Si vous êtes jardinier, vous connaissez les avantages d’avoir votre propre potager. Vous obtenez des légumes frais toute l’année et cela vous aide à économiser de l’argent sur les courses.
Mais la question est de savoir comment aménager son potager si on habite en appartement ? Voici quelques conseils qui vous aideront à aménager un petit coin potager en appartement ou si vous vivez dans une petite surface sans jardin extérieur.
Un potager pour tout le monde
Le potager n’est pas seulement un endroit où cueillir des légumes. C’est aussi un endroit pour trouver la paix, la beauté et la nourriture fraîche. Pour beaucoup, le potager est un mode de vie aussi nécessaire que respirer. C’est là qu’ils cultivent leur propre nourriture, qu’ils conserveront ou cuisineront ensuite dans la cuisine.
Le principal avantage d’un potager est la nourriture fraîche et riche en nutriments qu’il fournit. Il y a des avantages majeurs à cultiver votre propre nourriture, y compris une diminution de la dépendance aux épiceries et aux systèmes alimentaires mondialisés, une meilleure nutrition et un impact réduit sur l’environnement. Tout le monde peut avoir son propre potager, que ce soit une petite parcelle plantée de carottes ou de haricots, une grande ferme remplie et même avec quelques astuces, une petite surface d’intérieur pour les logements en ville comme les appartements.
Comment créer un potager dans son appartement ?
On le sait, il y a de nombreux avantages à avoir un potager dans son appartement, tels que :
- Légumes frais et fines herbes pour toute l’année
- Économiser de l’argent sur l’épicerie
- Moins de gaspillage alimentaire
- Mode de vie plus durable
- Moins de dépendance aux grandes surfaces alimentaires et aux systèmes de transport.
Mais concrètement, comment faire un potager en appartement ?
Pour commencer, trouvez un endroit ensoleillé dans votre appartement pour planter vos légumes. Commencez par vous assurer que la zone est bien éclairée et dispose de suffisamment d’espace pour que les plantes poussent au fil du temps. Vous pouvez également utiliser la lumière artificielle pour compenser le manque de lumière naturelle qui pourrait être disponible si vous n’avez pas de fenêtres à proximité de l’endroit où vous souhaitez planter les légumes.
Astuce 1 : Trouvez un endroit ensoleillé dans votre appartement.
Astuce 2 : Procurez-vous des conteneurs pour les plantes, les pots et les jardinières.
Astuce 3 : Remplissez les contenants avec de la terre, du terreau et de l’engrais.
Astuce 4 : Plantez des graines ou des semis de légumes ou d’herbes que vous souhaitez cultiver.
Quels légumes poussent dans un potager d’appartement ?
Il existe de nombreux légumes qui poussent bien dans un petit espace, comme la laitue, les tomates, les poivrons, les carottes, les concombres et plus encore.
Vous pouvez également utiliser le rebord de la fenêtre pour faire pousser des plantes aromatiques (menthe, basilic, thym et autres) ou le balcon si vous en avez un pour faire pousser des légumes comme des concombres, des laitues et des radis.
Par contre, certains légumes comme les haricots, les courges nécessitent beaucoup d’espace pour pousser et ne conviennent donc pas à un jardin d’appartement.
Quels matériels pour aménager un potager en appartement ?
Si vous cherchez un moyen de faire pousser des légumes dans votre appartement, vous devriez envisager de créer un potager en conteneurs. Les jardins en conteneurs sont généralement assez petits pour tenir sur un balcon ou dans un appartement. Ils utilisent également l’espace vertical, ce qui est utile pour cultiver des légumes comme les haricots et les pois qui ont besoin d’un certain type de soutien.
Certains des avantages du jardinage en conteneurs sont :
- C’est un excellent moyen de faire pousser des légumes sans prendre de place dans votre appartement.
- Les conteneurs peuvent être fabriqués à partir de n’importe quoi, y compris des objets recyclés tels que de vieux seaux ou des bouteilles en plastique.
- Vous pouvez faire preuve de créativité avec le type de jardinière que vous utilisez et le décorer comme vous le souhaitez
En conclusion, Nombreux légumes peuvent être cultivés dans un espace aussi petit qu’un récipient ou un pot sur un balcon, un toit, une terrasse ou un patio. Avec une planification minutieuse et une attention aux détails, il est possible de cultiver une abondante variété de légumes dans ce type d’environnement.