Longe-côte : Une activité sportive tendance à découvrir

Accueil Sport Longe-côte : Une activité sportive tendance à découvrir

5/5 - (1 vote)
Le longe-côte est un nouveau sport (lancé en 2011) qui a rapidement gagné en popularité. Il s’agit d’une activité de marche aquatique où l’on progresse en mer, immergés jusqu’à la taille.

La personne qui a eu l’idée de ce concept estimait que la randonnée ordinaire n’était pas aussi excitante et voulait trouver un moyen de la rendre plus divertissante.

Ce type unique de marche aquatique est bon pour la santé et peut être pratiqué en toute saison, même en hiver, à condition de respecter les règles de sécurité de base et de bien s’équiper pour rester au chaud.

Découvrons ce qui fait la réussite du longe côte.

Qu’est ce que le longe-cote précisément ?

La marche en mer est une activité sportive dont la popularité ne cesse de croître au fil des ans. c’est une activité de marche aquatique où les randonneurs marchent dans l’eau comme ils le feraient sur la terre ferme, mais le terrain sous leurs pieds se déplace constamment et change à chaque vague ou houle. Même si cette activité s’apparente à un sport pour beaucoup de pratiquants, il s’agit aussi de découvrir la beauté et la tranquillité de la mer.

En longe-côte, vous êtes immergé jusqu’à la taille dans la mer pour progresser de façon lente ou plus énergique et, selon le niveau de d’agitation de la mer, d’autres actions peuvent être nécessaires, comme le franchissement des vagues.

Le longe côte peut être pratiqué tout au long de l’année, de 10 à 99 ans et permet de une reprise du sport tout en douceur. Mais sachez qu’il existe maintenant de compétitions pour les plus compétiteurs d’entre nous.

les bienfaits du longe cote pour la santé

Quels sont les bienfaits du longe-côte pour la santé ?

La marche aquatique est une forme de thérapie aquatique qui constitue un excellent entraînement à faible impact, qui peut être pratiqué à son propre rythme. Elle permet un excellent entraînement cardiovasculaire, et soulage même le cœur des activités à fort impact qui sont généralement pratiquées dans une salle de sport.

S’entraîner dans l’eau peut être extrêmement avantageux pour vos abdominaux et votre bas du dos, car ils devront travailler aussi dur que sur terre.

Avec la mer au niveau des hanches, faites de longues enjambées tout en remuant les bras. Chaque fois que la jambe droite avance, vous devez balancer le bras gauche et vice versa. Les parcours empruntés sont généralement longs de 3 à 4 km. Poussez bien votre pied pour une foulée complète et contractez vos abdominaux pour maintenir l’équilibre.

Une marche en mer offre de multiples avantages et convient aux sportifs de tous niveaux :

  • Amélioration de l’endurance, de la santé et de la puissance cardiorespiratoires. Il n’exerce aucune pression sur vos articulations et destress le corps.
  • Améliore la circulation sanguine dans le corps.
  • La résistance dans l’eau rend l’effort plus important avec la marche hydro.
  • Renforce les muscles de tout le corps. Il sollicite particulièrement les bras et le dos.
  • Grâce à son environnement apaisant en bord de mer, il favorise le relâchement des tensions et la relaxation.

Longe côte : Bien s’équiper

équipement longe-côteLe longe-côte se pratique toute l’année , y compris en hiver. Pour éviter les problèmes de pieds, il est important de porter des chaussures adaptées à l’eau lors de toute randonnée en mer. Pendant les mois les plus froids, lorsque l’eau peut descendre jusqu’à 12 °C, habillez-vous chaudement pour réduire le risque d’hypothermie.

De nombreuses fédérations de randonnée fournissent des conseils utiles sur la façon de rester en sécurité lors d’une randonnée en longe-côte. Par exemple :

  • Randonnée uniquement dans les zones agréées à moins de 300 mètres du littoral
  • Renseignez-vous sur les prévisions météorologiques lors de la planification d’une sortie le long du littoral. Éviter les vents du large est le meilleur moyen de réduire les vagues, qui peuvent gâcher votre expérience.
  • Évitez de partir seul en randonnée en mer et assurez-vous que vos proches sont au courant de ce que vous faites. N’hésitez pas à vous équiper d’aides à la flottaison comme une bouée ou un gilet de sauvetage. Ceux-ci pourraient être utiles pour les premières séances.

Pour les cession de longe-côte hivernal

Lors de la pratique de la randonnée aquatique en hiver, vous devez vous munir du matériel suivant :

  • Une combinaison intégrale est similaire à celle utilisée pour la planche à voile, le surf ou la plongée sous-marine.
  • Les chaussures d’eau ou les bottines à semelles fines se trouvent souvent dans une section de planche à voile ou de plongée des magasins de sport. Leurs semelles fines les rendent moins susceptibles de vous couper les pieds et elles sont également confortables avec des chaussettes et peuvent garder vos pieds au chaud.
  • Des gants spécifiques pour la mer.
  • Une cagoule est indispensable pour protéger votre nez du vent et des embruns par temps très froid.

Saut en parachute : Une expérience unique !

Vous avez toujours voulu essayer le parachutisme. Cela a l'air si exaltant et libérateur ! Vous franchissez enfin le pas et réservez une séance au centre de parachutisme le plus proche. En montant, vous...

Quel équipement obligatoire pour pêcher au float tube ?

La pêche en float tube est un excellent moyen de sortir sur l'eau et de profiter de la paix et de la tranquillité qui accompagnent le fait d'être sur l'eau. Cependant, avant de pouvoir...

Legging minceur : Comment réduire votre tour de taille

Le legging minceur est la dernière tendance à la mode et de nombreuses femmes cherchent des moyens de réduire leur tour de taille. Ils sont confortables et peuvent être habillés ou décontractés selon l'occasion....

Pourquoi le surfskating est le sport cross-over parfait ?

Le surfskate est un nouveau type de planche de skate qui gagne rapidement en popularité. Qu'y a-t-il de si génial là-dedans ? Eh bien, pour commencer, c'est facile et amusant d'apprendre à faire. Deuxièmement,...

La limite d’âge pour l’escalade : Quand commencer à grimper et à quoi s’attendre ?

L'escalade est un sport extraordinaire, et il n'est pas trop tard pour les personnes qui ne s'y sont jamais vraiment intéressées étant enfant. Il en va de même pour de nombreuses autres activités de...

Chaud ou froid : Quelle méthode utiliser pour soulager la douleur musculaire ?

La douleur est un phénomène complexe de santé. Elle peut être physique, comme une crampe, ou psychologique, comme une sensation de malaise. La douleur peut être aiguë ou chronique. Dans tous les cas, elle...

Pêche à l’aimant : activité réglementée ?

Une nouvelle tendance est apparue : la pêche à l'aimant. Cette technique est à mi-chemin entre la détection de métaux et la pêche. Sa simplicité, son faible coût et son accessibilité font de cette...