Choisir le vin selon les plats : quels sont les bons accords ?

Accueil Cuisine Choisir le vin selon les plats : quels sont les bons accords...

Le mariage des plats avec les différents vins qui existent n’est pas une chose anodine, si vous réussissez un bon mélange, vous ferez de votre dîner un moment inoubliable. Comment choisir le vin selon les plats ? Pour éviter de poser la même question à chaque fois que vous aurez à servir vos convives, vous trouverez dans ce qui suit, tous nos conseils pour trouver les bons accords entre les vins et les plats lors de vos soirées événementielles.

Quel vin pour quel plat et quelles sont les règles à respecter ?

Pour surprendre vos convives, il est nécessaire de respecter quelques points importants concernant l’accord du vin avec les plats, le but de ce point est de vous éviter de commettre des erreurs de débutants. Voici les éclairages ! Tout d’abord, il faut prendre en considération l’équilibre des forces, dans le but de protéger les papilles. Vous devez commencer par servir le vin mousseux, puis vient le tour du vin blanc ou bien le vin rosé, à la fin vous terminez avec le vin rouge puis le vin moelleux. 

Si vous enfreignez cette règle, vous risquez d’être incohérents, alors il est important de commencer par le vin le plus acide pour terminer avec le vin sucré. Un vin seul peut suffire pour régaler vos convives, une expression qui laisse une règle importante, car il arrive parfois qu’on ait à servir des vins remarquables et les accompagner de plats pour avoir des goûts inadaptés, car il peut s’agir d’une cuisson exagérée ou une garniture inadaptée. Ce qui signifie que parfois, un vin peut se suffire à lui-même, alors laissez-lui l’occasion de se distinguer.

quel vin pour quel plat

Comment choisir le vin selon les plats ?

Pour commencer, il faut savoir que le vin blanc comme celui de Loire ou de Bordeaux, est parfaitement mariable avec les plats contenant du poisson, des fruits de mer et du fromage de chèvre. Pour ce qui est du vin blanc de Bourgogne, il peut se marier avec les différents fromages de vache et de brebis, qui sera un pur plaisir à offrir pour vos convives. La plupart d’entre vous se questionnent sur les plats à servir avec le vin blanc doux, en effet, plusieurs éléments peuvent s’accompagner avec ce type de vin, en l’occurrence :

  • Le foie gras ;
  • Les fruits blancs et jaunes ;
  • Les plats avec des épices douces ;
  • Le fromage avec la pâte persillée.

Pour le vin aromatique venant d’Alsace, il peut se marier avec les asperges, les œufs et les omelettes au saumon ainsi que les sushis. Pour ce qui est du vin rouge corsé, il s’accorde avec les plats de canard, de gibier, de viande ou de fromage. Notons que la viande peut être celle de l’agneau, du bœuf ou du mouton. Le vin rouge corsé de la Vallée du Rhône est également recommandé à tester avec les plats traditionnels et exotiques, tels que :

  • Le couscous ;
  • Le tajine ;
  • Samoussas ;
  • Le Kefta qui est préparé à base de viande.

Trouver une bonne adéquation entre vos goûts personnels et ceux de vos invités

La dégustation de vin peut être une expérience agréable avec des amis ou une soirée romantique avec votre partenaire.

La meilleure façon d’amener les gens à essayer de nouveaux vins est de découvrir ce qu’ils aiment, puis de les associer à des vins qui partagent des caractéristiques similaires.
Vous pouvez leur demander ce qu’ils aiment puis faire correspondre leurs goûts avec ceux des vins de la carte ou vous pouvez utiliser
Plus vous en saurez sur vos invités et leurs préférences, mieux vous serez en mesure de faire correspondre vos goûts personnels et ceux de vos invités.
Afin de trouver un bon match, il est important de comprendre quel type de nourriture et de boisson ils apprécient. Vous devez également connaître leurs humeurs afin de pouvoir vous préparer en conséquence.

La meilleure façon d’amener les gens à essayer de nouveaux vins est de découvrir ce qu’ils aiment, puis de les associer à des vins qui partagent des caractéristiques similaires.

Différents types de vins et leur saveur

Le vin est la boisson alcoolisée la plus consommée au monde. Il se décline en différentes variétés et saveurs. Il existe de nombreuses façons d’apprécier le vin, comme l’accompagner avec de la nourriture ou le boire avec des amis.

Différents types de vins :

  • Vin rouge : le vin rouge est élaboré à partir de raisin rouge, généralement à partir d’un cépage noir appelé Pinot Noir. Il a des saveurs fruitées et des tanins riches qui lui donnent une couleur rouge foncé.
  • Vin blanc : le vin blanc est issu de cépage blanc, généralement issu d’un cépage vert appelé Sauvignon Blanc ou Riesling. Il a des saveurs florales et des tanins doux qui lui donnent une couleur vert clair.
  • Vin rosé : les vins rosés sont élaborés en ajoutant du jus de fruits rouges aux vins blancs pendant le processus de fermentation afin les rendre roses. Le vin qui en résulte est un mélange de vins rouges et blancs, et a des saveurs fruitées avec un soupçon de fraise ou de framboise. – Vin mousseux : les vins mousseux sont élaborés en ajoutant du dioxyde de carbone supplémentaire au vin tranquille qui a été fermenté. Le vin obtenu est légèrement sucré et contient moins d’alcool que les vins secs ordinaires.
  • Vin doux : les vins doux sont élaborés à partir de raisins qui ont été séchés et fermentés, puis élevés en barrique pour en extraire la douceur et la saveur. Ils ont généralement une faible teneur en alcool. Les exemples incluent Madère, le vin de Porto et le Sherry.
  • Vin sec : les vins secs sont élaborés à partir de jus de raisin non fermenté (généralement avant fermentation). Le vin obtenu a une forte teneur en alcool et se boit généralement jeune. Les exemples incluent le champagne et le vin de style porto.
  • Vin liquoreux : les vins liquoreux sont élaborés à partir de raisins qui ont été séchés et fermentés, puis élevés en barriques pour en extraire la douceur et la saveur. Ils ont généralement une faible teneur en alcool. Les exemples incluent Madère, le vin de Porto et le Sherry.

Les épices les plus populaires au monde : vertus et origines

Quelles sont les épices les plus populaires au monde ? Les épices les plus populaires au monde sont le sel, le poivre, la cannelle, la cardamome, le gingembre et le curcuma. Toutes ces épices ont...

Beurre d’érable canadien : L’alternative idéale au beurre traditionnel

Le beurre d'érable est un type de beurre fabriqué à partir de sirop d'érable pur et a un goût et une consistance plus prononcés que le beurre ordinaire. Le beurre d'érable est fabriqué en faisant...

L’origine de la dragée : comment un chocolat français méconnu est devenu si populaire

Les dragées sont de petits bonbons enrobés de sucre dur. Ils peuvent être fabriqués dans de nombreuses couleurs et formes telles que des cœurs, des étoiles, des fleurs et plus encore. L'origine de la dragée...

Pénurie d’Huile de tournesol : Quelles sont les alternatives (plus saine) ?

L'huile de tournesol est une huile de cuisson populaire, mais elle présente de nombreux problèmes. Il est riche en graisses saturées, sa durée de conservation n'est pas longue et il peut être coûteux. L'utilisation de...

Le Maté, la boisson traditionnelle sud-américaine : Vous connaissez ?

Le maté est un thé fabriqué à partir de feuilles de la plante yerba maté. Il est préparé en faisant bouillir les feuilles dans de l'eau et en les égouttant. Le maté est populaire...