un gonflement et une décoloration, il est probable que le bout de votre doigt soit fracturé. Vous pouvez également remarquer une déformation du bout du doigt.
Si vous présentez l’un de ces signes ou symptômes, vous devez consulter un médecin pour déterminer si votre bout de doigt est fracturé. Si le médecin confirme que le bout de votre doigt est fracturé, il vous donnera des instructions sur la façon de traiter la blessure.
Traitement d’une fracture du bout du doigt
Si le bout de votre doigt est fracturé, vous devez vous assurer qu’il guérit correctement. Si elle n’est pas traitée correctement, une petite fracture du bout du doigt peut s’infecter et affecter la fonction du doigt. Une fracture du bout du doigt est une blessure mineure, mais elle nécessite un traitement adéquat afin de guérir correctement.
Voici quelques conseils sur la façon de traiter une fracture du bout du doigt :
- Gardez le doigt en hauteur lorsque cela est possible.
- Utilisez une pommade antibiotique pour prévenir l’infection.
- Gardez le bout du doigt au sec. – Utilisez un bandage solide pour couvrir le doigt.
- Évitez de trop bouger le doigt.
- Évitez d’exercer une pression sur le doigt si vous le pouvez.
- Consultez votre médecin si vous avez l’impression que votre doigt ne guérit pas.
Les blessures aux doigts sont fréquentes et peuvent être très douloureuses. Une fracture du bout du doigt est une blessure mineure qui peut être traitée facilement. Si vous pensez que le bout de votre doigt est cassé, vous devez le reposer et vous assurer de consulter un médecin. Si vous prenez les mesures appropriées pour soigner votre fracture du bout du doigt, elle devrait guérir complètement en quelques semaines. Si vous voulez savoir comment traiter une fracture du bout du doigt, il est important de savoir comment identifier une fracture du bout du doigt en premier lieu. Si vous ou l’un de vos proches avez une fracture du bout du doigt, suivez les étapes suivantes pour traiter la blessure aussi rapidement et efficacement que possible.